ptiguppy a écrit :j'ai 3 femelles dans 450l et elles ont trouvé une place pour pas trop se croiser et le male les embete un peu mais rien de tres violent(pas de nageoire en lambeau).
les autres especes sont en pleine forme ?
Moi je pencherais pour une bagarre. Dans mon 540l, un male macrops à crevé l'oeil d'une de ses femelles en un coup de dent, pour tué l'autre ensuite 2 semaines plus tard!
J'ai isolé la femelle dans une grande épuisette. elle pompe et perd l'équilibre. je l'ai examinée, elle n'a pas de traces de coup. son anus est très dilaté par contre!
Je paranoïe sur le mâle qui me semble respirer relativement vite également.
Il est parfois (souvent) difficile de savoir pourquoi on perd des poissons.
Par contre j'ai souvent eut des problèmes avec des poissons achetés en bourse. Je ne remet pas en cause les vendeurs, juste le fait que le stress du transport et du congrés peut enjendrer quelques soucis.
En général j'ai toujours une bouteille de Preis Coly, et je traite en préventif, quelques jours aprés l'arrivée, où dès que j'ai un problème. Ca donne de bon résultats chez moi.
J'suis pas un grand fan des traitements de choc, mais le Preis Coly c'est un traitement à base de plante (15 ml pour 100L), et super simple à utiliser et jamais eut d'effet secondaire indésirable.
Patapon a écrit :je ne sais pas si ça a un lien mais ije viens de découvrir une femelle Xenotilapia spilopterus en incub (c'est la première en plus).
C'est violent les spilopterus en période de reproduction ?
jamais maintenu de callo, mais pour moi cela doit etre directement lié a la ponte et a l'activité créée dans le bac lors de cette ponte...
ils ont du stresser (meme sans se faire cogner) et déclencher un problème..
Rien de nouveau mais je reste attentif! je regarde toujours mon mâle Callochromis de travers.
Paco, je vais adopter ta méthode avec le Preis Coly en préventif ! Je viens de commander un bidon.
Ce qu'il y a de plus frustrant, c'est que je ne sais pas exactement pourquoi j'ai perdu les poissons. Lorsque l'on fait une connerie, on peut s'en vouloir certes, mais on apprend et on évitera de la refaire. Là, j'ai juste la frustration et peur d'avoir loupé quelque chose.
Mon avis est que tu n'as pas grand-chose à te reprocher sur ce coup-ci, sauf peut-être le traitement préventif au Preis-Coly ou autre poudre de Perlimpinipin (j'utilise aussi, mais toujours en croisant les doigts faute de mieux). Je pense que tes Callochromis ont été affaiblis par les différents transferts qu'ils ont subis et qu'ils se sont chopé un germe, qui serait resté latent autrement. Heureusement, ce germe n'est pas devenu assez virulent pour s'en prendre aux autres cohabitants du bac, mais dans le doute, mieux vaut traiter.
Par contre, des Callochromis stressés par des spilopterus, je n'y crois pas vraiment. Je dirais presque que c'est comme si un discus faisait mourir de stress un lombardoi.
Le mâle est toujours là mais j'ai un Ectodus qui est mort. Isolement, pompage et mort (comme un bloat). Un jeune Callo de la même espèce est mort hier alors qu'il était dans un autre bac. Je l'ai retrouvé sur le flanc et il est mort peu après. J'attends de recevoir le preis coly...
tu as changé quelquechose dernierement(eau, nourriture.....)
les ectodus viennent d'arriver aussi?ils sont dans le meme bac que les callo?
c'est enervant quand on n econnais pas la cause