Construction d'un locarium

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
philippe 971

Bonjour,

J'ai le projet de réaliser un locarium pratique.

Je souhaiterai avoir votre idée :

J'ai vu des chalets 12 m2 environ epaisseur 28 mm je me dis que cela pourrait être sympa dans le jardin. (Outre le coté esthétique cela me permettrait de gagner de la place dans le garage et d'éviter les débordements accidentels dans la maison lors du remplissage des bacs).

J'envisage autrement une construction en brique, parpaings ou beton cellulaire. (avantage d'une forme plus libre (rectangle, carré, autre...) et peut être un peu + importante).

Auriez vous des conseils et truc et astuces pour m'aider à bien penser à tout (optimisation des volumes,... arrivées , évacuations,... isolation, chauffage, ...conception des bacs : verre bois ou béton, ...eclairage naturel ou artificiel,... ouvertures portes fenetres, ... ventilation,... astuces diverses pour un entretien pratique avec peu de temps à consacrer, ... ) ?

Merci de m'aider dans ma démarche.

bal42
Numéro AFC : 1819-42

Déjà, si tu sors du cadre d'un abri de jardin en bois sans fondation ou autre structure légère, il te faudra déposer une demande de travaux voir même un permis de construire en mairie.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
alain.58
Numéro AFC : 618.58

bonjour

certains utilisent des caissons de camion frigo, au point de vue isolation c'est top. par contre il faut trouver la combine pour en récupérer un et le faire livrer à moindres frais

alain

Pascal C.

J'ai récupéré des cloisons de chambre froide. C'est bien mieux que le traditionnel placo+isolant et surtout mieux en cas de dégat des eaux.
P.S : s'il y a du monde pour venir les monter... :D

philippe 971

Bonjour, merci pour vos réponses,

Je souhaite disposer d'un joli locarium pratique. Donc un permis de construire ou une déclaration de travaux pourquoi pas... mais un ("morceau de") camion dans le jardin ne me parrait pas type top...

Côté isolation effectivement l'option chambre froide inversé est intéressante mais je ne connais pas les matériaux utilisés : laine de roche, polystyrène ... ou moins classique ? .....ni leur classe au feu posé sur du bois ou sur du beton cellulaire ?
...

Pascal C.

philippe 971 a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses,

Je souhaite disposer d'un joli locarium pratique. Donc un permis de construire ou une déclaration de travaux pourquoi pas... mais un ("morceau de") camion dans le jardin ne me parrait pas type top...

Côté isolation effectivement l'option chambre froide inversé est intéressante mais je ne connais pas les matériaux utilisés : laine de roche, polystyrène ... ou moins classique ? .....ni leur classe au feu posé sur du bois ou sur du beton cellulaire ?
...
Hello Philippe.
Et voila à quoi cela ressemble deux côtés en tole laquée et dix centimétre de polyurethane à l'intérieur. Celle ci font 220 de long par 15 de large si je me rappelle bien. on les rentre par des rails.
Image

Image

Répondre