HAMA a écrit :Dans les soutes tu peux mettre toute l'eau que tu veux. C'est en bagages accompagnés que tu ne peux pas le faire.
Pour le conditionnement de tes poissons le plus simple, si les poissons ont une petite taille, étant de les mettre dans de petits flacons, ou petits sachets plastiques parfaitement étanches.
Nos flacons faisaient environ 10 cm de haut sur 5 cm de diamètre.
4 à 5 jeunes de quelques mm, ou 1 seul poisson d'environ 5 cm. C'est la taille qu'avaient nos Meekis.
Très peu d'eau dans le flacon, le poisson doit juste être recouvert d'eau, et avoir le ventre bien vide pour les plus gros.
En ce qui concerne le transport, les douanes Mexicaines s'en fichent. C'est à l'arrivée en France qu'il risque d'y avoir un problème en cas de contrôle. Donc ne rien dire et croiser les doigts.
Le problème de tes bidons de deux litres est que le risque d'éventuels problèmes sera concentré uniquement sur ces deux bidons. En répartissant peu de poissons dans plusieurs récipients tu as plus de chance d'en avoir au moins une partie qui arrivent en bonne santé.
Le tout placé dans une boite en polystirène les maintiendra à une température suffisante pour leur long voyage.
d'accord avec hama !
en résumé, bien faire jeuner ses poissons avant, et à mon avis, privilégier des emballages au poisson par poisson, les petites bouteilles d'eau minérales sont parfaites et tu peux en caser pas mal dans une caisse... inconvénient, c'est plus lourd que des petits sacs plastiques...
garder les bidons pour des jeunes vivipares ou des poissons que tu peux mettre à plusieurs (en gros des alevins !)
le risque à plusieurs, c'est aussi si tu en as un ou deux qui cassent, de polluer tout le lot...
pour la température, franchement aucun problème.
pour la qtt d'eau, moi je préfère mettre un plus, justement pour amoindrir les problèmes si tu en as plusieurs ds le sac... dans un tout petit volume à plusieurs poissons, 1 mort et ton eau tourne immédiatement...
normalement, vivipares et cichlidés voyagent très bien, a part qq espèces...
coté douanes, au départ au pire s'ils controlent, ils sont surtout regardant sur l'étanchéité... donc emipler tes sacs ou bouteilles dans un grand sac poubelle fermé dans ta caisse peut les rassurer... Au Mexique, départ de Cancùn pour moi, la fille à l'enregistrement n'en revenait pas d'apprendre que tous ces poissons vivaient chez elle !!! Elle nous à envoyé voir quelqu'un pour récupérer des autocolants "fragile" !!!
a l'arrivée, c'est là où il y a le plus de risques, mais bon...
comme tu dis, c'est une montée d'adrénaline qui donne encore plus de saveur quand tu vois tes petits protégés s'ébattrent dans ton bac !!!
Ai suivi tes aventures mexicaines via Roman', jolies photos !

Bon retour, tiens nous au jus !
(je serai très interessé de connaitre ta liste d'sp en vivipares... Goodeidae / Poeciliidae ?)
a++