Maintenance de Cyathopharynx Furcifer ???

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
MalaTanga

Coucou à ts et à ttes,
Je pense peut être maintenir du C. Furcifer et je souhaiterais connaître des avis de personnes qui ont en maintenu...
J'attends un bac de 150X75X45 ; les dimensionsdu bac sont elles adaptées ? Je souhaitais éventuellement maintenir cette espèce en mono-spéfifique ; sinon quels colocataires seraient bien appropriés ?

maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Salut. Dans mes lointains souvenirs du tanga, il me semble qu'un bac de 150 cm pour des C. furcifer, ça fait plus que jeune. Mais les temps ont peut être changé.

Pascal C.

Je les mettrais plutôt dans un 200 de façade pour du cyatho :wink:

maculicauda
Numéro AFC : 959/57

oui et avec 1 m de profondeur

MalaTanga

Merci de vos réponses... J'entends d'après vos dires que mon bac n'est pas assez long et pas assez large pour maintenir cette espèce dans de bonnes conditions.
Cela dit, je vais continuer à me renseigner sur cette espèce ne serait ce que pour m'éclairer au mieux concernant sa maintenance, son comportement... Je suis un cichlidophile curieux de nature et cela pour le bien-être de mes pensionnaires.

Peut-être vais-je alors m'orienter sur des Xenotilapia ?
Si vous avez des infos sur ces merveilleux poipois, je suis preneur....

bulls

je pense que ton bac serait plus approprié pour des xenos :wink:

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Les Xenotilapia, il y en a beaucoup ! On ne peut pas te donner d'infos sans savoir quelles espèces t'intéressent.
Mais c'est sûr que ton bac est plus adapté à la maintenance de Xenotilapia, et il y a le choix: pétricoles, sabulicoles, ornatipinnis, bathyphilus, leptura, melanogenys, ochrogenys, flavipinnis, spilopterus, papilio, longispinnis, nigrolabiata, rotundiventralis, tenuidentatus, singularis, sp. "Kilesa", sp. "Sunflower", sp. "fluorescent green"... :silly: :D :DD

http://www.destin-tanganyika.com/Galeri ... enotilapia ;)

Image
MalaTanga

Je serais davantage intéressé par : Xenotilapia nigrolabiata sp. "Red Princess" ; X. Melanogenys "Zambie" ; X. Ochrogenys "Kigoma" ; X. Bathyphilus pour ceux que je connais.
Si d'autres Xenotilapia gagnent aussi grandement à être connus, je suis preneur pour les informations...

Concernant les sabulicoles, certaines espèces sont elles plus délicates à maintenir que d'autres ?
Par ailleurs, je me demande si j'aurais le choix de l'espèce car exceptés des fournisseurs allemands, belges, le choix sur notre cher territoire me semble assez mince...
Si vous avez donc des adresses d'éleveurs à me donner (France & Europe)...merci.

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Répondre