maculicauda a écrit :c beau un p'tit coin de verdure
Merci, moi aussi je trouve que cela inspire sérénité et détachement, je vais essayer de trouver des moutons playmobils, et alors j'appelerai mon bac:
"Paturage Néozélandais"
en hommage à la coupe du monde :bounce:
Je peux pas mettre de photo du bac en entier, ce fût déjà dur de trouver l'occasion d'en prendre, quand je peux je le fais.
Pour ce qui est du brassage et de la filtration, en fait j'ai un léger courant latéral qui vient du rejet de la pompe qui s'écrase sur la vitre arrière, la pompe de 300L/H max qui fait tourner le bac à décantation, qui fait en tout 10 litres mais avec juste un litre de mousse bleue fine et entre 1 et 2 litres de perlon.
J'ai un bulleur enragé, en fait j'ai fait mon possible pour que le bac soit oxygénée avec une filtration biologique digne de ce nom.
Bref l'eau est oxygénée il n'y a pas un courant trés fort, je vais scotcher les altos sur les vitres...
Sinon je ne compte pas mettre un couple d'eretmodus mais un seul eretmodus, je ne vais pas compter sur la formation d'un couple vu la réputation du poisson qui pourrait tuer ses congénères dans des bacs de 1000litres...
Pour ce qui est du comportement des Altos, il ne sont pas vraiment perturbés pendant trois jours, mais le fait de bouger une coquille ou quoi que ce soit du décor peut les faire changer de territoire. Alors qu'en ne touchant à rien deux semaines, quand ils sont installés ils sortent plus facilement en pleine eau et se promènent plus j'ai l'impression.
Bref je voudrais ne pas avoir à mettre la main dans le bac pour qu'ils soient en confiance dans le décor et que la situation évolue du fait des poissons plus que des perturbations qui peuvent se faire en coupant l'herbe, car au fur et à mesure que le gazon pousse ils abandonnent certains passages qui sont bloquées par les meules de foin.
Et le problème du gazon est que quand il dépasse deux centimètres, les julidochromis arrètent de picorer les rochers, et j'ai l'impression que les microvers que je leur donne finissent dans le foin sans se faire manger.
En fait j'ai l'impression que les julidos picorent quand il y a un peu de filamenteuse mais pas trop.
Mais depuis j'ai réfléchi à la hauteur de la coupe de mon gazon...en fait dans le bac victoria que j'ai vu au club de cestas il y avait du gazon de 1 centimètre / 1.5 centimètre. Et les haplos avaient tendance à s'attaquer à toute forme végétale, j'imagine que leur présence maintenait la hauteur des filamenteuses sans les raser. Alors qu'au contraire on dirait que l'eretmodus racle les rochers et ne laisse rien.
Si quelqu'un s'est déjà amusé à observer la hauteur du gazon aprés passage d'un Eretmodus cela m'intéresse, j'ai peur qu'ils rasent les surfaces comme le feraient des mbunas ou des tropheus.
J'y pensais en voyant le post sur le bac de 350 litres avec le burtoni sp. cathy, et me disais qu'un haplo multicolor plus petit et plus gentil théoriquement pourrait aussi être indiqué, car j'aimerait justement garder un peu de filamenteuse dans laquelle se prendrait des sédiments et les microvers que je distribue, de manière à pouvoir observer mes julidos scrutter les cailloux à longueur de temps.
Donc maintenant je me taterait plus entre eretmodus et haplo, en gardant bien entendu que je ne mettrait qu'un individu, pour éviter d'avoir trop de polution et de concurrence alimentaire dans le bac. Quoique que cela pourrait peut être exciter les altos, la concurrence alimentaire...
Mais d'abord je crois que je vais suivre le conseil d'Estelle pour les paramètres, c'est à dire arrêter d'attendre que du carbonate de potassium tombe du ciel et commencer par mettre du bicarbonate de sodium pour augmenter le pH/KH. C'est le moins cher et le moins fatiguant d'ailleurs!
Enfin je ne crois pas que les filamenteuses que j'ai soient liées au brassage, dans les torrents des pyrénnées il y a les mêmes. Je crois pas que ce soit vraiment un problème d'eau, plutôt un manque d'herbivore.
Je vais quand même changer l'eau à tout hasard... :gold:
Merci pour vos conseils