Femmelle enceinte?

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Darkame

Coucou à tous,

Possédant depuis peu mes cichlidés du malawi (juvéniles à subadultes) je me posais une question au sujet d'une de mes 4 femelles pseudo poli lion corve : j'ai observé que sous sa gorge s'était formée comme une poche (comme les grenouilles) mais je n'ai pas trouvé de photos sur le net donc je me demandais tout simpelemtn si c'était le signe d'une incubation.

La femelle est la plus grosse des 4, le mâle est quasi adulte (autour de 7cm) et très territorial surtout ces derniers temps. De plus il va parfois faire un tour dans le territoire de la femelle car celle-ci semble avoir également établi un territoire. J'ai également observé une autre femlele qui est la deuxième plus grande venir squatter la grotte du mâle donc... De plus quand la femelle soupçonnée respire ses branchies s'écarte énormément. Elle fait également des mouvements d'aspiration parfois avec sa bouche. Est-ce donc le signe d'une incubation? Cependant elle continue à se nourrir et à sortir de son terriroire parfois.

Merci d'avance!

scar

Logiquement, la gorge gonflée indique une incubation. Quand aux "mouvements d'aspiration" comme tu dit, c'est lorsqu'elle ventile ses oeufs :D
Le hic, c'est qu'elle ne devrait plus se nourrir :??:

Image
MalaTanga

salut,

Au regard de tes propos, ta femelle incube !
Une fois tous les oeufs en bouche, ceux-ci vont éclore au bout de 5 jours environ et les larves (embryons) vont se développer jusqu'à maturation complète, ce qui prend en moyenne 3 semaines.

Tu dis que ta femelle continue à se nourrir... Saches alors qu'il arrive que certaines femelles, après 10 jours d'incubation, puissent ingérer de fines particules alimentaires. D'autres ne mangent rien.

En aquarium, la durée d'incubation dépend de plusieurs facteurs :
- plus la température de l'eau est élevée, plus la durée d'incubation sera raccourcie et inversement. Ainsi, on peut voir des incubations aller de 17 à 24 jours pour des températures de l'eau allant de 24 à 28°
- si l'aquarium est surpeuplé ou si la femelle a peur que ses petits se fassent manger, elle aura tendance à les garder en bouche plus longtemps.

Lorsque tu dis que ta femelle fait des mouvements d'aspiration parfois avec sa bouche, c'est pour oxygéner ses oeufs.
Pareillement aux poissons adultes, les cellules embryonnaires ont besoin d'oxygène pour une bonne croissance. L'oeuf et les larves n'ayant pas de branchies fonctionnelles ou de système respiratoire, c'est à travers la membrane externe que les échanges gazeux se font. Pour cela, un courant d'eau bien aérée doit se faire autour de l'oeuf en permanence. En remuant les oeufs dans sa bouche et en aspirant souvent de l'eau la femelle va permettre ces échanges gazeux.

En fin d'incubation, la femelle rejette les alevins à l'abri. Ceux-ci sont alors autonomes, ils recherchent leur nourriture et l'instinct les pousse à se cacher des prédateurs.

Darkame

Merci beaucoup pour ces explications claires :)

La température de mon eau est de 25°. De toute façon je suis très patient donc j'observerais avec attention ce développement (ma prmeière repro de m'bunas!!! Je les ai que depuis 3 semaines mes poissons...). Pour ce qui est de manger j'observerais comment elle mange.

Pour ce qui est des petits après, il n'y a que mes synodontys qui représentent un danger mais il me semble qu'eux mangent surtout les oeufs avant incubation non?
Quoiqu'il en soit j'ai un 450l entièrement rocheux avec une infinité de petites cavités...

Darkame

J'ai continué à observer et apparemment elle ne se nourrit pas, mais elle fait semblant de courir vers la nourriture comme tous les autres. Tout comme elle continue à se ballader un peu dans l'aquarium mais n restant quand même souvent dans son propre territoire.

Et le fait qu'elle ait les branchies vraiment écartées (on voit bien les rebords rouges et elles restent déployées) c'est un signe (incontestable?) de plus? Je demande pour pas prendre pour une incubation ce qui serait une maladie même si j'en doute.

Darkame

Tiens je remet un peu de mouvement dans ce post car je viens d'observer qu'une de mes femelles (cette fois maylandia estherae) était peut-êtr een incubation (je commenc eà avoir l'oeil...).
En bref elle se pose sur une pierre ou sur le sol sans bouger! Et elle fait des très gros mouvement sd'aspiration avec sa bouche. De plus elle est partie du côté d'un coin calme et au dessus du territoire de mon autre femelle qui incube...
D'après ces observations vous confirmez qu'elle incube aussi?
Je demande car il n'y a que le fait qu'elle se pose directement au sol ou sur la pierre sans nager et bouge plus qui m'intrigue...

Répondre