Haplos qui respirent vite

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
tyrion

Bonjour à tous
J'ai besoin de quelques conseils. Depuis quelques jours j'ai remarqué que mes Haplo piceatus respiraient plus vite que d'habitude, un en particulier qui commence à ventiler bien vite, se décolorer et un peu s'isoler.
Les autres mangent normalement et le plus touché vient se servir aussi.
Les selles sont normales.
Nitrates autour de 10 comme d'hab.
Changement d'eau d'un tiers par semaine.
Le bac est pas mal brassé (4 fois le volume par heure + venturi).
Ils sont 11 de la même espèce, seuls et la cohabitation se fait sans heurts. Le poisson le plus touché n'est pas agressé.

La seule chose qui a changé dernièrement c'est une apparition massive et soudaine de cyanobactéries qui ont envahi le sol, les plantes, les roches et les vitres (je ne crois pas trop nourrir et les changements d'eau restaient les mêmes).
Comme je n'arrivais pas à m'en débarrasser, j'ai fait trois jours de noir complet, mis des néons neufs dans la foulée. Tout a disparu. Mais c'est juste après que les poissons ont commencé à piper et deux femelles ont arrêté d'incuber. Hasard ??

Infection bactérienne, parasites intestinaux ?? ou est-ce que ça peut avoir un rapport avec la mort massive des cyanos (je n'ai changé l'eau que 2 ou 3 jours après la fin du black-out, c'est peut-être un peu idiot...)

Si vous avez des idées et des conseils, merci d'avance.

sylvain 29

tyrion a écrit :Bonjour à tous
J'ai besoin de quelques conseils. Depuis quelques jours j'ai remarqué que mes Haplo piceatus respiraient plus vite que d'habitude, un en particulier qui commence à ventiler bien vite, se décolorer et un peu s'isoler.
Les autres mangent normalement et le plus touché vient se servir aussi.
Les selles sont normales.
Nitrates autour de 10 comme d'hab.
Changement d'eau d'un tiers par semaine.
Le bac est pas mal brassé (4 fois le volume par heure + venturi).
Ils sont 11 de la même espèce, seuls et la cohabitation se fait sans heurts. Le poisson le plus touché n'est pas agressé.

La seule chose qui a changé dernièrement c'est une apparition massive et soudaine de cyanobactéries qui ont envahi le sol, les plantes, les roches et les vitres (je ne crois pas trop nourrir et les changements d'eau restaient les mêmes).
Comme je n'arrivais pas à m'en débarrasser, j'ai fait trois jours de noir complet, mis des néons neufs dans la foulée. Tout a disparu. Mais c'est juste après que les poissons ont commencé à piper et deux femelles ont arrêté d'incuber. Hasard ??

Infection bactérienne, parasites intestinaux ?? ou est-ce que ça peut avoir un rapport avec la mort massive des cyanos (je n'ai changé l'eau que 2 ou 3 jours après la fin du black-out, c'est peut-être un peu idiot...)

Si vous avez des idées et des conseils, merci d'avance.
Bonsoir,
quelle est la température de tes aquariums ?
Quel aliment donnes-tu à tes écailles ?

tyrion

Salut
Ce bac là est à 23-24°C.
Pour la nourriture j'alterne des paillettes Tetra Pro "colour" et "vegetable"..., la recette maison (crevettes-moules-spiruline-épinards-petits pois) et de temps en temps du congelé (mysis et larves de moustique noires comme a priori les piceatus ont l'air de se nourrir de petits crustacés et larves d'insectes dans la nature, enfin je ne sais pas si il y en a encore dans la nature).
ça me fait chier, j'adore ces petits poissons.

sylvain 29

tyrion a écrit :Salut
Ce bac là est à 23-24°C.
Pour la nourriture j'alterne des paillettes Tetra Pro "colour" et "vegetable"..., la recette maison (crevettes-moules-spiruline-épinards-petits pois) et de temps en temps du congelé (mysis et larves de moustique noires comme a priori les piceatus ont l'air de se nourrir de petits crustacés et larves d'insectes dans la nature, enfin je ne sais pas si il y en a encore dans la nature).
ça me fait chier, j'adore ces petits poissons.
T° et nourriture ne sont pas mis en cause :wink:

Ton filtre n'est-il pas encrassé ?

tyrion

J'ai vérifié le filtre, il m'a paru OK.
Merci de tes réponses.

Je viens de penser qu'il a plu pas mal ces derniers temps et comme je voulais vite me débarrasser des cyanos je n'ai pas laisser l'eau du robinet reposer. J'espère que c'est pas du chlore qui a attaqué leurs branchies.

HAMA
Animateur

C'est possible que des changements d'eau massifs soient la cause de ton problème. Souvent après de grosses pluies l'eau est surchlorée.
Si le volume de ton bac n'est pas trop énorme, tu peux acheter des bouteilles d'eau "éco+ chez Leclerc ou dans un Lidle, elles ne sont pas chères, et changer l'eau de ton bac avec.
Quoi que depuis s'il y avait trop de chlore, ce dernier c'est déjà évaporé.
Mettre un conditionneur de chez Sera par exemple peut améliorer leur malaise.
Mesure tes nitrites également, trop de chlore peut détruire une grosse partie des bactéries. Si ton test nitrites est mauvais, après avoir fait un changement d'eau avec des bouteilles tu peux mettre du Nitrivec de chez Sera, ça aide. J'ai eu ce problème il y a quelques temps chez moi et les nitrites ont disparu très vite.
Ce n'est qu'une piste.

tyrion

Bon après une semaine ça ne va pas mieux du tout.
Et ce qui est vraiment bizarre c'est que ce sont uniquement les mâles qui sont touchés en fait : le mal s'est propagé et les 6 restent maintenant au fond et respirent vite.
Les 5 femelles pêtent la forme et sont devenues très agressives entre elles, des barres verticales sont apparues que je n'avais jamais vues avant. Elles passent leur temps à se poursuivre mais laissent tranquille les mâles.
Je vais me retrouver avec un bac unisexe...c'est un peu triste.
Et je ne comprends pas ce qui s'est passé.

tyrion

Bon l'épilogue de l'histoire
J'en ai isolé quelques-uns ... et ils sont morts rapidement (ils étaient bien atteints et le stress supplémentaire du changement de bac a du les achever).
Ceux que j'avais laissé dans le bac principal, après une longue phase d'agonie (couchés au sol pendant plusieurs jours, ouïes grandes ouvertes) ont bizarrement "ressuscité" et aujourd'hui ils vont bien, nagent, respirent normalement et mangent bien.

En admettant que je leur ai cramé les ouïes avec mes changements d'eau, est-ce que les lésions des branchies par le chlore sont réversibles ? (ce qui expliquerait cette amélioration lente).

Je demande car j'ai une dizaine de petits qui ont grandi. J'aimerais les mettre avec les adultes mais si il y a un virus ou un parasite qui traine dans le bac... Je tiens pas à flinguer ces précieux petits.

Merci

scream038

Fait attention car dans nos regions comme le dit Hama, les changements d'eau pendant des periodes de pluie j'ai aussi arreté pour les memes raisons que tu sites et du coup maintenant aucun probleme

@ bientot

Répondre