Questions sur la reproduction

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Darkame

Bonjour à tous,

Ayant un beau 450l avec d'inombrables cachettes, je m'attends sans surprise à avoir quelques repro avec mes chers M'bunas. Mais j'ai quelques questions à ce sujet :
1/ J'ai 2 synodontis pétricola, et on m'a dit que ça mettait beaucoup en danger la reproduction. Je voudrais savoir à quel niveau? J'ai entendu dire qu'ils mangeaient les oeufs mais donc une fois les oeufs dan sla gorge de la femelle plus de souci?
2/ Je suis en faveur des lois de la nature à savoir que je préfère toujours que la femelle donne naissance dans l'aquarium et que les petits grandissent dans l'aquarium. Est-ce que c'est réalisable sans souci vu mes nombreuses cachettes?
3/ Mon but premier je précise n'est pas de faire de la repro. Mais si un jour je tente le coup et j'isole la femelle pour qu'elle crache ou pour la faire cracher, est-ce que ça risque pas de trop la stresser?

Merci d'avance!

[Aquarium de 450 l entièrement rocheux et peuplé de 4 caeruleus, 2 syno, 1M/4F estherae OB, 1M/4F pseudo polit, 5 melano cyanerohebdos]

MalaTanga

slt Darkame,

Attention à l'incubation artificielle, il est risqué d'interrompre précocément une incubation !

L'incubation artificielle doit être réservée à des cas très particuliers car une femelle qui est née par incubation artificielle va perdre son instinct d'incuber mcorrectement et de protéger ses petits après leur naissance. Ces mauvaises conditions vont ainsi passer de génération en génération.

Moi perso, je ne le ferais qu'en cas d'extrême nécessité, par exemple en vue de sauver la femelle.

Concernant tes craintes/Syno Petricola/incubations, laisse faire la nature dans un 1er temps et observe...
Je n'agis jamais en misant sur des hypothèses ; excepté lorsque celles-ci sont prouvées.

Darkame

Alors on est bien d'accord :) En fait beaucoup de gens m'ont dit "quand ta femelle incube peu de temps avant la sortie de spetits tu la faiot cracher" et comme j'ai revu ça sur certains forumùs je me posais la question! Mais donc c'est vraiment si on veut faire de la grosse repro, ce qui n'est pas mon cas surtout que je suis pro-nature!!!

Répondre