Eau s'cours ! Pb avec mes hemichromis bimaculatus

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Bonjour :-)

Je vais poster un message assez long et qui va surement vous paraître difficile à lire mais je ne peux pas me résoudre à tout retaper.
J'avais déjà posté sur un autre forum plus généraliste et une personne m'a donné votre lien pour poster mon pb.

D'avance merci

11-09-07
Depuis maintenant plus de 4 jours mon mâle (le plus agé de mes Hémichromis Bimaculatus) se cloître/ se cache et ne mange plus.
Depuis maintenant 2 jours c'est au tour de ma plus vieille femelle de faire la même chose.
Ils sont tous deux devenus môches, ils ont perdu leur couleur rouge et points bleutés. On les croierait phantomatique.
Ils ne s'alimentent plus, ne nagent plus, se laissent tomber au fond)
Les deux plus jeunes (Hemichromis Lifalili) commencent aussi à montrer des signes de fatigue.
J'ai dû isoler le plus jeune mâle qui tapait la plus ancienne femelle qui n'arrivait pas à le fuir suffisament vite. Il est dans un isoloir placé dans le même bac. Même si ça ne m'enchante pas, le spectacle devenait trop cruel à voir.
Le seul paramètre qui diffère par rapport à avant (avant que je refasse une mise en eau complète) est celui du PH qui est passé aux environs de 8 alors que j'ai toujours eu 7 avant la remise. Je pense que c'est dû au sol nutritif et non pas à l'adjonction des pierres de lave non calcaires.
Les seuls produits que je n'avais jamais utilisés avant sont (Pimafix et Melafix). Des fongicides présentés comme naturels
Qu'en pensez-vous, avez-vous une idée de la cause ?
Les Hémichromis aiment 6.5 à 7.5, ils doivent donc pas être super à l'aise dans cette eau trop douce.
Quelles sont les solutions si l'on désire éviter le PH- et leur cliques de produits chimiques:
- eau osmosée ?
- eau plate bouteille ?
- tourbe ?
- Co2
y'en a d'autres ?

Attention, l'aqua fait 400 litres

les poissons risquent t'ils de mourrir de ce taux et/ou d'épuisement et/ou de faim ?

Merci pour vos réponses

--------------------------------------

Les nitrites sont toujours à 0 depuis le début, les poissons ne pipent pas à la surface et l'eau n'est pas trouble.
Le nitrate est à peine à 10, voire 15

J'ai fait un changement assez important (30%) il y a une semaine et il ya 2 jours (10%).
Je peux tenter à nouveau un changement de 50% demain mais je doute que ça fasse descendre le PH de trop.
Puis trouver 200 litres d'eau osmosée ça risque pas d'être simple. J'ai vérifié l'eau du robinet, elle est bien à 7 (donc pas de pb de ce coté là) je peux continuer à l'utiliser sans risque. Ca diluera surement un peu le taux actuel.

Ce n'est pas la première fois que je met de l'algol. Je l'avais fait par le passé avec l'ancien bac sans pb de ce type.

Les roches sont assemblées avec du silicone aqua (pas de pb de ce coté)

Les produits sont censés être des produits naturels. C'est le cas car la composition est faite avec des huiles de plantes (Ca sent la pharmacie d'ailleurs). Si l'on fait des recherches sur le Net, il y a du bon (pour poissons) et du mauvais (pour nous) à propos de ces produits (comme d'hab').

P..... ça fai C.... tout d'même de pas trouver la cause.
J'hésite entre:
- produits fongicides (fongicide Pimafix et)
- sol Dennerle (mystère)
- sable de loire (qui n'est pas censé me libérer du calcaire)
- la nouvelle racine est du mopani comme les premières (achetée au même endroit)
- les pierres de lave (pas de mousse lorsque je verse du vinaigre blanc dessus)

En cherchant sur le net j'ai cru comprendre qu'une telle valeur de Ph ne devrait pas les tuer.

Donc, si ce n'est pas ça, c'est donc autre chose (fichtre, c'est pas gagné)

Je vais changer un volume d'eau avant de faire dodo mais j'y crois pas trop.
J'ai réduit la vitesse de la pompe pour éviter de brasser trop l'eau en surface et éviter une perte trop brutale du CO2 qui fait augmenter le PH.
Tant pis je risque de choper des algues brunes mais les poissons avant tout.

12-09-2007
La nuit porte conseil, dit t'on (M'Ouais, à voir) je n'ai pas plus d'idée sur la cause.
J'ai comme indiqué dans mon post précédent, changé 30% de l'eau du bac que j'ai renouvelé avec l'eau du robinet (Ph:7) en deux temps: 20% hier soir et 10% ce matin.
J'ai rajouté une dose de JBL start filter dans le bac (au cas où ....)
J'ai ce matin vérifié le Nitrite:0 et Kh:4.5/5 et Ph:7.5/7.7. Donc pas de réel changement sur l'acidité.
Je dois acheter un test Ph plus précis car celui que j'ai est dans la fourchette large de 6 à 10 (trop imprécise à mon goût).
Les 2x anciens (Hémichromis bimaculatus) semblent reprendre un peu des couleurs (lègèrement rosés sans être rouges comme ils le sont très souvent). Ils paraîssent beaucoup moins blaffards/blanc,gris que ces 2x derniers jours.
Ils restent cependant posés sur le fond en recherchant à éviter les sources trop lumineuses des néons.
Ils respirent normalement avec par moment une saccade (comme s'ils toussaient). Ceci ne me semble pas être un signe inquiétant car je l'ai mainte fois observé même lorsqu'ils étaient en pleine forme.
J'ai cherché sur le Net s'ils pouvaient avoir une maladie mais l'ensemble des symptômes n'est pas respecté dans tous les cas. Il n'y a donc pas à priori de risque de ce coté.
En ce qui concerne les plus jeunes (Lifalili), le mâle est en quarantaine dans son petit panier en plastique dans le même bac. Il ne semble pas être atteint de quoi que ce soit même s'il semble un peu moins vif qu'il y a deux semaines.
La femelle quand à elle évolue rarement dans le bac mais tout comme le jeune mâle ne semble pas être affectée par quoi que ce soit. Ils mangent correctement à la différence des 2x bimaculatus qui ne touchent pas à la nourriture.
La seule chose commune entre les 2x couples et qu'ils ont depuis ma bétise de brossage des pierres (algues brunes) sur le dessus du corps et de la tête, un dépot brun foncé (poussière algues diluée ?)
Faut t'il leur enlever en passant le doigt dessus ou cela est t'il sans importance

Le vieux mâle (esprit de curiosité) est allé en compagnie de la jeune femelle observer le jeune mâle dans sa prison de plastique. C'est ce moment qui m'a permis de voir qu'il était plus coloré. Il en a profité pour changer de place et je peux mieux l'observer.
C'est vraiment à se demander s'ils ne sont pas stressés par ce jeunôt trop remuant. Cependant la semaine précédente tout ce beau Monde s'entendait merveilleusement bien et les territoire étaient clairement définis. C'est pourquoi j'ai du mal à croire que la cause soit liée à un stress généré par le jeune.

Les ancistrus semblent eux ne pas être touchés par quoi que ce soit. Ils évoluent normalement et mangent à longueur de journée (lorsque l'on arrive à les voir)

En conclusion
Le remplacement d'eau même s'il n'a pas réellement modifié le Ph semble avoir eu une action bénéfique. Peut être que l'élimation partielle du Melafix et du Pimafix pourrait justifier le changement.
Je me demandais si un filtrage charbon pendant 2 à 3 jours pourrait être bénéfique (élimination des fongicides). Est-ce risqué sachant que le bac reste très instable puisque la nouvelle mise en eau a été faite le 28-08-07 et que ça ne fait donc que 16 jours.
Les mousses sont t'elles efficaces car j'avais déjà employé sous forme de charbon de bois et j'ai du le nettoyer plus de 3/4h avant de le mettre dans le filtre. Y a t'il des trucs efficaces à plonger dans le bac que l'on retire par la suite
Quand je dis efficace, j'entend que vous l'avez appliqué et en êtes content(e).
Combien de temps faut t'il pour que les bonnes bactéries prennent une place définitive dans le nouveau sâble
Afin de m'assurer que le jeune n'est pas la cause de ce désordre (ou en partie) je vais le laisser encore 2x jours dans son enclos et voir comment évolue la coloration des 2x anciens.
Si a la ré-introduction, ils se remettent à se cacher, décolorer, .... j'en concluerai qu'il les stresse trop (mais bon j'y crois pas trop). Je pense plutôt que tout est concours de circonstances)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution

Je ne souhaite maintenant plus qu'une chose, qu'ils mangent ce soir. Ce sera alors effectivement un signe d'amélioration.

--------------------------------------------

Les nouvelles du jour sont pas terribles. Le mâle est retourné dans sa cache habituelle et je ne le voie à nouveau plus.
La femelle (la plus courageuse) sort de temps en temps de sa cache et s'essaye à nager.
Le résultat n'est pas terrible car elle évolue très doucement et ne déploie pas sa voilure. Elle ressemble plus à un pinceau qu'à un poisson.
De plus, cela doit lui être très difficile car lorsqu'elle réalise cette prouesse, elle est prise de convultions nerveuses (mouvement de gauche à droite) comme si elle était plantée sur un piquet en son abdomen.
Je pense que le système nerveux commence à être touché.
Elle retourne à sa cache 5 minutes, ça passe, puis elle recommence (l'instinct de survie ?). Elle chasse de façon très sommaire et sans très grande conviction l'autre petite femelle si elle la taquine un peu trop.
Elle n'a pas touché un seul des artémias décongelés alors qu'elle en raffole habituellement, tout comme le mâle.

De mon coté, j'avoue ne pas avoir progressé plus et désespère de les voir guérir. Mes interlocuteurs à l'animalerie n'étant pas là, j'ai dû discuter avec une personne qui devait en connaître autant que moi

J'ai à tout hasard mis en place le charbon dans le filtre (on peut toujours croire à un miracle) et j'en ai profité pour laver sommairement la pompe après l'avoir vidée afin de ne pas détruire les bactéries du filtre.
Je pense pas que ce soit le meilleur moment pour le faire mais en dépit d'avoir d'autres solutions, je m'hasarde à encore espérer un sursaut/miracle.

Les 2x jeunes semblent ne pas être touchés par ce drame. Je laisse toujours le petit mâle dans son loft perso car j'ai trop peur qu'il affaiblisse encore plus la femelle.
J'espère qu'il ne va pas trop m'en vouloir ou s'affaiblir et me choper lui aussi une M.....

Les jeunes mangent comme d'hab' et leurs excréments sont toujours d'un rose soutenu. Pour les anciens, je ne sais pas puisqu'ils ne mangent pas.
Combien de temps peuvent t'ils tenir sans manger ? 2 semaines ?

Je ne peux même pas les mettre dans un aquarium hopital puisque je n'en ai pas et ne souhaite pas en avoir à terme. J'espère une fois cette expèrience passée (en bien ou en mal) arriver à trouver la cause et équilibrer cette eau.
De toute façon, est-ce que ça servirait réellement puisque ne connaissant pas la cause je ne peux pas la soigner et risque de faire encore plus de dégats.

Je pourrai essayer de monter la t° à 28 au lieu des 26 actuels mais est-ce vraiment intéressant à faire ?

Bon voilà, je veux pas faire trop le fataliste mais ça me semble mal barré ou alors j'interprète mal les choses...
Je redoutais ce type d'expèrience un jour ou l'autre mais là pour le coût je suis carrément écoeuré.
Je me faisais une joie/fierté d'avoir refait l'aqua. Au final, ça me mine plus que ça ne me fait plaisir.
Je n'aurais peut être pas dû tout remettre en cause et continer avec le bac passé qui même s'il était môche, tourné formidablement bien et sans pb's.

Ce n'est peut être qu'une question de patience et les choses sont parfois réversibles.
Alors brûlez une cierge et faites une prière pour eux
Ils en ont bien besoin.

-------------------------------

En ce qui concerne le Ph élevé.
J'ai commandé les deux kits :
1 x JBL pH Test-Set 7,4-9,0 (pas de 0.2)
1 x JBL pH Test-Set 6,0-7,6 (pas de 0.1)
je serais au moins fixé sur le taux exact car le 3 - 10 ne me permet pas d'être précis (graduation au pas de 0.5)
Peut être est-ce dû à l'activité effrénée des 3x ancistrus qui n'ont de cesse de grignoter les racines.
De vrais bucherons, ils me tapissent le fond de copeaux en forme de crottes ou de roulés en chocolat (plus poétique).
Cet épluchage permet peut être de libérer une substance de la racine qui augmente mon Ph ?

Je reste quand même perplexe sur le fait que le taux élevé de Ph soit la cause mais c'est le seul facteur mesuré qui est vraiment différent de ceux constatés avant.
J'en arrive même à voir mes plantes dépérir (ça, ce doit être l'effet négatif de ma perception)

----------------------------

Salut.
Le problème n'est sûrement pas du au fait que ce sont des cichlidés, ni même à la valeur du pH. Probablement un de ces produits mis dans le bac, qui a affecté les poissons.

Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire à part faire un grand changement d'eau, et ne plus utiliser de produits.
Certains symptomes font penser aux vers des branchies, peut-être voir de ce côté là.
Désolée Framboizz mais je ne suis vraiment pas experte en maladies, Wolfy trouvera sans doute plus de réponses sur Cichlidsforum Wink
Moi en général sur des symptomes comme ça, je traite le bac aux UV pendant 48 heures.

Bonne chance !

---------------------------

Voilà, j'espère que la lecture n'a pas été trop fastidieuse et que vous pourrez m'orienter vers une possible cause et solution.


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8293
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

je suis pas certain d'avoir tout compris, mais ce bac a été refait il me semble. Si oui il y a combien de temps ?

Ensuite le pH pris directement à la sortie ne veut absolument rien dire. C'est pas parce que le pH est de 7 au robient qu'il en sera de même dans le bac.
Est-ce que tu as les autres paramètres de l'eau, GH et Nh3 par exemple.

des photos peut être ?

enfin une dernière chose , moins on touche à un aquarium mieux ça marche ....


wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Bonsoir :)

Désolé, effectivement une synthèse aurait été la bienvenue.

J'ai en effet refait entièrement le bac qui était en eau depuis une vingtaine d'année.
J'ai récupéré cet aqua en aménageant à mon nouveau domicile il y a maintenant 3 mois. Les paramètres étaient dans l'ensemble satisfaisants. Seuls, un taux de Fe un peu élevé et surtout des Nitrates à + de 250 (Oui, oui). Il avait donc tendance à souvent prendre des algues, le décor était inexistant et le sol était composé d'un gravier sommaire avec une granulométrie variant de 3 à 7 mm.
J'ai d'abord commencé par abaisser les taux élevés pour acquérir de l'expérience (débutant) et j'ai ensuite pris la décision de le refaire entièrement en faisant au mieux pour ne pas négliger l'essentiel.

J'ai donc mis une résistance au sol, un sol Dennerle de 4/5cm par dessus (imbibé de l'ancienne eau diluée par le lavage sans produits), une moustiquaire pour éviter les remontées de sol nutritif et 7/8 cm de sable de Loire nettoyé à grande eau. Des plantes, décors ......
Pour minimiser/éviter la montée de Nitrite j'ai conservé l'eau du filtre externe (10L) + les (33L) de l'aqua de transfert + (15L) dans un seau que j'ai ré-injecté à la mise en eau.
J'ai remis des bactéries vivantes dans le filtre (JBL Start filter) et fait des adjonctions régulières de Dénitrol (Enzymes) durant 7 jours.
L'article complet est ici: http://aquadebutant.com/topic4260.html

La remise en eau s'est faite le 28-08-07 avec Aquasafe de Tetra et j'ai filtré sur Perlon durant 3x jours pour retirer les particules en suspension et attendre que l'eau se réchauffe.
Les poissons ont été ré-intégrés 2 jours plus tard.
Nous en sommes donc à 17 jours, c'est un peu limite et je veille trés fortement à une éventuelle montée de No2. Le taux est à 0 depuis le début.

Quand je précise que le Ph est élevé, je prend en comparaison les paramètres initiaux qui étaient compris dans une fourchette de 7 - 7,2 (dans l'aqua). Le robinet fourni toujours à 7.
Depuis la remise en haut je suis plutôt aux alentours de 7,6 - 7,8. Afin d'avoir une meilleure lecture j'ai commandé les 2x autres Kits JBL au pas de 0.1 et 0.2 plus précis car 0.5 c'est pas terrible.

Bien entendu, je m'efforce d'y toucher le moins possible (tranquilité des poissons, pollution par contact, ...) mais au début c'est pas simple à gérer. Toujours un truc à faire, à remettre en place, .....

Pour résumé, les paramètres de l'eau que j'ai (tests réalisés avec tests JBL (gouttes, planches colorimétriques)
T°: 26°c (variations de +/-1°c sur une journée)
°dKH: 5
°dGH: ? (J'ai commandé un test pour le noter)
pH: 7.8 (à affiner)
NO2: 0 (heureusement)
NO3: 10
Fe: 0,05

Plusieurs changement d'eau ont été effectués depuis cette mise en eau:
10% tous les 5 jours
30% toutes les 1s1/2
avec rajout de Dénitrol et bactéries à chaque gros changement.

Depuis hier, j'ai vidé et nettoyé sommairement le filtre, y ai placé du charbon actif pour supprimer définitivement les fongicides, Melafix et Pimafix (peut être la cause)
A noter que je n'ai absolument pas suivi les conseils de la notice. J'ai divisé les Qtés à mettre par 3 et ne l'ai fait que 2 jours au lieu de 7.

Ce matin, j'ai pu observer le mâle batifoler avec la jeune femelle (enfin, celui que je crois en être une). Il arborait une coloration plus soutenue et se déplacer vivement toutes nageoires largement déployées.
Il est à nouveau au sol mais visible et semble être en bonne santé

La femelle atteinte, a toujours une coloration trés légère mais semble (même si elle a encore des mouvements convulsifs parfois) déployer plus souvent ses nageoires. Elle reste assez statique mais se positionne plus facilement dans le 1/3 sup de l'aqua qu'au fond sans pour autant piper l'air à la surface.
Les 2x jeunes lifalili quand à eux ne présentent aucun symptôme anormal.

Voilà les nouvelles du jour.
Le charbon suffira t'il, c'est là la question ?
Je vais tout de même commander une lampe UV pour l'utiliser 48h00 d'ici 2 jours (le temps de la recevoir). Elle pourrait me sortir pour une prochaine fois si c'est d'ordre bactériologique.

Je ne vais pas allumer les néons aujourd'hui et laisser juste la lumière du jour pénétrer dans l'aqua. Ca semble les apaiser.

Je tenterai une photo ce soir si l'occasion m'est donnée

Bonne journée, je pars au boulot (il est grandement temps)


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Pour essayer de faire simple:
Le pH n'a rien à voir à mon avis.
Je verrais plustôt un problème lié à tes diférents produits.
Il est d'ailleurs tout à fait inutil, onéreux, vopir danereux, d'utiliser tous ces trucs.
Une eau propre du robinet à partir du moment où elle n'est pas à des taux de nitrates inadmissibles devrait convenir.

As tu fais attention au chlore contenu dans cette eau? As tu mis un conditionneur, ou as tu fais décanter ton eau ?

Volà d'après moi la meilleure marche à suivre.

Tu arrètes l'adjonction de tous tes produits.

Au niveau de ton filtre, tu ne laisses que tes mousses, plus du charbon actif en quantité suffisante mis dans une chaussette et que tu changes tous les 2 jours. Le charbon de bois sature très vite. ( 90 % en 48 h.)

Tu vérifies l'histoire du chlore.
Tu peux éventuellement faire tes changements d'eau avec de l'eau en b outeille en vérifiant sa minéralisation sur l'étiquette. Mais si l'eau de ton robinet est OK, pas la peine.

Pas de rajout de bactéries.
L'achat d'une lampe UV ne servira qu'à faire "chanter "le tiroir caisse de ton revendeur.

Comme te l'as dit Florent, moins on rajoute de produits miracles dans un bac et moins on le tripote mieux il tourne.


wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Message bien reçu et expèrience douloureuse bien assimilée.

J'ai tout de même commandé une lampe UV pour garantir une éventuelle désinfection bactérienne (48h00 maxi)
Lampe qui pourra me servir en plus si une invasion d'algues pointe son nez un jour.

Les produits vont gicler à la poubelle et à l'avenir je n'en n'utiliserai qu'en cas d'extrème urgence et en me limitant à des produits moins forts, connus du milieu aquariophile et réputés comme tel.
"Sera" par exemple pour faire écho à différentes discussions seulement après un petit traitement UV.
Juste pour préciser, tout allé trés bien les 2 premières semaines et pb apparu avec l'adjonction des produits (concours de circonstances, je le crois de moins en moins).

Oui pour le chlore et métaux lourds (aquasafe Tetra), décantation trois jours dans l'aqua sans poipois.

En ce qui concerne le charbon, 2 jours ça me parait extrèmement court. le bac fait 400l et les changements récents de l'eau ont dû minimiser/diluer le truc nocif.
Je comptais le laisser en place environ une semaine en pensant qu'il n'aurait pas le temps de rejeter sa M.... avant.
Je me trompe à nouveau ?

OK, j'arrête les bactéries et conserve l'eau du robinet qui n'a jamais posé pb par le passé.

Nouveau point ce soir. J'espère que le mâle s'alimentera

Merci pour vos conseils


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
xavier.longy
Bureau AFC
Messages : 1130
Enregistré le : 29 sept. 2001 02:00
Numéro AFC : 1887.87
Localisation : Veyrac

Hello
tu as une réelle volonté de bien faire jeune scarabée mais une approche un peu trop théorique. La réalité du quotidien aquariophile est beaucoup plus simple, surtout pour élever des hemichromis... Oubli tous les produits, ne mélange pas deux espèces d'hemichromis (qui ne sont sans doute ni des bimaculatus ni des liffalili, voir post correspondant), et tire profit de ce riche forum. Le secret de la réussite aquariophile, je te le donne: la patience! :roll:


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

En ce qui concerne le charbon, je t'ai indiqué en combien de temps il saturait. Il ne rejette pas pour autant forcément ses cochonneries après 48 h ni une semaine, il n'est plus efficace c'est tout. En cas de crise comme chez toi, c'est juste pour que son efficacité soit optimale.
Je trouve également que tu te compliques un peu la vie, mais toutes les questions que tu te poses là sont de toute façon une bonne démarche. Mais avec le temps tu verras qu'il vaut mieux faire simple, très très simple en aquario, et que c'est comme ça que ça marche le mieux.

Un bac a juste besoin d'être rempli d'eau propre et se rapprochant le plus possible des paramètres convenant aux espèces maintenues, même si la pluspart des poissons sont très tolérants.
Tous les autres produits sont justes bons à te faire dépenser de l'argent, sauf le conditionneur d'eau, Sera par exemple est excellent rapport qualité prix, si tu n'as pas la possibilité de faire décanter ton eau de conduite dans un fût.
Tiens nous au courant de la santé de tes poissons.

Quant à la filtration, elle doit également être réduite à sa plus simple expression. 1 ou 2 pains de mousse et rien d'autre.


wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Soir :)

Messages reçus avec tous mes remerciements :wink:

La patience est bien la maître mot que j'ai maintes fois entendu depuis que je découvre l'aquariophilie.
Ca tombe bien, j'en manque (surement le boulot :no: )
Ca va donc me permettre de restaurer ce déséquilibre personnel avec celui de mon bac

Il faut aussi savoir tirer expèrience de celles des autres (en général on gagne du temps) et de ses propres conneries (ça permettra un jour d'aider un(e) autre)

:bounce:
Sans se réjouir trop vite, la situation de ce soir semble être plus clémente et les poissons pourraient être sortis d'affaire

(Je joins des photos pour une meilleure approche/visibilité. J'ai dû réduire définition et taille pour satisfaire la taille maxi d'upload)
Finalement, je ne suis pas arrivé à attacher un fichier. Comment fait t'on ?

Le mâle (plus ancien) arbore à nouveau un habit plus clément aux sorties pré nuptiale :lol:

La femelle (plus sâge) se remet à nageoter avec un peu moins de mouvements brusques.

Les plus jeunes (lifalili), surtout la femelle puisque le mâle est toujours dans son petit bac jusqu'à rétablissement de la vieille femelle, arborent une couleur qui me fait penser qu'elle est enfin matûre pour la repro (+ de 3 mois).
Elle a profité de l'absence prolongée des deux anciens et du plus teigneux (jeune mâle) pour arborer une couleur plus soutenue.

J'en profite donc pour vous demander ce que vous pensez des races/types possibles.
Lifalili, bimaculatus, .... ?
Comment peut t'on différencier les mâles des femelles lorsqu'ils sont d'âge inférieur à 3 mois ?
J'ai cru noter une différence de longueur de la nagoire anale sur le mâle (pointe) sous la nageoire dorsale. Plutôt arrondie sur la femelle et moins longue.
Juste ?

La femelle (Hemichromis bimaculatus) ?


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

J'ai tenté l'expèrience (la nourriture) ce soir.

La mâle n'a pas bougé et n'y a pas touché. La femelle a tenté +sieurs approches. Elle a gobé avec délicatesse l'artémia et l'a recraché à maintes reprises.
Je penche donc pour un germe/une bactérie qui a déréglé son appétance et son appareil digestif.
Cette garce de petite femelle profite de:
- l'isolement du jeune teigneux
- faiblesse des deux anciens pour les chasser hors des zones de nourriture
c'est bien la première fois que je la voie faire ceci, elle est d'habitude plutôt celle qui se soumet.
Cependant, je trouve bizarre qu'elle chasse le mâle comme si elle était elle aussi un mâle.
Finalement je me demande si ce n'est pas aussi un mâle ?
Si c'est le cas, il va me falloir trouver une solution car 3x mâles, 1x femelle, ça va pas le faire à l'avenir.
Je pense que même si je trouve pas cela très sympa pour eux je vais aussi isoler cette prétendue femelle dans une boîte (comme le mâle) pour permettre aux 2 anciens de se retrouver

Y vont p't'être me faire une déprime ces jeunes

Dame Nature est parfois bien cruelle (toujours les faibles qui s'font bouffer par les forts)

Comme je ne suis pas arrivé à poster les photos sur votre forum, je les ai placées sur le forum d'un autre site, à l'URL suivante:
http://www.aquadebutant.com/post51292.html#51292

Merci pour vos futurs réponses et diagnostique


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8293
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

a priori deux souches d'aquarium à base d'Hemichromis guttatus

Pour avoir une idée sur le genre même si c'est loin d'être complet

http://www.cichlidsforum.fr/-hemichromi ... t6007.html


wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Bonsoir et merci pour votre réponse :)

J'ai lu l'article et il est effectivement très intéressant et la réponse reste incertaine.
Le propriétaire des plus vieux (grand connaisseur des cichlidés) m'a afirmé qu'il s'agissait de Bimaculatus.
Il est vrai que ceux en photo sur votre forum ne leur ressemble pas du tout.
Les lifalili, les jeunes (dixit le vendeur) ressemblent effectivement plus aux guttatus puisque les lifallili ont des dominantes rouges sous le ventre que je ne peux pas observer.

J'ai noté que le male ancien a une nagoire anale plus longue et plus pointue qui passe sous la queue.
La femelle ancienne a une nagoire anale plus courte et plus arrondie qui ne passe pas sous la queue.
J'ai donc profité de cette observation pour essayer de déterminer le sexe des 2x plus jeunes -> pointues jusque sous la queue.
Je pourrai en conclure que c'est à nouveau 2 mâles.
Pour le coup c'est pas de chance et je pense pouvoir dire ne pas mettre trompé puisque j'ai relaché dans le bac celui en quarantaine depuis 2 jours.
Résultat immédiat (la présumée femelle) l'a de suite agressé. Le conflit pour la dominance a duré plus de 2h00. Ils sont amochés mais pas à l'agonie.
Il ne veut faire aucune concession et considère que la totalité du bac lui est sienne.

Que dois-je faire, à court terme et à long terme ?

Je pense qu'à court terme je dois les laisser gérer leur conflit et à long terme me séparer des deux car je ne pourrai jamais faire cohabiter 3 mâles avec la seule femelle (si elle doit s'en sortir, état en légère amélioration).
Sachant de plus quele plus ancien risque à son tour de devoir se défendre.

Merci pour votre future réponse.

Jeune scarabée en apprentissage :D :read:


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8293
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

wolfy2 a écrit :Bonsoir et merci pour votre réponse :)

J'ai lu l'article et il est effectivement très intéressant et la réponse reste incertaine.
Le propriétaire des plus vieux (grand connaisseur des cichlidés) m'a afirmé qu'il s'agissait de Bimaculatus.
Il est vrai que ceux en photo sur votre forum ne leur ressemble pas du tout.
Les lifalili, les jeunes (dixit le vendeur) ressemblent effectivement plus aux guttatus puisque les lifallili ont des dominantes rouges sous le ventre que je ne peux pas observer.
je ne crois pas avoir mis de photo de H. bimaculatus et H. liffalili sur le sujet sur les Hemichromis car je ne les ai jamais vu en France et je ne connais personne digne de confiance qui en possède !
ce poisson est probablement un vrai H. bimaculatus
Image
je suis incapable de trouver une photo du vrai lifalili.

Les votre sont des souches d'aquarium et il est difficile de dire ce que c'est. il s'agit probablement d'une sélection a partir des poissons que l'on appelle actuellement H. guttatus et qui appartiennent peut être à plusieurs espèces différentes compte tenu de l'étendue de l'aire de répartition de cette espèce.

j'aimerais bien voir une photo du bac pour me rendre compte de l'agencement. Il semble évident que les poissons ont souffert de la réfaction du bac et si j'ai bien compris les nouveaux Hemichromis ont été rajouté depuis ce qui n'arrange pas les choses.


wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

L'agencement ne reflète pas du réel biotope dédié à ce type de poisson
L'aqua est de forme triangulaire avec une façade de 1m20 et de coté d'~ 1m pour une hauteur de 0.6 (0.6 de volume d'eau, une fois la hauteur de sâble enlevé).
La photo du bac après réfection peut être vu sur le lien suivant (forum aqua débutant): http://aquadebutant.com/topic4260-20.html
Je n'arrive pas à poster de photos sur votre forum
J'ai ré-agencé 2 petites caches (rien en comparaison de l'amas du fond) sur l'avant à droite et à gauche en pensant qu'ils pourraient se diviser le territoire en 2 ou 3.
Le fond est composé d'un amas de roches de lave pas trop abrasive. +sieurs caches y sont présentes mais sont cote à cote.
Il y a des plantes qui sont encore fragiles car pas ancrées dans le sol (ils n'y touchent pas) et arrivent à les déterrer en fouissant le sol pour réaliser des puits.
Les possibles lifalili ont été intégrés dans l'ancien bac (exempt de caches) alors qu'ils n'avaient pas plus d'1 mois)
L'intégration s'et merveilleusement bien passée avec le couple ancien, même si le jeune mâle a toujours présenté un coté belliqueux envers la prétendue jeune femelle.
Le comportement du jeune mâle s'est affirmé au fil des 2 mois et il est devenu beaucoup plus agressif envers la présumée jeune et la plus agée (qu'il convoite). L'ancien a toujours eu un comportement très sage (ce doit être son âge) :lol:
Son isolement (jeune mâle) a inversé l'ordre des choses puisque c'est maintenant l'ancienne jeune femelle (devenue mâle) qui a pri le dessus.
Auucun changement pour le plus ancien.

Pour en revenir au passage de l'ancien bac au nouveau
Le transfert s'est fait sans heurts, chacun semblait avoir trouvé sa place. Le petit mâle était souvent en compagnie avec l'ancien, plutôt au fond.
Les deux femelles (la vraie et la fausse) ensemble. Seule la plus jeune étant pourchassé par le plus jeune mâle.
La plus ancienne a subi beaucoup d'assauts du jeune mâle lors des pèriodes de frai.

En conclusion
Ils sont passés d'un bac avec quasi aucune cachette à un bac (même s'il ne correspond pas au biotope attendu) dans lequel j'en ai créé quelques unes.

Je souhaite ne pas faire un bac avec 300Kg de cailloux afin de conserver une zone natatoire centrale qui leur permet d'évoluer librment, conserver les plantes sans trop en mettre.

Ces informations sont t'elles suffisantes ?

Commentaires, idées ?


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8293
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Franchement je sais pas trop quoi dire. C'est p't etre simplement le fait que les jeunes deviennent dominants et que ça n'est pas un couple mais deux mâles qui sait. Seul l'observation permettra de savoir. La qualité d'eau ne semble pas en cause.


wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Merci de vos réponses

Je souhaiterai revenir sur la maladie qui pourrait affecter le vieille femelle.
Décoloration très soutenue, gris pâle avec quelques tâches noires.
Apathie, ne mange pas, ...
J'ai trouvé les symptomes suivants dans "La maladie du néon" et "Maladie de la décoloration", parasite; Plistophora hyphressobryconis, Myxobolus, Henegia.
Maladie transmissible par les urines (dangereuse et contagieuse) qui peut atteindre Néons, Charachidés et Cichlidés.

J'avais posé une photo sur le forum d'un autre site lorsque les symptômes commencaient
http://aquadebutant.com/topic4369-10.html

Des idées ?

Merci


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8293
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

a mon avis ils ont pas grand chose tes poissons. Les Hemichromis rouges sont pas forcement rouges tout le temps , les jeunes prennent la place des vieux donc les vieux sont moins jolis et subissent. Sinon juste un truc tes poissons ont l'air bien rondouillards , tu devrais nourrir juste un peu moins


wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Je ne pense pas qu'ils soient trop nourris
1 seule fois par jour et pas le dimanche (diète)
2x pincées de flocons ou 2x batonnets cichlidés par tête ou 1 cube d'artémias congelés pour 4. :gold:

Je libèrerai la femelle demain mais j'ai un peu peur que le jeune mâle lui mène la vie dure.
Elle est tout de même bien amorphe


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Pour des poissons qui pourraient n'être que stressés, je leur trouve toutefois un comportement étrange.
Ils leurs arrivent de se frotter au sol violemment.
La femelle et le mâle (anciens) ont des contractions nerveuses de gauche à droite.
Peut être des vers ?
En tout cas je ne voie rien dans les branchies. Estomac ?
Les deux anciens ne mangent plus depuis maintenant 6 jours. Combien de temps peuvent t'ils tenir sans manger ?


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8293
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

à voir les photos ils sont bien ronds quand même. S'ils se grattent ils sont peut être parasités mais c'est souvent invisible à l'oeil nu . Si c'est des vers des branchies il faut utiliser Gyrotox.


Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Salut !

Les poissons peuvent rester très longtemps sans manger, 4 semaines sans problème, j'en ai fait l'expérience, maintenant s'ils sont malades c'est certainement moins évident, mais ce n'est pas de la diète qu'ils mourront.

Deux pincées de paillettes par poisson c'est vraiment beaucoup à mon avis, et tes poissons sont tout même très rondouillards.

La nourriture congelée que tu leurs distribues est peut être en cause.
Celà fait longtemps que je n'en donne plus, j'ai eu trop de problèmes avec. Parfois ces cubes ne sont pas de bonne qualité et voyagent dans de mauvaises conditions jusqu'au frigo du revendeur.

Ce n'est qu'une piste.
Modifié en dernier par HAMA le 16 sept. 2007 16:21, modifié 1 fois.


wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Salut :)

Me voilà au moins rassuré sur un point: durée de jeûne.

Non, non, je me suis mal exprimé en ce qui concerne la nourriture.
C'est 2x pincées légères pour les 4x et non par poisson :wink:

Cependant s'ils vous paraissent si rondouillards comment dois-je les nourrir ?

En ce qui concerne les artémias congelés. J'avoue mettre moi aussi posé la question quant à la façon dont la marchandise a été transportée.
Elle peut effectivement avoir été décongelée puis recongelée, puis ...
J'ai déjà remarqué que certains cubes contenaient des déchets qui n'ont rien à voir avec les artémias. Insectes, mouches, trucs noirs, .....
Alors pourquoi seule la femelle serait plus atteinte :??:
Moins résistante, plus agée, plus stressée ?

Revenons à une possible infection intestinale par un ver (dur dur de le savoir puisque qu'elle ne fait pas d'excréments)
:read: J'ai souvent vu qu'en préventif on pouvait utiliser de l'ail à frotter sur aliments et du preis colly (contenant des plantes: cyna et sépia). Exact ?
Le médicament qu'il ne faut surtout pas utiliser est le flagyl (humain). Il vaut mieux chercher à utiliser un anti-hexamita. Exact ?

@+


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Bof, l'ail ça marche aussi sur les vampires il parait :lol: Mais bon, certains ne jurent que par du préventif, ail, preis colly, des fois que...
Rien ne vaut un poisson sain dans un bac sain.
Et avant de traiter avec des médicaments spécifiques, il faut dabord bien cerner la maladie.
Dans ton cas malheureusement ce n'est vraiment pas évident, même si tout le monde se creuse la tête et a envie de t'aider.


Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8293
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Ne confond pas tout !! si tes poissons se grattent c'est pas des vers intestinaux mais des vers des branchies (Gyrodcatylus par exemple), le ventre que l'on voit sur les photo c'est due à la nourriture pas a des vers intestinaux ... en général quand tu as des vers t'es plutôt maigrichon que l'inverse ! Le flagy est un médicament anti hexamita ... mais ça n'a rien a voir avec les vers !!!!

cherche pas a modifier 50 paramètres à la fois , ils se grattent , essaie gyrotox et après tu vois ce qui se passe.


wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Bon OK, je note dans l'ordre :read:

- arrêter de se poser trop de questions
- préférer la présence des vampires :evil:
- .......

En étant plus sérieux, bien entendu, la priorité est de tout faire pour que tout se passe au mieux.
D'où, toutes mes questions.
Je débute et à chaque nouvelle observation je tente de trouver une réponse pour m'assurer que ceci est normal.
La première fois que l'on voie des hemichromis se faire la cour. On est en droit de se demander si c'est normal. C'est tout d'même un peu brutal.
Lorsque les mâles arrivent à maturité sexuel et commence à avoir des tremblements et deviennent agressifs envers tous les autres. C'est aussi un moment merveilleux et inquiétant (surtout pour les poissons de type féminin :wink:

Donc, si ça se trouve, ce que je crois être des maladies n'est peut être qu'un foutu giga-énorme stress.

Cependant si ce n'est pas le cas, il pourrait s'agir d'une maladie (je ne parle là, que de la vieille femelle)
Dans ce cas, je suivrai vos conseils par rapport aux médicaments après une désinfection de 48h00 au UV qui me paraît moins brutale qu'un traitement.

J'ai donc libéré ma femelle à nouveau dans le bac et j'attend de voir de nouveaux signes.

C'est en observant et en tchattant, forumant, lisant, discutant que l'on progresse. C'est ce que je fais en ce moment :roll:

Je reviens avec une autre question
Si j'ai effectivement (comme je le pense de plus en plus) 3x mâles pour une femelle. Vais je devoir me séparer de 2x ?
J'ai pû constater dans quel état elle était à mon retour de vacances (2 sem) avec 2x, j'ose à peine imaginer avec 3x

Merci


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
wolfy2
Messages : 28
Enregistré le : 12 sept. 2007 23:32
Localisation : Eybens

Mauvaise journée :-(

Mon plus beau spécimen et celui que je préférai (mon ancien mâle) vient de mourir
sous mes yeux en quelques secondes.
Il était paisible depuis une semaine et j'ai pu le voir sortir de sa cache hier
soir. Il arborait sa couleur habituelle, rouge rosé et nageait normalement dans
le bac.
Le nouveau mâle dominant semblait même lui vouait du respect car il ne le
pourchassait pas comme il le fait avec l'autre petit mâle et la vieille femelle
(même si ce n'est pas pour les mêmes raisons).
Quand je l'ai vu ce soir blanc et allongé dans la cuvette creusée par le
dominant pour attirer la femelle, j'ai de suite compris que ça cloché.
Donc pour résumer: je ne sais pas s'il est mort d'une maladie, de vieillesse
ou parce qu'il était trop stressé.

La t° du bac était à 28,6°c, ça n'a peut être rien arrangé. Bien qu'ils aient déjà
eu à subir des t° un peu plus élevée sans signes de faiblesse, par le passé

Il ne me reste plus que l'ancienne femelle qui est caché sous un abri au fond
du bac (couleur difficile à voir) dans la partie gauche.
Au dessus d'elle se tient le mâle soumis (couleur entre gris et rose) dans le
1/3 supérieur de l'aqua.
Le dominant (tout rouge foncé) est surtout présent dans la partie droite de
l'aqua, à l'endroit où il a creusé ses cuvettes. Il s'occupe à pourchasser le
jeune mâle restant.
J'avoue que le spectacle est un peu désolant mais je ne sais toujours pas de
quelle façon agir.

Je me demandais encore hier s'il n'était pas préférable d'enlever les 2x jeunes
mâles de façon à reformer mon ancien couple initial.
Pour le coup, c'est plus possible !

J'espère que ça va s'arrêter là au niveau des catastrophes !

Des avis, des pistes ?


Seul tu n'es qu'une infime poussière, â  plusieurs tu peux former une dune :-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Problèmes de Maintenance / Maladies »