[Reproduction] A quelle taille pour les vendre ?

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
Darkame
Messages : 133
Enregistré le : 26 févr. 2007 11:52

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai un bac rempli de m'bunas du lac malawi. Donc les reproductions vont bon train et je tente par-ci par là quelques expériences d'élevage au gré des reproductions. Mais au-delà de la passion se pose à moi la question de m'en débarrasser car je n'ai pas la capacité de les élever jusqu'à la taille sub-adulte (juste la capacité de les élever en alevins et de les amener à juvéniles je pense). A part le don ou l'échange, j'aimerais savoir à partir de quelle taille environ un poisson est-il vendable ? Pour idée j'ai des cichlidés qui font environ 10 à 12cm adulte environ. Là j'ai eu une repro de pseudo polit ils font 1,5cm et ont 2 mois.

J'ai également eu une repro d'ancistrus donc idem question taille pour les vendre. S'il y a une règle ou ce genre de chose pour ce qui est de vendre les poissons ou pour ce qui est des catégories (juvéniles, sub-adultes, adultes...) je suis preneur!

Merci d'avance!


Avatar du membre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Messages : 12034
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Autant que je sache, il y a pas vraiment de taille....après c'est une question de les vendre sexer ou non.


Avatar du membre
deejayh2
Messages : 727
Enregistré le : 06 déc. 2006 11:50
Localisation : noisy le grand (93)

Pour moi, il y a 2 criteres :
1) Suffisement grand pour être identifier (être sur qu il n y a pas eu hybridation)
2) Lorsque les jeunes peuvent supporter un voyage :gold:


Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Celà dépend si tu les vends à un magasin. Dans ce cas il préférera avoir des poissons sexables pour les clients ce qui t'oblige à les garder assez longtemps.....
Si c'est à des particuliers et s'ils recherchent une espèce bien précise la taille leur importera peu car ils te prendront la pluspart du temps un groupe.
Mais 3 cm me semble une bonne taille ne serait ce que pour justifier le prix.


Avatar du membre
Pascal C.
Messages : 1503
Enregistré le : 14 mars 2004 01:00
Localisation : gouise 03
Contact :

4/5cm minimum pour moi. Au dessous ça se donne.


Avatar du membre
efcarysto
Messages : 947
Enregistré le : 30 août 2006 18:54
Localisation : Villiers sur marne(94)

on peut vendre à des magasins Hama ?

perso moi je ne vend plus les alevins en dessous de 5cm, sauf si c'est une repro complète de bonne souche, cad 10/15 jeunes non sexables. sinon le tarif, c'est à peu pret 1?/cm pour les subadultes ou adultes sexable pour du F1 ou du F2, à priori donc de bonne souche...
pour savoir si la souche est bonne, le mieux est de regarder les parents, vérifier les risques d'hybridation, voir le bac si c'est un particulier, éviter les animaleries.

pour le voyage, si c'est du m'buna, ça résiste super bien une heure ou deux même trés petit.
si c'est de l'haplo, mieux vaut éviter et faire voyager que des poissons au dessus de 3/4cm.


Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Très Rares sont les magasins qui reprennent les poissons. Je crois qu'ils n'en ont plus le droit, nouvelle législation.


Darkame
Messages : 133
Enregistré le : 26 févr. 2007 11:52

Merci beaucoup pour vos réponses :)


mouad
Messages : 27
Enregistré le : 09 oct. 2006 22:22
Localisation : TANGER MAROC
Contact :

c'est un bon sujet quand on a besoin; mois je crois que sadepant de la taille des couple car si on a des neon/platy/ molly on peut pas attendre la taille de 5 cm pour les vendre aaussi pour certains cichlides malawi il ont une croissance lent
engneral; il est preferable de vendre avec des amis pres de vous comme ca on gangne plus lol!


Avatar du membre
david
Messages : 92
Enregistré le : 03 juil. 2001 02:00
Localisation : la rochelle

effectivement il est interdit de reprendre dans les magasins , et pourtant ça existe toujours...

a+ david


Avatar du membre
Séb_59
Messages : 1642
Enregistré le : 04 juin 2001 02:00
Localisation : Lille
Contact :

Salut,
sur la question qualité de la souche, hybrides, etc... on ne peut pas toujours repérer les problèmes sur des juvéniles, même à une taille de 5 cm.... et même sur des adultes, parfois on ne peut rien détecter. On ne peut jamais être sûr à 100% de la qualité des poissons, à moins de les avoir pêchés soi même dans la nature. C'est avant tout une question de confiance et de réputation. Pour moi, la taille n'est pas un problème par rapport à la qualité des poissons.
Pour la vente en bourse (on parle bien de Cichlidae), je pense qu'il vaut mieux éviter les alevins minuscules genre 1 cm de long... sauf cas particulier.
Par contre en échanges hors bourse, je ne vois pas trop où est le problème de donner/vendre des alevins de 5 mm... s'ils sont de bonne souche et bien identifiés. Et que l'installation de la personne qui les reçoit permet de les faire grandir dans des conditions optimales. L'idéal est toujours de les démarrer avec les parents et qu'ils restent dans la même qualité d'eau les premières semaines, mais ce n'est pas toujours possible et tout le monde n'a pas l'installation pour faire de l'élevage. Pour des espèces rares, ça peut être une bonne solution plutôt que de laisser s'éteindre une souche intéressante... Y a-t-il des gens qui ont constaté un effet néfaste d'un changement de domicile pour des alevins ?
Séb


Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

J'ai souvent déménagé des alevins, même sur des distances assez longues. Celà allait de larves ayant encore leur sac vitellin à l'alevin de quelques mm.
Pas de pertes ou si peu que celà ne m'a vraiment pas frappé. Comme c'était en voiture, nous les mettions dans des récipiants les plus confortables possibles.
Je me souviens surtout d'une ponte de Mesonautas qui venait juste d'éclore et que j'ai dû remonter chez Armand parce qu'il n'y avait personne pour leurs donner des Artémias chez moi. Les larves gigotaient à peine et restaient encore posées sur le fond du récipient.
Ces mêmes Mesonautas ont fait le voyage du retour 3 semaines plus tard avec quelques mm de plus pour retrouver leur Lot natal.
L'eau avait globalement les mêmes paramètres.

Il y a aussi les jeunes que nous ramenons de nos expéditions, et ils ont souvent une taille minuscule. Celà se fait par avion et dans ce cas le taux de réussite est variable. Je pense que c'est le conditionnement qui en est la cause, parfois certaines espèces sont plus fragiles comme certains Theraps par exemple. Mais globalement c'est assez satisfaisant.


Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Cichlidés - Divers »