Bjr,
Après avoir lu tout le post, avec des avis qui divergent et d'autres qui se rejoignent, je vous fais profiter des renseignements que j'ai pu obtenir de la part d'un professionnel et qui sont fort interessants. Je pense m'y pencher serieusement tres bientot.
Voici donc les explications:
"La taille de la LED K2 est vraiment petite quant on voit la puissance qu'elle emet.... a vue de nez le cm2 n'est pas loin !!
Les toutes toutes nouvelles LED font 5mm sur 3mm !!!! pour la meme intensite, cela va devenir une vraie galere pour les souder...
Pour le coeff de penetration dans l'eau, cela dependra de la lentille utilisée, sachant que plus l'angle (de la lentille additionnelle) sera étroit, plus la profondeur sera éclairée, en natif la KE (comme les luxeon en gneral) ouvrent trés large( 140°) d'ou l'interet de la lentille pour focaliser la lumiere. Aprés je crois que c'est l'experience qui determinera la meilleure solution.
Coté T° de blanc, les K2 sont données pour 6500°K avec une variation autour, le blanc est vraiment blanc donc froid..
En principe le tri des LED est possible, mais je suppose que cela doit avoir un cout a niveau du fournisseur...
Pour la fixation des LED, alors plusieurs solutions possibles :
- Le collage a la colle thermo-conducteur (la meilleure solution a mon avis) sur le rail, la lentille venant se monter aprés, mettant la LED en sandwitch entre la rail et la lentille
- Le maintien de la LED avec de la pate conductrice (type CPU) mais attentoin cette pate ne colle pas, ce qui obligerait la lentille a coincer (avec une petite force) la LED contre le rail., les 4 pattes de la lentilles peuvent etre chauffées pour empecher cette lentille de se sauver (donc de laisser la moindre liberte de mouvement a la LED, ce qui lui serait fatal d'ailleurs si elle se soulevait)
Pour le rail, du moment qu'il est metallique et de bonne largeur, cela ira, la forme en "U" permettrait de bien dégager les calories de la bête. De plus, plus c'est épais mieux cela sera..
Les lentilles ont 4 pattes sepérées de 19mm. Il faut percer le rail de 4 trous pour inserer la lentille, c'est tout simple
Les LEd ont egalement 4 pattes, seules 2 sont utilisée, une pour l'anode (+), l'autre a l'opposé pour la cathode, les 2 restantes servent a "faire joli" :-))
Le driver est une solution pratique pour alimenter les LED, plus besoin de se soucier de la résistance en fonction du nb de LED...
Cela peut monter jusqu'a 5 K2, à la condition de l'alimenter en 24 V continue en entrée. De plus on peut regler l'intensité en sortie
Dans le cas de plusieurs drivers, la meme alimentation 24V servira a les alimenter, ce qu'il faut c'est qu'elle capable de fournir en courant, l'ensemble des drivers (somme des courants)
Coté nouveauté, j'ai actuellement des drivers de puissance en 220V (700mA) ou en 12/24V (700mA ou 1000mA) pour spécialement alimenter ces LED 3watt ou K2, plus besoin de resistances, le driver s'adapte automatiquement qu'il y ait 1 ou 5 LED maxi en serie
La colle themoconductrice est également dispo sans probleme."
Pour ceux qui desirent plus de precisions, je vous communique son site:
www.elecoptronique.com
Et son adresse mail:
contact@elecoptronique.com
J'espere que tout cela profitera au plus grand nombre, en sachant que cette technologie est en pleine mutation donc evolue beaucoup.
Aquariophilement vôtre :gold:
Gilles
Ce que je préfère dans les voyages, c'est rentrer............