6chlid a écrit :cela fait maintenant quelque temps que je suis inscrit sur ce site et lu beaucoup de message tous plus interressant les uns que les autres mais il y a quand meme un probleme car a chaque fois que quelqu'un peu experimenté en cichlidés pose une question sur la reproduction ou identification d'un poisson a 80% la reponse es du genre " il s'agit d'un hybride acheté chez truffland " ou " espece a na pas reproduire car hybride !!! " mais je me demande vous etes tous parti au malawi peché vos poissons ou sinon je sait pas car il n'y as aucun magasin qui ne vend pas d'hybride d'apres vous !
Je ne sais pas depuis combien de temps tu maintiens des cichlidés, mais je comprend ta réaction.
Néanmoins, et c'est là l'intérêt d'un forum, nous sommes là pour t'orienter ...
Aux vues de ce que tu as décrit, ton labéo est loin d'être d'une souche sûre. T'encourager dans la voie de garder tes alevins, c'est encourager une hypothétique hybridation ou consanguinité.
Et pourquoi pas diffuser la souche.
Non, nous n'allons pas forcément pêcher nos mbunas directement au Malawi (quoique ça me dérangerais pas :oops: :silly: )
Oui il existe des magasins fiables et de confiance, mais il en existe relativement peu. C'est d'ailleurs à l'image de l'économie actuelle...
Beaucoup de daube pour très peu de valable.
De la même façon, certaines personnes reproduisent des souches sauvages ou de qualité.
Maintenir un poisson est une chose, connaitre ce qu'il est et sa valeur originelle en est une autre. Et pas des moindre
Tu apprendras à discerner tout ça, à t'interesser d'abord au poisson, à son espèce, son mode de vie, son environnement, et là, tout naturellement, tu sauras que tu ne veux pas de MaDeInNimporteKoi.
Parce que la nature a fait les choses, et on ne veut pas les défaire

-=Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.=-
[Stefan Edberg]