mon sable devient vert...

Les Cichlidés du lac Malawi.
totocaca

Dernier message de la page précédente :

coalchamber a écrit :je ne pense pas que ca vienne des lumiere. . . .
moi non plus.
si on suit le raisonnement des "partisans d'enlever un projecteur", il continuerait d'y en avoir sous celui qui reste. :P2
j'ai des 150w sur 70 de hauteur d'eau et pas de cyanos, dans un autre bac 1 seul neon de 30w avec cyanos.
Gabriel a écrit :. . . Cela peut déjà venir de là avec une fermentation au niveau du sol, par manque de circulation d'eau. . . .
je chercherais aussi dans ce sens.

coalchamber a écrit : . . .je siphonne tout le sable et l engrais . . .
tu rinces le sable comme il faut et tu le remets.

Pascal C.

Je pense aussi que c'est les hqi qui en sont la cause. Enléves en un et tu verras. En attendant essayes de mettre le bac au noir pendant quelques temps tu verras la différence.

coalchamber

hier le bac est reste sans eclairage et je l ai allumé ce matin pour constater que les cyanos avaient proliferer...l eclairage doit pas etre en cause..je pense plus a un exces d azote sur le sable...

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Une journée n'est pas suffisante !
Il faut couper plusieurs jours. Lorsque j'ai utilisé cette technique, le bac restait entre 2 et 3 semaines dans le noir.
Si le bac reçoit pas mal de lumière extérieure il faut également le couvrir pour le protéger de celles-ci.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
HAMA
Animateur

Ce n'est pas certain que le sol nutritif soit la cause. Normalement ils sont prévus pour. Tous les bacs plantés avec sols nutritifs n'ont pas des cyanos.

Il y a un déséquilibre dans ton bac c'est tout.
Si tu élimines les éventuelles causes ci-desssous celà devrait s'arranger. Mais n'espère voir un changement en 3 ou 5 jours, il faut souvent plusieurs semaines,, et comme te le dit Gabriel il faut éteindre les lumières sur au moins 15 jours voir 1 mois.

- Pas d'éclairage pendant quelques semaines, ensuite une intensité moindre. 100 w pendant 6 h c'est bien assez, surtout si tu n'as pas de plantes.

- Surveiller les nitrates, et les changements d'eau, souvent celà commence par quelques oublis, ou des volumes insuffisants. Lorsqu'on en prend conscience le mal est fait.

Pas de surpopulation, et une nourriture correctement dosée.

Un volume de masses filtrantes approprié, et un débit de filtration qui ne soit pas surdimentionné, afin que les bactéries aient le temps de faire leur boulot sans être emportées dans le tourbillon d'une pompe frénétique :roll: :D

Lcaracol

Personnellement j'ai de l'ensoleillement direct sur mon bac le matin. J'ai toutes les formes possibles d'algues (diatomées, plusieurs modèles de filamenteuses, des algues en pinceaux) mais trés peu de cyano, elles sont par endroit dans le sable.

Théoriquement les cyanos aiment les potentiels, redox pas trop hauts, les phosphates et n'aiment pas les UV.

En suivant les principes du récifal,
J'ai mis un bulleur pour le redox et un tampon de laine d'acier pour les phosphates.

Et mon sol est loin d'être aéré, c'est du sable pour bac à sable un peu compacté...

Je te conseillerais bien de faire comme moi, mais je ne sais pas si dans mon cas l'absence de cyano n'est pas due à la rude compétition avec les filamenteuses pour des nutriments et autre, ou l'ensoleillement direct. A midi les filamenteuses ressemblent au riccia d'Amano.

Il parait que le permanganate est efficace en montant le redox, mais c'est pas trés flower power le manganèse je trouve.

A mon avis tu devrais garder la rampe HQI et virer les mbunas pour faire du Tanganyika.

coalchamber

j ai un sterilisateur uv que je peux faire fonctionner momentanement ..celui ci eradiquerai t il les cyano?

steve.aeschbacher

ben non, faut pas rever, ca élimine les algues qui "passent" dans l'UV, donc en pleine eau, pas celles qui sont fixées sur un substrat...

il y a le soleil qui "tape" sur ton bac pendant la journée ?

respire !
coalchamber

pas de soleil non..

coalchamber

je coris que je vais appliquer la meme methode que dans mon ancien recifal a savoir.
1.ajout de bacteries touts les semaines
2.filtration sur anti phospsphate.
puis quands les algues ont disparu (3 semaines pour le recifal)
3.changement important avec eau osmoseé +sels malawi
.

voili voilou ca devrait marcher..
ce que vous devez comprendre est que les cyano ne se developpe pas forcement la ou il y a de l eclairage..ce sont des bacterie et non des algues..quand elles sont de couleur verte cela indique qu il y a un peu de nitrate et phosphate dans le bac.si ellles sont brunes il y a tres peu de no3 et p04.

merci pour vos reponses je pensais qu en eau douce il y a une methode mais apperement non c est comme en eau de mer plusieurs facteurs peuvent l amener a proliferer ou a diminuer..

HAMA
Animateur

Pourquoi rajouter des bactéries toutes les semaines ?

Si ta filtration est correcte c'est totalement inutil.

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
Aspiration quotidienne des cyanos, éteindre la lumière, faire des changements d'eau de 30 % toutes les semaines, et laisser faire le temps.....

Plus tu vas tripoter ton bac, plus il mettra du temps à s'équilibrer.
Les cyanos ne sont pas esthétique mais elles ne sont pas du tout nocives pour les poissons.

Au fait, pourquoi n'utilises tu pas l'eau du robinet, en as tu mesuré les paramètres ? pH, GH,KH,NO3 ?

coalchamber

c justement en ajoutant de l eau du robinet que les cyano sont apparues.no3 de 40mg/l..ph 7 th 23 ..mais bon ...
j ai un osmoseur autant s en servir !!

Lcaracol

Un bac de 500 litres avec 2 spots HQI, une stream, un tube antiUV, du sol nutritif, de la résine antiphosphate, des bactéries biodigest toutes les semaines, des changements d'eau massif à l'eau osmosée et des sels spéciaux...

Pour élever 10 mbunas...nourris j'imagine à l'artemia vivante trois fois par jour...

Et bien sûr pas de photo d'ensemble...

Je viens d'allumer mon trollomètre qui est dans le rouge, 2000points , et j'applaudis le plus gros canular que j'ai lu cette année!

:bounce:

HAMA
Animateur

Lcaracol a écrit :Un bac de 500 litres avec 2 spots HQI, une stream, un tube antiUV, du sol nutritif, de la résine antiphosphate, des bactéries biodigest toutes les semaines, des changements d'eau massif à l'eau osmosée et des sels spéciaux...

Pour élever 10 mbunas...nourris j'imagine à l'artemia vivante trois fois par jour...

Je viens d'allumer mon trollomètre qui est dans le rouge, 2000points , et j'applaudis le plus gros canular que j'ai lu cette année!

+1 avec toi

Au fur et à mesure que ce post monte, beaucoup doivent penser comme toi.
Une usine nucléaire pour 10 m'bunas, surtout que les différents conseils donnés n'ont vraiment pas l'air d'avoir beaucoup d'effet, et n'entrainent aucune remise en question du propriétaire sur la maintenance de ce bac.

Une seule chose à rajouter en plus c'est qaue les artémias vivantes sont certainement carressées à la main 3 fois par jour pour être déstressées :D

bal42
Numéro AFC : 1819-42

Lcaracol a écrit :Et bien sûr pas de photo d'ensemble...
http://www.cichlidsforum.fr/comment-tro ... 18989.html

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

C'est encore la troll mania qui frappe...je sais pas ce que vous avez tous a en voir partout sur les forums.

Moi je vois plutot un fan de bac planté, peut être (surement) un bon hardscapeur au vue de ses bacs.

Le matos c'est celui d'un discusophile trop orienté vers le super matos ou d'un récifaliste.

Aucune raison que les hqi soit la raison de cyanobactérie.

Ensuite, il faut que t'apprenne à faire simple....
Chez moi, un bac malawi c'est:
un filtre tout ce qu'il y a de plus simple
un ou deux néon
2-3 cm de sable
des cailloux
quelques plante
des poissons
de la bouffe en paillette

totocaca

Adam a écrit :. . . d'un récifaliste. . . .
exact c'est un ancien recifal, d'ou les "dimensions" du materiel en place.

coalchamber

merci de m aider ...c pas parce que j ai du matos que j ai des cyano..quelle belle interpretation LACAROL...TU AS RESOLU TOUS MES PROBLEMES...

efcarysto

Lcaracol a écrit :Un bac de 500 litres avec 2 spots HQI, une stream, un tube antiUV, du sol nutritif, de la résine antiphosphate, des bactéries biodigest toutes les semaines, des changements d'eau massif à l'eau osmosée et des sels spéciaux...

+1

J'ai jamais vu de malawiste aussi barré, surtout pour maintenir du m'buna, c'est là du grand n'importe quoi !
Enfin bon, si certaines personnes ne savent plus comment dépenser leur fric, moi je préfère m'interesser à ceux qui utilisent le système D, avec peu de moyen font de superbes choses...

Sur ce ! :jesors:

totocaca

pour ceux qui n'ont pas fait de petite recherche avant de s'emballer :
c'est un ancien bac récifal, tout la matos etait donc deja present, je ne vois pas bien pourquoi il aurait tout foutu à la poubelle pour redemarrer de rien.

sylvain 29

coalchamber a écrit :voila une photo

qu en pensez vous?
Tu n'aurais pas eu la visite de Patrick Tawil dernièrement ?

:jesors:

Hulk
Bureau AFC

Non, ce n'est pas Hulk, le responsable. C'est plutôt Lex Luthor qui a perdu un peu de kryptonite dans son bac... :D

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Les cyano finirons pas disparaitre quand ton bac va s'équilibrer....parfois faut un peu les aider en les enlevant manuellement.

Pascal C.

Un emballage à la Christo et un hqi en moins et là ça doit disparaitre.
Tu peux pas vendre tes hqi pour racheter des t8 ou 5 ?

Lcaracol

coalchamber a écrit :merci de m aider ...c pas parce que j ai du matos que j ai des cyano..quelle belle interpretation LACAROL...TU AS RESOLU TOUS MES PROBLEMES...
LA CAROLE... je fais ce que je peux je suis pas Marabout, sincerement avant de voir la photo je croyais au canular sauvage.

En plus après avoir vu la photo je trouve la déco vachement jolie!

Les ampoules de bioptim, même en récifal j'ai vu sur reef guardian que c'est une vaste fumisterie, de l'eau sucrée qui fonctionne un peu comme la méthode vodka, avec du sucre trés cher!!!

Par contre dans ton bac, malgrés tout il y a un détail "point faible" je crois que c'est la filtration, peût être que pour du Malawi un filtre extérieur n'a pas un support bactérien suffisant.

Sinon je crois que la trollmania c'est pas nouveau...

http://fr.youtube.com/watch?v=zrzMhU_4m-g

:gold:

Répondre