Petrochromis sp Red Mahale (Bulu Point).
Depuis 2 ans 1/2 que je maintient des Petrochromis et 7 ans que je maintient des Tropheus, les certains Petro ne me semblent pas plus (et même peut etre moins) agressifs que les Tropheus, par contre, leur bouche est une machine à poncer, ce qui crée de terribles blessures en un minimum de temps.
je crois avec le peus de recule que j'ai, et les discutions avec d'autres passionnés de Petro et brouteurs, qu' avec une population bien pensé, l'experience se tente.
Mon avis, est que la maintenance avec des Tropheus, qui sont vifs et qui occupent l'espace, canalise l'agressivité des Petro.tout comme des Limnotilapia ou des Simo.
Les 3 espèces de Petro que je maintiens sont depuis le début avec des Tropheus, et un décore "pensé", et mis à part les Famula Tembwe qui m'ont posé de gros soucis avant de trouver la bonne configuration, cela se passe bien pour le moment.
A l'heure actuel, mes Petro Texas Red Fin Ubwari sont encore bien jeunes et je ne les maintient que depuis début Mars, il est donc beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions.
ce que je ne veudrais pas, c'est justement me retrouver avec une population type Mbuna surchargé pour stopper l'agressivité.
le but étant de trouver le bon compromis entre trop peus d'individus et d'espèces, ce qui à mon avis créerait des comportement de harcèlement, et un bac surchargé qui anihilerait tout comportement "naturel".
Comme le souligne Estelle et Tank Ganyika, la riches de morphotypes et de comportement dans le tanga est somptueuse, et ce serait dommage de s'en priver.
c'est pourquoi, des Petro (2 espèces) une grande est une plus résonable, des Tropheus (2 espèces), un couple de Xeno, un de Gobies et pourquoi pas un couple de Julidos ou bien un petit groupe de Telmato pourrait agrementer ce bac.
et puis, il y a la fishroom pour le reste
pour les Cypris, je trouve que c'est encore la même zone du bac qui se trouve colonisé.