bonjour je voulais savoir si un poisson pouvait devenir aveugle??? et quasi du jour au lendemain?? car j ai une femelle alto shell qui me parait bizar de par son comportement on dirait qu elle ne voit plus les granulets de nourriture mais les sens et qu elle n age en frolant les roche et a perud son territoire avec ses 3 coquilles pour rejoindre les rocher ou les multis la laisse tranquille alors qu avant elle se defendait!! de plus elle est plus terne!!! je vais continuer a l observer pr mieux comprendre ce changement!!!
merci de m eclairer!!
Effectivement, nous avons parmi notre trio de brevis F1 une femelle aveugle depuis pas mal de temps maintenant. La cause: le stress lors d'un changement de bac.
Nous avions deux couples de F1, issus d'un couple sauvage (mort à cause d'un stress également, mais cette fois-ci causé par des calvus qui leur volaient leurs larves)
Lors de notre déménagement, ils étaient dans un petit bac avec des alevins. Quand la fishroom a été terminée, ils ont pris place dans un 450 litres. Un couple s'est bien acclimaté, mais l'autre restait terré dans sa coquille.
Nous avons fini par casser la coquille au bout de plusieurs jours pour les faire sortir. Le mâle est mort, et la femelle a eu des problèmes de vessie natatoire, qui se sont ensuite résorbés. Maintenant elle nage très bien, mais elle est restée aveugle.
Elle est devenue la compagne illégitime de l'autre mâle. Quand elle est gravide, il passe quelques jours avec elle puis retourne vers sa femelle attitrée.
Elle se nourrit en ratissant le sol et en tatonnant. Comme ces brevis sont avec des Xenotilapia, il n'y a pas trop d'agitation au moment du nourissage et des paillettes tombent au sol. Elle est en pleine forme, et je ne regrette pas de ne pas l'avoir sacrifiée (on a failli le faire au départ, quand elle ne pouvait plus nager)
Niveau coloration, elle est assez foncée (comme une femelle gravide) et j'ai l'impression que c'est souvent le cas avec les poissons qui voient mal ou pas du tout.
Une femelle nanoluteus borgne en pension chez nous est également assez foncée (robe de soumission, pour se faire oublier)
Ca ne m'étonne pas que cela arrive à une femelle Alto sp. "shell", car c'est une espèce très timide et sensible au stress.
des petites news de ma femelle alto pour vous dire que ca ne va pas mieux je dirai mm pire.
Qd je donne a manger des petits disque rouge j essaie de lui mettre a coté avec un tuyau ca elle l abien compris mais le probleme c que maintenant elle n arrive plus a detecter les grosse granules parmi les grains de sable malgré les coups de bec qu elle fait pour essayer de les déloger!!! que puis je lui donner a manger pour faciliter la localisation?? oui y a t il un moyen de les rendre plus attractif genre ajout de vitamine liquide ou autre produit!! ben en ecrivant elle vient juste de me narguer en en chopant une parmi 10 !!! peut mieux faire !!!