raffmaninoff a écrit :
Sinon, serait-il possible de mettre du Cyprichromis leptosoma à la place du Paracyprochromis? Sur certains articles j'ai lu que ça pourrait aller, d'autres semblent dire le contraire. (j'ai 120cm de façade)
Oui, c'est possible, mais c'est clair que les Paracyprichromis sont plus adaptés.
Moi perso je préfère voir les Cypris dans 150 de façade.
Auquel cas, est-ce que ça "libèrerait" suffisemment de place dans les éboulis rocheux pour mettre 2 espèces pétricoles (par exemple un couple de julido et un couple de comprecisseps shell)
D'une manière générale, un couple d'Alto "shell", ça ne prend pas de place. Donc c'est jouable. Tout dépend de l'aménagement du bac.
Et sinon, est-ce qu'avec une surface de 120x50, peut-on imaginer une cohabitation entre conchylicoles et salbulicoles?
Oui, c'est possible, mais sans aucun pétricole, car toute la partie rocheuse doit être remplacée par une plage de sable pour les sabulicoles.
Par exemple un couple de Xenotilapia flavipinnis.
Si tu choisis des sabulicoles, prends plutôt une espèce conchylicole vivant en couple comme N. brevis ou signatus ou kungweensis, ils prendront moins de place que les multis et chercheront moins à agrandir leur territoire.
Le mieux à mon avis étant une association Xenotilapia sabulicole + Paracyprichromis.
(je suis probablement trop gourmand, mais y'a tellement de beaux poissons dans ce lac que c'est difficile de faire un choix définitif!)
C'est bien normal, on est tous comme ça. Mais avoir beaucoup de poissons dans un bac engendre souvent aussi des frustrations: celles d'avoir des repros ratées, ou mangées, des poissons qui ne s'expriment pas autant qu'ils le pourraient...
Si par exemple tu rajoutes un couple d'Alto "shell, celui-ci va manger les alevins des autres espèces, et au bout d'un moment tu auras envie de les enlever pour pouvoir observer des repros.