Le genre Cyphotilapia

Les Cichlidés du lac Tanganyika
laurent70
Messages : 154
Enregistré le : 09 janv. 2004 01:00
Localisation : Chatou 78

Dernier message de la page précédente :

Le mâle patrouille nonchalament dans le bac et une de ses occupations principale consiste à empêcher ses deux femelles de sortitr de leurs grottes respectives. Dès qu'il observe un mouvement hors de l'aquarium il va se planquer dans sa grotte pour ressortir une ou deux minutes plus tard :x . Ce qui pose problème pour le nourrir. D'autres poissons plus rapides se servent en premier. Concernant la nourriture il a toujours chipoté et chipotte encore.D'ailleurs, les six premiers mois j'étais inquiet et suis passé par toutes les sortes de nourritures pour tenter de le faire manger. Aujourd'hui l accepte les paillettes sans problème et la nourriture maison. Il apprécie pariculièrement les petits lamprologus ocelatus et callochromis :no: mais ne touche pas aux cyprichromis adultes. Mon trio est maintenu avec une petite quinzaine de tropheus dans un aquarium de 600l brut. 200X50X60 cm de hauteur d'eau.Ph 8.4. eau osmosée reminéralisée par des sels Aquatic Nature ou Aquarium System. une pompe de brassage Maxi Jet 1200 l/havec venturi à gauche du bac.Filtre extérieur Eheim 2260 avec gifard en sortie a droite du bac et cyporax et perlon en masse filtrante.Temp 25°C.


Stou
Messages : 41
Enregistré le : 30 déc. 2007 12:47
Localisation : Namur (Belgique)

bonjours a tous,

je possede un 720l (200*60*60) et maintient dedans 5 cyphotilapia frontasa burundi ( 1m/4f) depuis bientot 4 ans.

ils cohabitent avec 2 cpls de julidochromis transcriptus "katoto" avec une petite chiée de jeunes ...et 3 neolamprologus leleupi ( 6 au depart ... :eek: trois se sont fait "gober" par les frontos ...)
le matos, une filtration (décante) avec une pompe de 1500l/h et une pompe de brassage 1000l/h, 2 resistance de 300w chacune

Poue l'eclairage, un t5 de 80w qui fonctionne 12h par jour (sur minuteur)

les incubations sont reguliere, tt les femelles incube sauf une , la plus dominée.

l'aliment principal, sont paillettes de bonne qualité, et de tps en tps, distribution de surgelé, artemia, krill.

chez moi les fronto sont assé calme, voir mm craintif avec des personnes "inconnue", mais ils reprennent assé vite leurs activité qd ils voyent que tt danger est ecarté ...

le mâle lui est peinard, ds sont territoire et chasse les intrus, les femelles elles, se disputent ss arrêt la domination, avec prisse de bec ... ecaille qui volent ... et nuage de sable ...

bref, dans l'ensemble, se sont de tres beau poissons, de grd taille mais relativement calme...

stou, voila qlq info sur se locataire ...

bien a vous
François


Avatar du membre
Ancelin
Messages : 278
Enregistré le : 26 mars 2007 21:47
Localisation : Loiret 45
Contact :

Oui je crois, non je suis sur, c'est lui qui m'a donné la passion des Cichlidés depuis plus de 22 ans je maintiens des Cypho tout d?abord des Burundi et actuellement des Gibberosa kapampa. Dans un 1200 l avec un tétraodon Mbu, 5 Benthocromis tricoti tanzanie, un couple de Gnathochromis permaxillaris et une masta ellipsfer en attente Limnochromis auritus.

Image


Avatar du membre
Estelle
Messages : 4933
Enregistré le : 06 sept. 2003 02:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : 91

Bon, c'est super tout ça, alors qu s'y colle pour un petit topo en forme de topic unique ? ;)


Image
laurent70
Messages : 154
Enregistré le : 09 janv. 2004 01:00
Localisation : Chatou 78

Vous arrivez à maintenir des plantes vous? Le mâle adors déraciner le crinium ou la valisneria où que ce soit planté dans le bac :roll:


laurent70
Messages : 154
Enregistré le : 09 janv. 2004 01:00
Localisation : Chatou 78

Et quels colocataires?

Pour ma part, je maintiens une petite colonie de Tropheus Pemba d'une bonne vingtaine d'individus qui étaient là avant les "frontos". A l'usage, je pense que c'est une co....rie. Pas pour cause de combat ou autre, mais l'on sent bien que 'hyperactivité, euphémisme :bounce: , du tropheus gène leurs colocataires. Quand à la prise de nourriture, il suffit de faire des portions pus en rapport avec la taille de la bouche des cyphotilapias.


Avatar du membre
franky
Messages : 61
Enregistré le : 13 juin 2007 12:27
Localisation : chateaudun

laurent70 a écrit :Vous arrivez à maintenir des plantes vous? Le mâle adors déraciner le crinium ou la valisneria où que ce soit planté dans le bac :roll:
oui quand elles sont en plastic et bien lestées :lol: :lol:


Avatar du membre
joelBXL
Messages : 314
Enregistré le : 31 juil. 2004 02:00
Localisation : Bruxelles / Belgique

Pour ma part, j'ai un mâle (entre 20 et 25 cm) et une femelle (entre 15 et 20 cm) Cyphotilapia gibberosa Mpimbwe F1 dans un bac de 600 litres (200*50*60) en compagnie d'un couple de Limnochromis auritus F0.

Je n'ai jamais maintenu d'autre Cypho avant mais mon mâle s'est montré extrêment violent avec une seconde femelle que j'avais (tuée en quelques heures). Avec la dernière femelle, il se montre très dirigeant: elle doit se trouver très souvent dans sa grotte et nulle part ailleurs.

Joel


laurent70
Messages : 154
Enregistré le : 09 janv. 2004 01:00
Localisation : Chatou 78

Lors de l'introduction du trio, effectivement, le mâle s'est montré très persécuteur envers une femelle en particulier pendant quinze jours au point que j'ai pensé qu'elle n'allait pas tenir le choc.Puis ça s'est calmé et l'agressivité s'est répartie entre les deux femelles.Chacune possède sa grotte dans le mur de pierre que constitue le décor et on peut aprecevoir leur museau de temps à autre :gold:


fab999
Messages : 10
Enregistré le : 28 déc. 2006 10:54
Localisation : belgique

je suis un peu surpris que certains maintienne des fronto avec des tropheus car leur régime alimentaire est complétement opposé, comment faites vous pour les nourrir?


OG
Messages : 139
Enregistré le : 02 sept. 2001 02:00

ne pas taper , mais je maintient les miens avec des Malawis , pas de probleme , plusieurs reproductions

le male est gentil comme tout , il a meme recraché un cynotilapia afra cobué avalé avec la nourriture


il faut dire que le male afra cobué apres cela mordait souvent le fronto , losqu'il passait devant sa cachette (dans le dos et retour tres rapide a l'abrit)

le colocataire du fronto (depuis 8 ans ) est un pleco , les autres poissons des caerulus , des esterae , des saulosies et des acei + un aulonocara + nimbochromis polystigmats (un male et 4 femelles )

le male est dominant , mais souvent meme un poisson plus gros et plus fort ne prend s'attaque pas a un frontosa

dans les bacs ou j'ai des jeunes frontosa (10 cm) tout nouveau poisson est une proie et disparait comme par enchantement a 3/4 cm du frontosa

par contre des petits (alevins nés dans le bac , ne craignent pas grand chose )

olivier


Jean-Claude Andrieu
Messages : 181
Enregistré le : 25 juin 2001 02:00
Localisation : Ath (Belgique)

fab999 a écrit :je suis un peu surpris que certains maintienne des fronto avec des tropheus car leur régime alimentaire est complétement opposé, comment faites vous pour les nourrir?
tiens, une connaissance... :)

J'ai eu aussi des frontosas avec des tropheus, au grand effroi de ceux qui venaient chez moi !

Je les ai finalement séparés "sous la pression populaire", mais je ne suis même pas convaincu que c'était judicieux ... les tropheus, une fois dans leur nouveau bac, se sont décimés mutuellement, et j'ai perdu tout le groupe !

Je donnais des moules, grosses crevettes, etc... bref de la grosse nourriture, aux frontos, et des paillettes vertes aux tropheus.

Aucun problème.

Evidemment, il ne faut pas espérer de repro de tropheus dans cette configuration-là : les frontos aiment beaucoup trop les petits tropheus...


laurent70
Messages : 154
Enregistré le : 09 janv. 2004 01:00
Localisation : Chatou 78

Donc, tous les gibberosa sont considérés comme des sp Sud et les frontosa, des sp. Nord ? ai-je bien tout compris?
Salvatore stupido :rotate:


Avatar du membre
Benoit J.
Spécialiste biotope Tanganyika
Messages : 16847
Enregistré le : 29 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 305-31
Localisation : 31
Contact :

Le gibberosa est une espèce à part entière (et vit dans le sud du lac), le sp. "nord" n'est pas encore décrit, le vrai Cyphotilapia est celui récolté à Kigoma (6 barres corporelles).

<center>Voici une carte de répartition de cette espèce et différentes sp. aff.
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ilapia.png[/img]

Réalisée d'après E. Genevelle http://www.tanganyika-cichlids.com/
(L'An Cichlidé - Vol. 4 / année 2004 / p. 53/66)</center>

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... ontosa.htm

:read: :jap:


UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Avatar du membre
Benoit J.
Spécialiste biotope Tanganyika
Messages : 16847
Enregistré le : 29 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 305-31
Localisation : 31
Contact :

Sa séparation d'avec lequel ???


UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Avatar du membre
Hulk
Bureau AFC
Messages : 2619
Enregistré le : 09 oct. 2002 02:00
Localisation : Île-de-France

Avec le Cyphotilapia sp. "nord". Pour moi, il n'y a pas plus de différences qu'entre certaines formes de gibberosa.

Au passage, en effet, la maintenance avec des Tropheus était très fréquente autrefois, et le principal inconvénient, à part celui de la nourriture pour les Tropheus, qui n'est pas toujours avéré, c'est le grignotage des nageoires.

Avec des mbunas, c'est exactement la même chose, sauf que les mbunas ne sont pas tous des grignoteurs. Dans la configuration mentionnée plus haut, le pire est le saulosi.

Quoi qu'il en soit, avec l'âge, les uns comme les autres tendent à réduire leurs grignotages. Ce sont surtout les juvéniles qui sont insatiables -et insaisissables pour ceux qui veulent se défendre.


fab999
Messages : 10
Enregistré le : 28 déc. 2006 10:54
Localisation : belgique

Merci pour les infos


laurent70
Messages : 154
Enregistré le : 09 janv. 2004 01:00
Localisation : Chatou 78

Donc, On reste sur les taxons de C. frontosa ou gibberosa + souche géographique si possible ? Sinon on va se taper 5 pages de posts concernant la systématique de ces poissons qui n'est toujours pas bouclée d'ailleurs.
Pour plus de détails, il suffit de consulter les pages de P. ou Destination Tanganika dans lesquelles figurent deux excellents articles concernant ce genre.

Concernant la nourriture et notamment l'opposition entre nourriture "carnée" du Cypho et celle à grande part végétarienne du Troph. Avec la pâtée maison on rempli les deux conditions. C'est une question de calibraion ensuite selon la taille de la bouche. Effectivement, la présence des Tropheus conditionne la nourriture. Je ne distribue pas de verres de terre à mes Cypho à cause de ces derniers.
Donc, moule entière, Krill pacifica, paillette "verte", et pâtée maison.

La rapidité de Tropheus n'est pas un problème non plus car ils ne peuvent avaler les plus grosses portions destinées aux Cypho.

Les nageoires du Cypho sont modérément rognées. La dorsale un peu, certainement, les autres, pas.


OG
Messages : 139
Enregistré le : 02 sept. 2001 02:00

les miens aiment bien le concombre :D

olivier


gogonne
Messages : 532
Enregistré le : 04 juin 2001 02:00
Localisation : Cher, France
Contact :

fab999 a écrit :je suis un peu surpris que certains maintienne des fronto avec des tropheus car leur régime alimentaire est complétement opposé, comment faites vous pour les nourrir?
il me vient une idée
si on nourris les trop avec ce qu'il faut et que les Cypho en mangent y a pas de pb et si on nourrit les cypho avec des éperlans entiers est ce que les troph vont y toucher ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
Rudy P.
Messages : 767
Enregistré le : 16 nov. 2001 01:00
Localisation : Gerpinnes (B)

Hello!
Bon... Faut que je trouve le temps, mais je peux vous faire un p'tit topo sur les différentes maintenances en aqua que j'ai pu observer à la maison...
En un peu plus de 15 ans, j'ai maintenu des "Kigoma" (qui restent mes préférés :P2 ), des "Burundi", des "blue Zaïre" et aujourd'hui des Cyphotilapia gibberosa "blue Zambie" sauvages et une kyrielle de F1.
Et même si il me "bouffe" des bacs (et pas les plus petits...) jamais pû me séparer de ces gentils bossus, allez savoir pourquoi...
Donc Ben & Stl, si vous êtes preneur, faites-moi signe - mais bon, ce serait un truc pas très académique, essentiellement basé sur l'expérience de la maintenance (chez moi donc, pas de généralité...) en aqua.
@+, Rudy :wink:


Avatar du membre
Estelle
Messages : 4933
Enregistré le : 06 sept. 2003 02:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : 91

Rudy P. a écrit :Hello!
Bon... Faut que je trouve le temps, mais je peux vous faire un p'tit topo sur les différentes maintenances en aqua que j'ai pu observer à la maison...
En un peu plus de 15 ans, j'ai maintenu des "Kigoma" (qui restent mes préférés :P2 ), des "Burundi", des "blue Zaïre" et aujourd'hui des Cyphotilapia gibberosa "blue Zambie" sauvages et une kyrielle de F1.
Et même si il me "bouffe" des bacs (et pas les plus petits...) jamais pû me séparer de ces gentils bossus, allez savoir pourquoi...
Donc Ben & Stl, si vous êtes preneur, faites-moi signe - mais bon, ce serait un truc pas très académique, essentiellement basé sur l'expérience de la maintenance (chez moi donc, pas de généralité...) en aqua.
@+, Rudy :wink:

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! :D

Bien sûr qu'on est preneurs !
Vas y fonce ;)


Image
magic93
Messages : 89
Enregistré le : 06 août 2007 09:58

cela fait 2ans que j'avais 5 Frontosa Mpimbwe.
aucun soucis depuis dernierement.
un premier Frontosa commence à avoir une attitude bizard.
- il nage en surface avec le dos qui sort de l'eau
- il nage tres maladroitement et à du mal à avancer, il avance un peu par à-coups

je decide de faire un changement d'eau et la mon fronto panique et s'eclate la tete contre une pierre, et meure pratiquement que le coup.
pourtant mes poissons ont l'habitude des changements d'eau car j'en fait minimum tous les 15 jours.

je me fais une raison et je me console avec mes 4 frontosa qui reste et rebelote.
un nouveau frontosa adopte la meme attitude que le premier, nage en surface, difficulté à nager
je l'ai isolé dans un bac de quarantaine, mais je ne comprend pas trop ce qui se passe,
d'autant que je n'ai pas vu de signe annonciateur (ex refus de s'alimenter...)

maintenant j'ai l'impression qu un des 3 frontos qui reste est en train de suivre le meme chemin et commence à nager pres de la surface lui aussi

mais que se passe t il ?
je n'ai pourtant rien changer à mon bac !!!!!


Avatar du membre
Régis
Messages : 371
Enregistré le : 13 févr. 2002 01:00
Localisation : Châtellerault

Avec quoi les nourris-tu ?


magic93
Messages : 89
Enregistré le : 06 août 2007 09:58

Régis a écrit :Avec quoi les nourris-tu ?
crevette decortiquee, paillette
je ne penses pas que cela vient de la nouriture car je n'ai pas changé de nourriture depuis que je les ai


Avatar du membre
Benoit J.
Spécialiste biotope Tanganyika
Messages : 16847
Enregistré le : 29 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 305-31
Localisation : 31
Contact :

Salut, les Cyphotilapia flottants sont (presque) monnaie courante, il s'agit d'un stress, d'un poisson qui les domine et ils se mettent à flotter.

Quels sont les colocataires et combien de dominants/dominés ?
As tu rajouté des poissons (speeds) dernièrement ?

:gold:

(Il ne s'agit pas de frontosa, mais de gibberosa)

:jap:


UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tanganyika »