eclairage bac de malawi

Les Cichlidés du lac Malawi.
kokkinelle32

voila je post ce petit message pour demander votre avis sur une histoire d eclairage de bac ! mon bac possede une rampe avec seulement 2 néons ( bac de 240L brut ). les néon sont en 105cm ! et j ai vue des neon en 40W

Comme il est temps de changer les néons, je voulais mettre un néon en 18 000K voire meme les 2 en 18 000K avec une puissance de 40W
Seulement est ce conseillé de mettre ce type de néon en eau douce ? risque d algue ou autre ??

Je me penchais sur ce type de néon car j ai une grande partis de ma population de poissons qui est dans les ton bleu ! donc pour les couleur c est impec !

Mon bac est tres peu planté aussi, a peine 2 anubias !

voila merci pour les conseils :heureux: :heureux: :heureux:

totocaca

salut
kokkinelle32 a écrit : . . . risque d algue . . .
une touche d'algues ça ne fait qu'ajouter une touche de naturel au decors.
et tu n'as pas des brouteurs dans ta pop.??

kokkinelle32

desolé, je me suis mal exprimé ! quand je parle des algues, je me demande si je risque pas de me retrouvé avec un bac qui devient tout vert a cause d une eventuel croissance incontrolé des algues !

Actuellement il y en a dans mon bac, comme tout le monde je pense. Mais j ai pas de probleme d algue.

C est juste pour savoir, si je peux mettre 2 néon en 18 000K ! ou si il faut quand meme gardé un néon dans les 5000K voir moin !

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Je pense qu'il faut faire des essaie.
Il y a peu d'expert en élcairage sur le forum.

bal42
Numéro AFC : 1819-42

2 tubes de 40w sur un bac de 240L ça me semble énorme. Perso je n'ai qu'un seul tube de 58W sur mon 630L et ça suffit largement pour bien voir les poissons.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Lionel.Adam
Membre d'honneur

y'a pas vraiment de limite à ce niveau là, quand on voit les bacs planté, où quand on voit l'éclairage du lac dans les premier mètre, cela ne devrait pas géné les poissons.

bal42
Numéro AFC : 1819-42

Ben je sais bien que y'a pas de limite et que cela ne gênera pas les poissons. C'est juste que kokkinelle32 a l'air de craindre les proliférations d'algues. Il me semble qu'éclairer moins est une bonne méthode pour éviter cela...

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
HAMA
Animateur

Pour un bac de 240 l avec juste 2 anubias un éclairage aussi puissant est complètement inutil. Risque de prolifération d'algue évident.

Sur un bac de cette taille j'ai juste un néon de 30 w. blanc de chez Sera, et les plantes poussent très bien avec 6 h d'éclairage.

jeronimo

Salut

Tu peux essayer aussi le sylvania aquastar (dominance Blanc/bleu). Un seul tube est plus que suffisant. Pour info, les poissons sont parfois gênés par un éclairage trop puissant, de mon coté je suis en train de revoir mes éclairages que je trouve trop puissants... Et les couleurs/reflets des poissons sont d'autant mieux mis en valeurs par un éclairage "tamisé".
;)

L'essentiel c'est le principal
Lionel.Adam
Membre d'honneur

Moi je préfère le supra lux niveau blanc/bleu.
un éclairage trop faible fait apparaitre des algues brunes.

kokkinelle32

merci pour vos conseil !

donc voila je viens de monter un neon en 18 000K, donc dans les ton bleu acouplé avec un neon en 5000K ( lumiere du jour )

Le 5000K me derange un peu quand meme, je le trouve vraiment puissant. Je vais voire pour mettre un deuxieme bleu en 18 000K.

totocaca

ce serait sympa que tu mettes une photo d'ensemble du bac avec les différentes formules pour qu'on puisse se rendre compte.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

J'vais dire comme d'hab : un tube Biolux ! C'est simple et ça rend bien.

Pour moi, la meilleure formule est la plus simple.
:D

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
kokkinelle32

totocaca a écrit :ce serait sympa que tu mettes une photo d'ensemble du bac avec les différentes formules pour qu'on puisse se rendre compte.
dsl, les anciens néon sont deja partie a la poubelle ! mais ce que je constate c'est que les couleur des poissons sont beaucoup plus belle avec un néon en 18 000K !

Le deuxieme neon en 5000K permet de gardé un minimum de luminosité dans le bac et quand les labido passe en dessous de se néon le jaune est encore plus beau !

Donc cette combinaison me convient ! Je vais voire comment les anubias prennent se changement de lumiere !

hekkel

salut, as tu tenu compte de l Indicede Rendu des Couleurs (IRC) ?

kokkinelle32

non je n avais pas pris en compte cette donné ! je sais pas trop a quoi elle correspond !

hekkel

lol je disais ca pour rajouter un peu de trouble dans la question epineuse de l eclairage...
l irc cest un peu la "fidelité" de l eclairage...une bonne irc (96 par ex) donne un rendu plus proche du naturel au niveau couleurs...
voila
mais le 14000 ou 18000 K° dont tu es equipé c'est a mon avis tres bien...

kokkinelle32

il est claire que la question de l eclairage est pas simple ! la je vais voire ce que donne cette eclairage d ici quelque jours !

j attends de voire si il y a un impacte réel sur l apparition d algue ou autre !

sinon comme jai dit niveau rendu des couleurs c est extra !

hekkel

ok
avec tout ce bleu tu vas surement avoir quelques algues sur parois mais sinon tu as raison les poipois sont jolis avec ca...:-)

en plus j imagine que passé une certaine profondeur c'est tout a fait naturel

io

kokkinelle32 a écrit :la je vais voire ce que donne cette eclairage d ici quelque jours !

j attends de voire si il y a un impacte réel sur l apparition d algue ou autre !

sinon comme jai dit niveau rendu des couleurs c est extra !
Alors kokkinelle32, des nouvelles? Cela m'intéresse car je suis dans le même cas que toi... bac de 240l. (juwel Rio, évidemment) avec 2 tubes néons de 40W.
Questions: as-tu des réflécteurs?

(perso je viens de l'école "bacs plantés" donc j'avais 3 tubes de 40W chacun avec réflécteurs, j'en ai donc enlevé un, mais je crains, comme toi, un envahissement d'algues)

hekkel

perso j eclaire avec 36W pour un bac de 80 x 40 moitié 13000 K moitié 5000K et aucun souci d'algues que les poissons ne sauraient limiter...

mais bon c'est pas du 18000K non plus et en tout cas les bleus sont nikels...

efcarysto

bonjour, j'avais créé un sujet la dessus :

éclairage pour 600l

hekkel

Merci !
...je vois qu'en plus on a opté pour le même style de tubes...:-)

kokkinelle32

yop bonsoir a tous !

Alors pour l histoire de mon fameux neon bleu de 18 000K ! je vais le retiré rapidement car enorme prolifération d algue ! et tres nettement marqué dans la zone ou le neon bleu se trouve ! sur la vitre arriere du bac il n y a absolument rien et elle se trouve sous le neon de 5000K ( lumiere du jour )

Donc pour moi : mauvaise expérience ! je vais repassé en neon lumiere du jour !

Au niveau des anubias, aucun changement par contre !

doub67

Salut,

je viens de mettre un tube T8 bleu Marine Glo, et j'ai laissé le 2 ème tube Power Glo.
Je suis déçu...je pensais que ça allait mettre en valeur les poissons, surtout les "bleus" mais je trouve pas vraiment.

Je pense que je vais retourner au magasin pour l'échanger contre un autre, mais lequel???

Il y a:

Flora Glo -->2800K
Sun Glo --> 4200K
Life Glo --> 6700K
Aqua Glo --> 18000K
Power Glo --> 18000K (celui que j'ai en plus du Marine)

A votre avis lequel serait le mieux adapté?

Merci

Répondre