Que s'est-il passé?

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
joelBXL

Bonjour à tous,

Je me permets de poster mon message ici plutôt que dans la rubrique maladie (qui est est peut-être plus indiquée) mais ne sachant pas si c'est uniquement un problème de maladie ou de relation intra-spécifique, je poste ici (n'hésitez pas à déplacer le post si besoin). Merci.

Voilà, le problème se pose dans mon 600 litres (200*50*60) avec:

- trio de Cyphotilapia gibberosa "Mpimbwe" F1
- couple de Limnochromis auritus F0

Décor rocheux (pierres de lave)
pH:8;5
GH: 17
KH: 10
Pas de nitrites
Nitrates: 10 mg/l
25°c

Hier matin, tout se passait bien dans le bac ... je reviens voir ce matin (je n'était pas présent hier soir) et je retrouve une femelle Cypho dans cet état:

Image

Image

Il s'agit d'une femelle dominée à la base. Rien de bien méchant jusque là entre le mâle et elle (intimidation, etc.)

Le mâle se trouve actuellement dans la grotte de cette femelle.

Maladie, combat?

Les symptômes sont les suivants:

- peau en lambeaux.
- masses visceuses autour des branchies et sur le crâne.

Les autres poissons vont très bien (comportement et aspect).

Je pencherais pour une maladie mais laquelle? Si fulgurante ???

Pour les lambeaux, je pensais à des poursuites avec blessures sur les roches de lave mais je n'ai jamais eu ce genre de problème avec dautres poissons.

Là, elle vit encore mais vu l'état, je vais aller l'euthanasier à mon plus grand regret.

Je vais également réaliser un traitement préventif pour le bac.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Merci d'avance
Joel

megalamphodus

Je ne connais pas de maladie (bactéries, mycoses, virus, ...) capable de mettre un poisson dans cet état en 24H. Il y a eu forcément un problème de combat et de frottement !
Les bactéries ne viennent qu'ensuite se développer sur les plaies.
Les roches de lave peuvent blessé gravement un poisson lorsqu'il vient se coincer entre elles.
Pour l'euthanasie, c'est pour moi l'ultime recours. Essaie de l'isoler dans un bac avec une eau nickel contenant un traitement anti-bactérien, et laisse faire le temps.

gwea

Salut Joël,

Triste nouvelle. Je ne pense pas une maladie. Les ecailles arrachées sur les flancs ne peuvent être survenues que par une 'bagarre' ou alors le poissons qui s'est cogner aux pierres. Es-tu sûr que tu as bien un mâle et une femelle ?

Attend peut être un peu avant de la supprimer. Les Cypho sont des poissons très costaud. Avec un peu de chance, elle se remettra de ses blessures dans un bac de quarantaine avec un traitement.

joelBXL

Je viens de la mettre en quarantaine dans un autre bac (je n'ai pas encore eu le courage de l'euthanasier) ... mais vu son état, je ne me fait guère d'espoir.

Les roches peuvent être abrasives, en effet. J'ai maintenu pas mal de pétricoles avec ce type de roches et malgré de nombreux heurts bien violents, je n'ai jamais eu de poissons blessés.

Cette piste me semble, par contre, la plus plausible. Ce qui m'étonne c'est que l'amoncellement rocheux n'a pas bougé d'un poil alors qu'ils m'ont déjà déplacé des roches de près de 5 kg :??:
Es-tu sûr que tu as bien un mâle et une femelle ?
Pour moi s'en est une:

Image

Merci pour votre aide et vos conseils éclairés :wink:
Joel

jerome83

+1 avec P. pour la rouste :roll:

HAMA
Animateur

Un tel état en si peu de temps je ne vois également que la rouste.
Faire un traitement préventif ne me semble pas une bonne idée, en "prévention" de quoi d'ailleurs ???
Inutil de perturber ton bac pour rien.

joelBXL

Faire un traitement préventif ne me semble pas une bonne idée, en "prévention" de quoi d'ailleurs ???
De l'eau oxygénée ... utilisée en aquaculture comme désinfectant / anti-bactérien.

joelBXL

La femelle a rendu l'âme.

Merci encore à tous pour l'aide apportée.
Joel

duberacing

Désolé pour toi.....

Régis

je réponds un peu tard, mais même constat que P. et Nico : j'ai eu le cas avec du bleu de Zambie et c'était la F dominante qui battait l'autre...3 fois battue 3 fois sauvée dans le même état que toi... Soignée dans de l'eau légèrement salée, avec bleu de méthilène et permanganate de potassium... Le badigeon de mercure au chrome ou éosine marche bien aussi ...

Répondre