Les Protomelas sont 3 mâles. Je ne veux pas les reproduire. Si j'avais des femelles protomelas elles auraient déjà mangé les cypris, mais les mâles ne font pas attention aux petits cyprichromis (les Protomelas ont environ de 13-15cms et les cypris ont jusqu 1 cm. C'est merveilleux voir les cypris nager avec les Protomelas.
Par une question de sécurité, dans la nuit, je met les cypris dans une maternité. Pendant le jour ils nagent en group, mais à la nuit ils descendent au sable et ils se séparent... ça c'est dangereux.
Ma espèce principale sont les multies et je suis préparé pour retirer les espèces qui ne savent pas vivre en harmonie avec eux.
Le metynnis était part d'un group de 4. Mon père avait un aquarium seulement pour les metynnis et pour 2 corydoras qui ont habité la pendent beaucoup d'années.
Cet aquarium avec cet improbable mix c'est le résultat d'une émergence et dans ces situations on a que faire des concessions.
J'ai pensé a mettre plus 3 metynnis, mais non, parce que si l'eau est trop alcaline pour 1 la situation est encore pire pour 4.
Les Protomelas ont eu une réaction vraiment explosif quand ils ont vu le metynnis. Ils pensais que le metynnis était une grande femelle Protomelas

Le metynnis est entré dans le jeux, malgré il est un mâle aussi. Alors les choses sont plus calmes.
Mon idée originale était de essayer mantenir seulement 3 espèces de conchylicole.
Je pense qu'il ya plusieurs de facteurs qui contribuent pour le bas niveaux de agression:
- Les dimensions: 180x70x70. Les 70cms de largeur permettent avoir territoires au fond et au devant;
- J'ai une courante considérable au niveau du sable;
- Il y a plusieurs espèces de conchylicoles et l'agression est distribuée.
- Quelques espèces ne sont pas agressives avec un autre et ses territoires sont très proches.
- J'ai crée des dunes de sable avec hauteur suffisante pour qu'ils ne se voient pas constamment
Patapon: les CAE sont les Gyrinocheilus aymonieri (Chinese Algae Eaters). J'ai beucoup de difficulté de me souvenir du nom scientifique.
Les multies sont très respectés et même les buescheri évitent des confrontations avec eux.