Les problèmes d'algues et de cyano sont normaux dans un bac non stabilisé. Il faut dans ce cas contrôler attentivement les différents paramètres de la qualité de l'eau, corriger les causes d'un écart par rapport à ce qui est souhaité pour le biotope que l'on veut simuler et intervenir plus souvent dans le nettoyage du sol et des décors (aspirer les plaques de cyano comme le dit Benoit et enlever les algues). Il faut, je crois, favoriser le développement des bonnes bactéries en ne nettoyant pas trop profondément le sable qui en contient un grand nombre et en rinçant les filtres dans l'eau du bac récupérée lors des changements d'eau. Pour le nettoyage du sol, il s'agit juste d'enlever les plaques de cyano, donc un siphonage en surface doit suffir. Et puis, il faut de la persévérance et de la patience. Mais tout aquariophile doit en être largement pourvue.
Pour ma part ces problèmes d'algues ne me perturbent pas trop car j'en ai eu l'habitude dans les bacs amazoniens. Et ça fait partie du travail toujours intéressant de la maintenance d'un aquarium qui évolue dans le temps. Et dans le cas d'un bac Tanga je le trouve moins difficile que dans un bac très planté où il est plus délicat d'intervenir sans dégats sur les plantes.
Pour répondre à Estelle au sujet de la nourritue des alevins, les poissons se nourrissent sans problème dans un bac non éclairé. En général, tous les animaux qui ont faim, même nous, savent se nourrir de nuit quand ils ont de la nourriture à disposition

. L'instinct de survie est très puissant.
Les multifasciatus vivent dans le lac vers 15 mètres de profondeur ou plus. La lumière solaire qui leur parvient, même avec un soleil tropical au zénith, est très atténuée par l'épaisseur de la masse d'eau, même très transparente (ceux qui font de la plongée sous-marine vous le diront).