population pour un 300L

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Aquaséb28

Dernier message de la page précédente :

mon bac mesure 124x48x56 (ht). alors que choisir? au final

Image
Estelle
Numéro AFC : 159.91

Ben...

Julidochromis + N. caudopunctatus

ou N. brichardi

ou une autre pop :D

( seul toi peux choisir ! )

Image
Aquaséb28

pas une tite espèce en plus :wink: :??:

sinon ca me plait bien comme choix, tu en mettrais combien de chaque?
Passe à la maison si tu veux, on a les deux !
j'y penserais,c'est gentil :lol: :wink:

Image
armougn

Aquaséb28 a écrit : la plage c'est pour les multis
Si tu mets des brichardi, pour la multis ça va être chaud. J'ai tenté cette cohabitation avec des daffodils (même type de poisson que le brichardi), mes multis ont survécu, par contre les repros se faisaient au compte-goutte, alors qu'avant c'étaient de vrais lapins. Ils étaient beaucoup trop dominés par les daffodils, dès qu'un multi sortait la tête de sa coquille, un daffodil lui fonçait dessus.

Aquaséb28

bon j'oublie les multis, ils resteront dans leurs bac spécifique :wink: merci à toi

Image
Estelle

Aquaséb28 a écrit :
pas une tite espèce en plus :wink: :??:

sinon ca me plait bien comme choix, tu en mettrais combien de chaque?
Un groupe de 5/6 jeunes de chaque espèce.

Image
Aquaséb28

oki super merci miss!! y a plus qu'a maintenant!!

je me fais peut etre une idée (je l'espère) mais j'ai peur que mon bac ne soit pas animé, (c'est juste une idée que je me fais, mais rassurez-moi)

Donc Estelle tu as quoi de beau à me proposer entre, Julido, N.Brichardi et N.Caudopunctatus? :wink:

Image
elzaeer

Tu peux toujours rajouter des Synodontys dwarf (luci quelque chose Estelle help :p )

Estelle

lucipinnis ;)

Image
Lcaracol

Les caudopunctatus ont si je me souviens bien un gros avantage, tu peux reconnaitre les sexes au liseré dans la caudale chez la variété à dorsale jaune.

Pour le choix des espèces il faut que tu fasses ce qu'il te plait avant tout.

Si tu dois mettre les leleupi dedans je ne sais pas si les empilements haut sont conseillés, d'après ce que j'ai lu ils font un nid en creusant le sable sous une roche. Après ce que j'ai vu chez les altos shells, en gros j'ai l'impression qu'ils arrêtent de creuser quand le rocher devient instable, je n'empilerait pas trop trop haut.

J'ai ue impression avec les julidochromis, c'est qu'ils diminuent la taille des territoires des autres. En ce moment j'ai une cohabitation entre altos shell et julido ornatus, et à chaque fois qu'un alto shell prends la dominance du bac il s'installe dans le tas de cailloux du milieu, où se trouvent les julidos.

Etant donné qu'il ne se déplace pas bien dans les failles horizontales les julidos en profitent un peu, et taquinent à longueur de journée l'alto dominant. Et j'ai l'impression que si les julidos n'occupaient pas le dominant la cohabitation se passerait moins bien. Le seul inconénient c'est de temps en temps des nageoires abimées, la dorsale chez les julido et la caudale chez l'alto.

Peut être que tu peux remplacer les julidos par des telmatochromis, qui ont la réputation de mangeur d'oeuf et pourraient donc ainsi focaliser l'aggressivité d'autres poissons.

Peut être aussi que si tu as beaucoup de coquilles les multis et les caudopunctatus peuvent cohabiter.

L'inconvenient de l'ajout de poisson est que plus il y a de poissons dans le bac et plus "la pression monte" pour les dominés.

Mais si cela peut te rassurer j'ai vu dans un 240 litres un couple de julido reganis, un de caudopunctatus, 6 multis , un couple de daffodil et 3 cyprichromis avec des descendants de tous sauf des cyprichromis.

Le decor était une espèce de mur d'ardoises empilées le long de la vitre du fond, ou se trouvaient reganis et daffodil, dans le coin avant gauche les coquilles des multis et dans le coin droit les caudopunctatus. Les pauvres cyprichromis étaient devant en haut franchement à l'étroit, il n'y avait pas vraiment d'eau libre et d'espace de nage, et c'est vrai que le bac donnait une grosse impression de surpopulation, mais bon impossible de dire que ça se passait mal, ce qui relativise un peu les critères de surpopulation d'un bac.

Tout dépend de ce que tu veux faire exactement, l'avantage est que tu as plus d'un bac, et donc tu peux rescaper des dominés en perdition pour les transférer.

Par contre plus tu as de poissons plus tu dois surveiller le bac, un malheur arrive vite avec des poissons aggressifs...

Il faudrait donc que tu voies en aquarium les espèces qui t'intéressent pour voir comment elles se comportent, faire ta sélection et un décor en fonction, ensuite quand des problèmes surviennent des fois une légère modification du décor suffit, d'autre fois il faut "couper" le bac en deux avec un grillage un moment, et enfin sortir les poissons qui se trouvent être trop dominés.

Bref si tu tranfèrent leleupi et multifasciatus tu peux te libérer deux bacs, il y a plein de belles espèces, choisit celles qui te font plaisir, après tout un poisson qui s'est fait castagner peut être mis dans un petit bac, se refaire une santé avant d'être cédé ou revendu à quelqu'un qui s'y intéresse. Le principal est de ne pas regarder un poisson se faire tuer sans rien faire.
Modifié en dernier par Lcaracol le 16 oct. 2007 17:31, modifié 1 fois.

Aquaséb28

c'est pas ce que je demandais :evil:

ceci ne s'adresse pas à toi Lcaracol tu as juste poster avant moi :silly:

merci pour ton aide Lcaracol :P2

Image
Lcaracol

Etant donné qu'il est possible de faire plein de populations différentes dans ce volume, il est difficle de savoir celle qu'il te plait le plus.

Tu préfères un aquarium sans problème ou un aquarium instable qu'il faut surveiller régulièrement, mais avec plus d'espèces?

Aquaséb28

vendredi j'ai vu des caudopunctatus et c'est vraiment beau, en plus ma tite femme adore aussi c'est cool, donc dans un premier temps je souhaiterais en maintenir,
Peut être aussi que si tu as beaucoup de coquilles les multis et les caudopunctatus peuvent cohabiter.
j'aimerais bien :lol:
, mais bon impossible de dire que ça se passait mal, ce qui relativise un peu les critères de surpopulation d'un bac.
d'accords avec toi, l'un n'empeche pas l'autre.

Et c'est vrai que dans mon cas j'ai des bac en cas de probleme.

Image
Aquaséb28

Tu préfères un aquarium sans problème ou un aquarium instable qu'il faut surveiller régulièrement, mais avec plus d'espèces?
L'idéal serait d'avoir les deux!! mais tout dépend comment tu entends "surveiller régulièrement"

Image
Lcaracol

Plus il y a de poisson plus il y a de risque que la situation "dérape" vers un assassinat, surtout en intraspécifique. J'ai vu mon couple de julidochromis s'acharner sur les autres dominés j'ai vraiment été impressioné! Moins de poissons, moins de problèmes...

En tous cas je te conseille avant d'introduire les poissons de te procurer un rouleau de grillage plastique pour jardin, cela permet de faire des séparations dans le bac.

Personnellement ça m'a permis d'attendre quelques jours avant de repêcher les julidochromis dominés après la formation du couple, sans séparation ils seraient morts trés rapidement.

quand tu prends des julidochromis juvéniles pour avoir la formation d'un couple, il faut surveiller régulièrement car quand un couple se forme il peut passer en phase d'assassinat des autres. A ce moment là il faut le voir vite et réagir sinon c'est le carnage.

Je ne connais pas bien le caudopunctatus et le brichardi, mais apparemment il peuvent agir de la même façon entre eux et peut être aussi sur d'autres espèces.

Aquaséb28

ok merci pour ces conseils, le grillage je l'ai déjà :silly: :wink: dans mon idéal et je dis bien MON idéal j'aimerais maintenir Brichardi, Julido, caudo, et multi

Image
Lcaracol

Ici tu as un article sur le brichardi:
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... chardi.htm
où l'auteur propose la cohabitation avec des petits telmatochromis ou des petits julidochromis dans 200 litres.

Sur le même excellent site il ya un article sur le caudopunctatus, qui propose de maintenir plusieurs couples pour avoir un comportement plus intéressant. Mais malheureusement l'auteur ne donne pas d'indication du volume dont il disposait.

Personnellement j'étalerait les pierres sur tout le sable, en ménageant des clairières le long des vitres dans lesquelles je mettrait des coquilles, de manière à avoir des tas de coquilles séparés visuellement et un grand terrain de jeu pour des julidochromis.

et je mettrais le couple de leleupi, les multifasciatus, des julidochromis et deux couples de caudopunctatus.

Et si je rajoute des brichardi je croise les doigts, car étant donné qu'Estelle a vu qu'ils aiment les mêmes endroits que les caudopunctatus, et que brichardi et caudopunctatus ont tout les deux l'air de parfois monter dans l'eau au dessus des rochers...et de pas être des poissons timides...ça risquerait de faire mal. mais dans l'article il est dit qu'il faut faire des essais de cohabitation avec les brichardi, j'aurais le sentiment de faire avancer la cichlidophilie...et deux bacs vide pour acceuillir les bléssés

Mais étant donné que les brichardi seraient juvéniles, j'aurait eu un peu de répis avant de devoir défaire le décor pour aller à la pêche.

C'est un avis perso, je ne connais pas vraiment les espèces concernées et pourrait courir à la catastrophe, mais j'aimerais le faire, merci de me prêter ton aquarium :wink: .

Aquaséb28

bon ba ecoute je vais faire le test à ta place sinon :D

Image
ptiguppy

les leleupi vont emmerder tout le monde,j'en ai 3 dans un 450l et j'envisage de m'en separer.
moi a ta place je mettrai julido+ caudo( pas d emulti car ca va etre la bataille pour les coquilles) et des paracipry ou des cypri leptosoma (qui sont assez calme)

Aquaséb28

et des paracipry ou des cypri leptosoma (qui sont assez calme)

merci pour ton avis, :P2 mais je n'aime pas ce genre de poissons :x

Image
Lcaracol

Aquaséb28 a écrit :bon ba ecoute je vais faire le test à ta place sinon :D
D'accord :(

Par contre je n'ai pas vraiment une grosse experience en Tanga, il est possible que je t'induise en erreur, il vaut mieux attendre des conseils pour les caudopunctatus.

Sinon c'est aussi une question de goût, j'aime recouvrir le sable de cailloux, j'ai le sentiment que pour les petricoles les plages de sable ne servent pas vraiment, sauf couvertes de coquilles ou devant l'entrée d'une grotte. J'ai donc tendance à mettre pas mal de cailloux.

J'espère que tu postera des photos du décor et des occupants quand tu pourras.

:gold:

ptiguppy

c'est pour occuper l'espace libre;si tu mets 3 especes qui vivent dans la roche certaines ne vont pas trouver de territoire(pour exemple 1 leleupi va occuper autant de territoire qu'un couple de julido)et niveau interaction ca sera pas terrible(poissons stressé dans un coin)

elzaeer

Aquaséb28 a écrit :c'est pas ce que je demandais :evil:
C est vrai escuse moi je vais pas dans ton sens a mettre absolument des leuleupi ou autre brichardi dans ton bac avec multi et etc malgrès les les avis contraire de plusieurs personnes (qui elles sont expertent en la matière ex : Estelle) sur d autre forums et ici même ... Mais tu as raison de faire cela c est en fesant des erreurs que l on apprend ...Mais au détriment des poissons c'est dommage je trouve... Enfin cet avis n engage que moi ;) et ne le prend pas mal mais tu ne serais pas du genre tete de mule lol ;) :p !!

ptiguppy

pour les brichardi,mon frangin avais mis temporairement un couple avec ses Malawi bien belliqueux plus gros qu'eux. quand les brichardi se sont reproduis ils lui ont buté plusieurs poissons en quelques heures.
maintenant a toi de voir

Estelle

Lcaracol a écrit :et je mettrais le couple de leleupi, les multifasciatus, des julidochromis et deux couples de caudopunctatus.
Ouch :eek:
Et si je rajoute des brichardi (...) j'aurais le sentiment de faire avancer la cichlidophilie...
:silly:

Image
Aquaséb28

bon en attendant je ne sais toujours pas ce que je peux mettre :D

Image
Répondre