population 600l 200*50*60

Les Cichlidés du lac Malawi.
chdevant

Dernier message de la page précédente :

salut toi
comme dit au dessus, tu laisse tes mbunas = cata pour tes proto :wink:

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Et moi je voudrais vraiment des PHOTOOOOOOOO!!!!

efcarysto

Ok, promis j'en fais ce soir !

La question que je me pose c'est : "est ce que je suis pret à sacrifier les m'bunas au profit des haplos ? est ce que ça vaut le coup ?"

Plus le temps passe et plus je me dis que oui, avec le volume que j'ai. Mais sortir mon cyno gallireya, ça me fait vraiment trés mal au coeur, il est extra ce m'buna, trop beau. Je vais commencer par sortir les cyno lion et les saulosi pour voir ce que ça donne, ça devrait dèjà bien le faire. Le problème c'est que je n'ai pas de bac de transit, le temps de me séparer des cichlidés que je veux sortir. de plus, je me vois mal dire à ma femme que je fais un nouveau bac à m'bunas (pourtant j'aimerais bien...), et pas la place.

l'idéal serait d'avoir un grand bac en haplo (600/800l voir +) et un plus petit (300/450 en m'bunas), ce serait le paradis ! :)

Vaggnar

biensur que ça vaut le coup !!

Essaye de laisser les cyno gallireya pour voir ce que ça donne. Si le départ des autres lui donne des ailes et des gros bras, il faudra aviser.

"l'idéal serait d'avoir un grand bac en haplo (600/800l voir +) et un plus petit (300/450 en m'bunas), ce serait le paradis !"

tu sais ce qu'il te reste à faire. "cherie, je ferais la vaisselle tous les soirs quand j'aurais un 450 L dans la cuisine"
Biensur cette technique ne fonctionne pas quand on a investit dans un lave vaisselle. Quand on vous dit que dans la technologie, il y a pas que du bon...
ok je sors...

efcarysto

oui je vais faire comme ça, virer les saulosi et les lion, on verra ce que ça donne. il faut que je trouve une solution pour les pêcher facilement, et un bac de stockage temporaire ( dit voir chérie ?...) ;)

ensuite peut être que je renforcerais un contingent (caeruleus ou electra en groupe 3/3) mais à terme j'aimerais avoir une population d'haplos pour pouvoir y introduire une espèce de Lethrinops.

efcarysto

Chose promise chose due !

Mais comme je suis feignant et que je ne veux pas surchager mon sujet de photos (ce n'est pas un sujet photo), je met l'adresse de l'album des photos que j'ai prise ce soir.

Merci d'être indulgent sur les floues et les flashs, je ne suis pas un expert de la photo et chacun sait que ce n'est pas évident de prendre des poissons en photo :

http://picasaweb.google.fr/efcarysto/PhotoAquaMalawi

Vaggnar

sympa les poissons du bac :)

efcarysto

Merci ! ;)

Docteur Z

Très sympas en effet. Dis moi ta filtration n'est pas un peu bruyante à cause de l'eau qui coule ?

En fait j'en suis à refaire et repeupler mon bac alors je me pose les mêmes questions que toi il y a quelques mois. Réduire le nombre d'espèces ça c'est sur.

"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
efcarysto

le bruit j'ai réussi à le réduire en adaptant les orifices d'évacuation, ça fait encore un peu de bruit, rien de bien génant, un bruit de source zen... ;) mais si c'est mal fait ça peu être insupportable, effectivement.

je pense que pour la population, je vais essayer de revenir à qqchose qui se rapproche un peu de ce que je t'ai mis sur ton poste.

voici ce que je voudrais faire :

- 1/2 Labidochromis Caeruleus Nkhata bay
- 1/2 Cynotilapia sp. Gallireya reef
- 3/3 Placidochromis Electra
- 1/3 Protomelas Steveni Taiwan reef
- 1/1 Aulonocara Jacobfreibergi Otter point
- 1/1 Sciaenochromis Fryeri
- 1/1 Dimidiochromis Compressiceps

+ un couple de synodontis, 1 juvénile et un alevin ! :bounce:
en sortant mon trio de saulosi, mon couple de cyno lion, 2 jeunes Compre, et tout les alevins...
en passant en groupe l'electra (sur lequel je flash completement).

ça ferait 22 cichlidés, ce qui est raisonnable pour un tel volume, et il y a encore pas mal d'espèces...

efcarysto

Allez, je reviens à la charge !

Je vais modifier la population Haplo/M'buna de mon 600l standard 200x50x60.
A l'origine j'avais un bac à M'buna et j'ai gardé une partie de cette population.
Maintenant, comme beaucoup, je pense que la maintenance 50% Haplo / 50% M'buna n'est pas l'idéal
même avec des espèces pouvant s'y préter. Donc je vais passer à une majorité d'haplo, ce vers
quoi je voulais avec ce bac. Néanmoins je garde 2 trios de M'bunas dont je ne veux pas me séparer
( Labido Caeruleus et Cynotilapia sp. Gallireya reef), et je vais faire un groupe de Placido Electra.

ça donnera ça :

1/0 mâle Aulonocara Jacobfreibergi (je cherche une ou deux femelles)
0/2 Protomelas Steveni Taiwan reef (je cherche un mâle)
1/1 Sciaenochromis Fryeri
4/4 Placidochromis Electra
1/2 Labidochromis Caeruleus Nkhata bay
1/2 Cynotilapia sp. Gallireya reef
soit à terme, 21/22 Cichildés avec + de 70% d'Haplos.

Qu'en pensez vous de cette pop ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

J'en pense que je mettrais les labido en groupe pour mettre plus de jaune et que ce soit plus interessant.

efcarysto

ils sont blancs ! :)
j'ai pensé en mettre des jaunes, mais la, si je dis ça, je vais me faire massacrer en place publique...

mais 3/3 labido caeruleus, c'est un bonne idée.
je vais peut être le faire, mais 25 cichlidés, ce ne sera pas trop pour mon volume ?

Alain CARPI

En fait............. vaut mieux un groupe de mbunas que d'haplos dans ce volume..............

efcarysto

mon but n'est pas de faire un bac de m'bunas mais un bac d'haplo.
et le premier qui me dit que 600l n'est pas adapté à de l'haplo, je ne sais pas ce que je fais ! :p

un groupe d'électra ça n'irait pas ???
la je suis sur le cul...

Alain CARPI

efcarysto a écrit : 1°)mon but n'est pas de faire un bac de m'bunas mais un bac d'haplo.
2°) 600l n'est pas adapté à de l'haplo
3°) un groupe d'électra ça n'irait pas ???
1°) J'avais compris mais tu conserves tout de même Labido Caeruleus et Cynotilapia sp. Gallireya reef....
2°) qui a dit ça ? moi je dis juste que dans 600L je ne suis pas pour la maintenance d'hapols en groupe
3°) un couple et un trio certainement mais un groupe (??????)

Mon avis est qu'il vaut mieux que tu maintiennes avec les autres locataires les caeruleus en groupe et les les electra en trio plutôt que l'inverse.....
Mais c'est ton bac et tu fais ce que tu veux...

efcarysto

pourtant je croyais que l'électra pouvait être maintenu en groupe dans un tel volume, peut être que je me trompe... d'autres avis ?

la maintenance en trio ne me dérange pas spécialement, mais ça fait trop collection.
si vraiment ça peut pas le faire, alors je passerais le labido en groupe et pas l'électra. m'enfin ça m'étonne parce que c'est un petit suiveur bleu, je ne vois pas ou est le soucis de le mettre en groupe ?...

Alain CARPI

efcarysto a écrit :je garde 2 trios de M'bunas dont je ne veux pas me séparer ( Labido Caeruleus et Cynotilapia sp. Gallireya reef)

1/0 mâle Aulonocara Jacobfreibergi (je cherche une ou deux femelles)
0/2 Protomelas Steveni Taiwan reef (je cherche un mâle)
4/4 Placidochromis Electra
1/2 Labidochromis Caeruleus Nkhata bay
Qu'en pensez vous de cette pop ?
Je reprends ta liste et je modifie à mon gré :D :

1/2 mâle Aulonocara Jacobfreibergi
1/2 Protomelas Steveni Taiwan reef
1/1 Placidochromis Electra
4/4 Labidochromis Caeruleus Nkhata bay

L'electra compte généralement parmi les plus calmes des haplos et je comprends ton point de vue? mais......... d'autres avis sans doute.

efcarysto

oui, pourquoi pas ? ;)

si tu comprends mon point de vue, moi j'ai du mal à comprendre le tien, mais je reste ouvert !

Alain CARPI

efcarysto a écrit :si tu comprends mon point de vue, moi j'ai du mal à comprendre le tien, mais je reste ouvert !
Je pense juste que pour de la maintenance d'haplos en groupe il vaut mieux le faire dans un bac plus grand qu'un 200 X 50.....

efcarysto

pourquoi ?

Alain CARPI

Hormis certains aulonocara qui sont de taille convenable, les autres haplos sont trop grands pour être maintenus en groupe dans un bac de 200 X 50
Mais ce n'est que mon avis.....

efcarysto

trop grand ? 17cm ?
mouais si tu veux...
moi je suis parti sur l'électra en groupe parce que c'est un suiveur bleu avec un caractère "cool" qui se prete bien à ce type de maintenance. les aulonocara plus petits, surtout le jacobfreibergi territorialiste ne se maintient pas en groupe.

domage que personne d'autre ne donne son avis la dessus.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

En fait, je suis un peu partager, mais pas choqué par la population proposée.
Le groupe d'electra devrait être sympa, mais je mettrai un mâle de moins.
Plutôt que du Jacob, j'aurai mis un Aulocara plus cool, du groupe stuartgranti.
Sinon, en laissant comme cela, je ne mettrait pas les Proto.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
efcarysto

oui, je savais que les protomelas poserait problème avec du m'buna même en minorité.
j'ai mis du jacobfreibergi OT et du fryeri parce que c'est de l'haplo costaud qui convient à la cohabitation désirée (hara, labido). malheureusement ces espèces ne se maintiennent pas en groupe, donc... l'electra qui est un suiveur bleu sympa s'y prétait mieux (mais pas dans 200x50 d'après Alain).

donc il faudrait virer les protos ? ils vont se faire froisser les écailles par le hara, c'est ça ?

dans ce cas je pourrais peut être passer le labido en groupe 3/3 et l'électra en 3/4 ?

ça donnerais ceci :
1/2 Aulonocara Jacobfreibergi OT
3/4 Placidochromis Electra
3/3 Labidochromis Caeruleus Nkhata bay
ça m'em... pour le steveni, ça m'em... aussi à cause du jaune absent !
si ça continue, exit l'haplo, je repasse en full m'bunas avec un bon groupe 4/5 de pseudotropheus msobo magunga... ;)

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

C'est pas mal, mais à la place du Jacob, pourquoi ne pas mettre un Aulono jaune, type beanschi ?
Quoi que le jacob OT a aussi de chouette couleurs.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas choqué par ta population, donc le fait de réduite légèrement le nombre d'electra, ça pourait le faire avec le steveni. Il faut juste trouver le bon équilibre et surtout, que ta population te plaise et se sentent bien.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Répondre