intensité de l'éclairage: lumens ou watts?

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
Barths

Lorsque je recherche quelle intensité d'éclairage doit avoir un aquarium, je trouve les réponses en watts. En général on parle de watts/litres.
Comme il y a de nombreux types de solution pour l'éclairage, le nombre de watts/litre est-il très pertinent pour donner une indication pour éclairer correctement un aquarium? Ne faudrait-il pas plutôt parler en lumens? Et combien de lumens pour un aquarium Tanganyika de 200 litres par exemple?
Merci de vos réponses.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Il existe une grande variété de tubes très différents, tant en intensité lumineuse, qu'en spectre, ou encore qu'en qualité, pour une puissance (W) donnée.
Le lumen est une valeur plus sûre qui détermine le flux lumineux.

Pour ma part, il y a longtemps que je ne me pose plus de question, en ne mettant qu'un tube et si celà n'éclaire pas assez, un second.

Pour un bac Malawi, Tanga ou autre bac, pas ou très peu planté, cela n'a aucune importance.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Barths

Merci Gabriel pour ta réponse. Finalement, je pense que tu as raison. Encore une fois c'est l'expérience et le bon sens qui donnent la solution.

xenotanga
Numéro AFC : 2194 53

:read: est ce que quelqu'un connait le type exact de tube neon T5 pour bac tanga. je peux avoir des reglettes mais je n'y connais pas grand chose en qualité de tube.
je vais fabriquer moi meme la rampe en Inox,est-il plus souhaitable de fabriquer un reflecteur en aluminium brillant ou peindre en blanc l'interieur de la rampe.

totocaca

salut
tu auras un meilleur "rendement" avec un reflecteur en aluminium brillant.

HAMA
Animateur

xenotanga a écrit ::read: est ce que quelqu'un connait le type exact de tube neon T5 pour bac tanga. je peux avoir des reglettes mais je n'y connais pas grand chose en qualité de tube.
je vais fabriquer moi meme la rampe en Inox,est-il plus souhaitable de fabriquer un reflecteur en aluminium brillant ou peindre en blanc l'interieur de la rampe.
En alu, c'est mieux à mon avis. Chez moi j'ai tout simplement mis de la feuille alu alimentaire. Mais l'esthétique de la chose me dérange, c'est moche. :D Peux tu me dire où on peut se procurer des plaques fines en alu ? car j'ai envie de peaufiner un peu mon installation.

Répondre