luke a écrit :@ Beebop :
Alors pour la filtration : 4 fois le volume du bac /heure
décantation interne avec mousse bleue, céramique, mousse bleue et perlon ; ce bac qui servait auparavant pour la maintenance d'espèces communautaires n'a jamais rencontré de problème à ce sujet ; pour les déchets, les poissons n'étant pas encore dedans, je ne vois trop de quoi cela pourrait provenir... :??:
Le bircabonate de sodium (j'imagine) pour augmenter le Kh ; je peux le mettre directement dans le bac, vu que les poissons n'y sont pas ou bien je traite l'eau avant de la mettre dans le bac ?
@ Patapon :
balance O2/CO2 ; j'ai enlevé les remous en surface pour limiter la production de O2 ; bonne idée ou pas ?
Effectivement ta décantation à l'air tout ce qu'il y a de plus normal, et si en plus il n'y pas de poisson ... :gold:
Pour le bicarbonate (de sodium effectivement) tu peux le mettre directement dans le bac. Perso je rajoute 2 cueilleres a soupe dans la décant' à chaque changement d'eau (~100L)
Au sujet des remous en surface, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les supprimer. Les remous en surface favorisent l'oxygénation de l'eau et accélèrent l'évacuation du CO2, ce qui est plutot favorable pour les poissons et les bactéries, avec en plus l'avantage d'augmenter le pH (alors que le CO2 a tendance a le baisser); bref, c'est ce que l'on cherche a obtenir dans un bac tanga. Je crois qu'un fort taux de CO2 est plutot recherché par les amateur de poipois d'amerique du sud, à l'eau acide et fortement planté.
Je ne suis pas un expert sur le sujet mais c'est le principe de base que j'ai retenu :read:
@+