Gabriel a écrit :
L'objectif comprend un curseur "Full/Limit". J'ai moins le problème lorsque je suis sur Full. Limit correspond à la plage macro. Cela correspond donc à ce que tu dis.
Merci pour le rafraichissement de mémoire.
donc tu peux te mettre soit en
Full : Infini vers macro 1:1
Limit, alors que l'objo est réglé sur infini : Infini vers rapport proxy photo 1:4 à peu pres. idéal aquario poisson taille sup à 4cm.
Limit, alors que l'objo est dans les rapport macro 1:3 et superieur. : là tu te balades entre les différents rapport macro.
A noel tu essayeras
Gabriel a écrit :
Habituellment, je travaille en mode programme d'expo automatique, avec le Flash réglé en eTTL.
Je viens de faire des essias en manuels, que je trouve plus concluant.
Je continue de tester, mais voyant Benoît ce soir, je pense que l'on va regarder ça ensemble

Si tu es à 100iso, alors il est fort probable que :
- L'ensemble de l'éclairage vient du flash.
- Le mouvement est figé par la durée de l'eclair du flash et non la durée d'expo.
Sachant cela, mets toi en manuel, choisis ton diaph (pour ta Profondeur de champs). Mets une vitesse compatible avec ta synchro X. 1/125 par exemple.
Flash en mode eTTL, si ça marche bien (:??:) ou manuel si ça marche pas top. (je ne connais que le iTTL Nikon :soil: )
Pour être sur de ne pas subir la lumière ambiante, déclenche avec ces reglages SANS allumer le flash. Tu devrais avoir une image noire.
Si ce n'est pas le cas augmente la vitesse d'obtu (dans la limite de la synchro X) jusqu'a avoir cette image noire.
Je ne sais pas qu'elle est ton bagage photo, je reprends et détails n'importe quel point de cette réponse si tu le souhaites