Dénitrateur

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Babus

Je me pose la question de savoir si l'ajout d'un dénitrateur peut être intéressant pour un bac de type amazonien, hormis le fait de dénitrifier, il fait baisser le ph et aurait des vertues pour les plantes....
En avez vous déjà fait l'expérience, est-ce une idée à banir, ou inversement son emploi en eau douce est aussi bénéfique quand eau de mer....

laurent70

En eau de mer, le dénitrateur sur billes de souffre possède, en effet, l'inconvénient majeur d'acidifier de manière importante l'eau. certains font passer l'eau de rejet dans un "réacteur" à calcaire pour en rétablir le ph.

En amazonien, tu as l'inconvénient d'avoir un ph qui va se casser la gueule régulièrement. Ce n'est pas très agréable, j'ai un pote à qui c'est arrivé réçamment et il a toute les peines du monde à revenir à une situation stable. il a perdu tous ses loricaridés suite à une descnete de 6 à 3 du ph.
La manipulation fastidieuse du souffre et l'odeur qui se dégage du truc font que je préfère un bon osmoseur avec des changements d'eau réguliers, un ozoniseur et une filtration biologique adaptée.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

un ozoniseur !

Babus

Je veux bien mais quels sont les avantages et inconvénients ?
J'ai chercher un peu sur le net pas facile de trouver des infos sur ces bébêtes et encore moins de s'en procurer....

Flodèp
Animateur

aucun avantage pour un bac amazonien et c'est très dangereux en cas de problème. Je ne vois aucun intérêt a avoir ça chez soi ! si besoin de stériliser mieux vaut un uv !

Babus

En conclusion ni dénitrateur ni ozoniseur.
Le but était au travers du dénitrateur de faire caisser mon ph. Car avec un bac équipé en CO2, de l'eau osmosée, filtration sur tourbe, j'ai un pH de 7.5

Flodèp
Animateur

quelle est la dureté de ton eau ? Normalement de l'eau douce avec injection de co2 le pH devrait être acide.

Babus

GH=8, KH=4, de ce coté la tout va bien...

Flodèp
Animateur

franchement c'est relativement élevé encore vu que GH est en degré allemand . En gros tu as un TH de 14°f

Babus

Je ne voie pas ce que je peux faire de plus mes changements d'eau sont fais quasiment qu'avec de l'eau osmosé (90 ; 10), je n'ai pour décor que des racines et bien sur un sol absolument pas calcaire, les masses filtrantes sont inertes, et ne faire des changements d'eau qu'avec de l'eau osmosé me fait certe descendre le GH à entre 5 & 6 mais me fait chuter le KH en dessous de 2 j'ai peur du coup d'avoir un ph instacble
A la sortie du robinet mon GH est bien supérieur à 20 (déjà mesuré à 26) :eek:

Flodèp
Animateur

ton eau osmosée est à combien ? De toute façon le pH est lié au taux de co2 et au TAC (KH)

Babus

Florent.De.Gasperis a écrit :ton eau osmosée est à combien ? De toute façon le pH est lié au taux de co2 et au TAC (KH)
Je sais que tout est lié est que influencer sur l'un des 3 paramètres fait irrémédiablement varier les autres.

Résultat pour l'eau osmosée:
KH=0
GH=0
PH=6
Cette eau a été préparée il y a 6 jours.

Je viens aussi de faire les tests à la sortie du robinet
KH=7
GH=19
PH=7

Je ferais peut être mieux de passer au tanganiika ou malawi :silly:

laurent70

Florent.De.Gasperis a écrit :aucun avantage pour un bac amazonien et c'est très dangereux en cas de problème. Je ne vois aucun intérêt a avoir ça chez soi ! si besoin de stériliser mieux vaut un uv !
Je ne veux pas pourrir son post mais l'ozone présente des avantages indéniables . C'est une technique tirée du récifal et que j'applique sans aucun problème sur mes bacs d'eau douce.mais nous pourrions en reparler sur un autre post :)

Flodèp
Animateur

ton eau du robinet est un peu bizarre en fait. le KH est faible par rapport au GH. tu as pas moyen de trouver une autre flotte pour couper ton eau osmosée, une avec moins d'ecart entre le KH et le GH. Comme ça tu peux mettre moins d'eau dure pour couper ton eau osmosée et ton KH ne sera pas trop faible et pas de risque de chute brutale du pH

Flodèp
Animateur

laurent70 a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :aucun avantage pour un bac amazonien et c'est très dangereux en cas de problème. Je ne vois aucun intérêt a avoir ça chez soi ! si besoin de stériliser mieux vaut un uv !
Je ne veux pas pourrir son post mais l'ozone présente des avantages indéniables . C'est une technique tirée du récifal et que j'applique sans aucun problème sur mes bacs d'eau douce.mais nous pourrions en reparler sur un autre post :)
oui avec plaisir. Je vois bien les avantages de l'ozone dans un écumeur, beaucoup moins pour un bac d'eau douce.

Fitzz

J'avais équipé mon 200L d'un système Co2 et je dois dire que c'était de loin le meilleur moyen de contrôler le ph...
Maintenant, il faut voir si tu n'as pas quelque chose qui dégaze de trop ton eau...

Pour le reste, je n'en dirais rien, je ne connais pas... Mais un bon ph mètre avec un sonde humide marchait drôlement bien pour un ph stable.
J'ai une eau qui ressemble à la tienne GH7/8 KH4/5 PH/7 à mon robinet.
Le KH descendais a 2/3 et le ph je le maintenais facilement à 6.8 ... S'était un kit complet JBL mais un réacteur type tourbillon parce que je n'aimais pas le truc à bulle qui remonte.

N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Babus

Florent.De.Gasperis a écrit :ton eau du robinet est un peu bizarre en fait. le KH est faible par rapport au GH.
Je suis bien d'accord avec toi, d'ou l'idée de mettre un dénitateur et de faire baisser le PH sans influencer trop sur le GH & KH. Et vu que la chute du PH est à priori proportionnelle au taux de nitrate (dans mon cas au alentour de 12.5 mg/l) le PH ne devrait pas descendre trop.
Fitzz a écrit :J'avais équipé mon 200L d'un système Co2 et je dois dire que c'était de loin le meilleur moyen de contrôler le ph...
Maintenant, il faut voir si tu n'as pas quelque chose qui dégaze de trop ton eau...
Je vois ou tu veux en venir, mais le rejet du filtre est placé de telle façon à ce qu'il y ait très peu d'échange gazeux et surtout je n'utilise pas de pompe à air, la production d'O2 ne ce fait qu'au travers des plantes...

Merci en tout cas à vous de m'aider....

Répondre