J'ai un trio que je pense maintenant mature : ils sont ds mon bac depuis 18 mois environ.
Cela fait plusieurs fois que j'observe ce que je pense être un femelle prete à pondre (abdomen gonflé, ce qui semble etre un tube genital legerement sorti), et puis deux trois jours plus tard, plus rien. Point d'incubation, elle se nourrit comme les autres.
Celui que je pense etre le male dominant ne montre pas autre chose que de l'agressivité (il tremble sur place a grande vitesse, puis frappe comme un éclair), meme si je sais que les ébats de mbunas peuvent etre violents. Le troisieme protagoniste du trio est plutot indifférent.
Je ne sais trop comment interpreter ces observations : poissons encore trop jeunes ?
Peut il y avoir des individus steriles ? Et du coup la femelle pondrait toute seule et abandonnerait l'omelette géante à ses colocataires ? D'ailleurs est-ce qu'une femelle pond en l'absence de male ?
Et puis, je ne peux m'empecher une question bete pour terminer l'année : ai-je vraiment des males et des femelles ? Et si le "male dominant" etait en fait une femelle stérile ?