plip a écrit :au début de son post sylvain parle de macro, la macro c'est un terme précis, un type de photo précis, avec un rapport de grossissement qui commence à 1:1 jusque 4:1, c'est des objectifs principalement à focale fixe parceque compliqué et cher d'en faire de bon zoom macro. ces objo ont une capacité que techniquement n'ont pas les autres, ils ne peuvent pas atteindre le grossissement de 1:1, sont pas construit de la meme maniere.
pour moi c'est toi qui t'enflamme mais je pense surtout qu'on se comprends mal
je sais très bien ce qu'est de la macro ou autre
je voulais juste dire qu'on est pas obligé d'avoir le matos que tu décris pour faire de la macro et même de la micro (bien que ce soit difficile à ce point !!!)
je citais juste en exemple mon matos et mes photos pour montrer que tout est possible avec un minimum d'investissement !!!
en fait je pense que l'incompréhension vient du fait que tu ne connais que la macro en théorie, d'où le fait que tu aies du mal à concevoir qu'on peut même faire de la macro ou même de la micro avec un objectif de base
si tu la pratiquait avec le matériel dont je dispose tu pourrais t'en rendre compte
de plus si on lit les magasines la bonnette est à chier mais moi je trouve que sa convient largement à la plupart des utilisateurs
pour être fidèle à moi même je vais toujours argumenter ce que je te dis par des exemples
je vais vous montrer un moustique posé sur de la fibre de verre, les photos ne sont toujours pas recadrées ou peu, je peux fournir les originales pour le prouver
le voici de "loin"

le rapport de grossissement est déjà pas mal
recadré il est déjà mieux
maintenant on se rapproche

c'est déjà plus que pas mal comme grossissement !!!
recadré

et gros plan sur la tête (limite de mes capacités)

on peut faire beaucoup mieux avec le petit matos que j'ai mais les conditions de prise de vue étaient très difficiles !
j'étais monté sur un tabouret pour le photographier à bout de bras !!!
donc si sylvain veut uniquement faire de la macro c'est vrai que ce serait mieux qu'il prenne un objectif spécial macro
par contre si comme la plupart des photographes amateurs comme moi il veut faire de la macro, du paysage, du portrait et de l'animalier par exemple ma config est pas trop mal pour un faible budget
ps : j'ai mon appareil que depuis quelques mois, je débute
de plus je me suis mis à la macro il y a peu de temps donc je ne me considère pas du tout comme un pro en la matière, je progresse constamment
bref sylvain n'ai pas peur :lol:
je voulais juste démontrer que tout est possible avec un minimum de moyens
si tu veux voir des photos d'oiseaux, portraits, paysage etc... pour te faire une idée n'hésite pas à demander
tu trouveras certes sur le net des photos plus belles et plus intéressantes que les miennes mais le budget est 10x plus élevé (l'expérience et la griffe artistique aussi

)
ce dont je te parle et montre est pris avec la config de 500 et quelques euros dont je te parle plus haut, ce ne sont pas des photos prises au hasard sur le net et mon jugement n'est pas théorique, c'est juste ma maigre expérience :roll: