Predateur pour bac malawi 240 litres...et probleme d'algues

Les Cichlidés du lac Malawi.
chaps.018

voilà ma situation
j'ai un bac malawi depuis 1 an
ma population initiale:
1/2 cynotilapia afra "cobue"
1/2 pseudo sauloso "taiwan reef"
1/3 pseudo elongatus "mpanga rocks"
1/3 maylandia esterae OB " minos reef"

dans cette configuration tout c'est toujours tres bien passé!... meme trop bien passé car tout le monde se reproduit...
je me retrouve avec des petits dans tout les sens et tout les 3 mois je suis obligé de vider mon bac pour récupérer tout le monde...
je veux donc enlever les cyno afra cobue et les remplacer par des predateurs...

-ma question est donc de savoir quel prédateur sympa je peux mettre dans mon bac 240 litres pour faire un peu le ménage?
-autre question (qui n'a rien a voir), j'ai un problème depuis 3 mois d"algue verte filamenteuse super longue qui se déposent sur les plantes (anubias) et sur le décor. j'arrive pas a m'en sortir malgré les changements d'eau toutes les semaines et les coupures des néons. Que pouvez vous me conseiller?

merci d'avance bye bye

Alain CARPI

Comme petit prédateur (+/-17cm) tu as sciaenochromis fryeri
Les algues filamenteuses sauf à laisser dans le noir complet (couverture) à enlever manuellement

chdevant

17 cm dans le 240l, c'est pas raisonnable. J'ai donné une autre solution sur un autre forum :wink:

HAMA
Animateur

Le bac fait 240 l est il est déjà bien peuplé. Un poisson de +ou- 17 cm ne me semble pas sérieux.

Pascal C.

Pas de fryeri dans 240 litres. Enléves les cobwe et laisses la configuration comme cela. Et perception de l'épuisette. Enlévement du décor pour partir à la pêche.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

+ 1

Et genre prédateur, on fait mieux que le fryeri. Je n'en ai jamais vu chasser : il préfèrent attendre la bouffe.

J'ai tout de même testé cette espèce dans 240 litres, mais un couple et un trio de labidochromis caeruleus.

Tu ne peux pas avoir de bac plus grand ?

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Séb_59

Salut,
il y a plusieurs choses qui me choquent dans ces réponses....
un fryeri n'atteint pas 17 cm.... c'est plutôt 14-15 cm il me semble, non ?
je suis d'accord que 240 l ça fait pas grand pour cette espèce, mais j'en connais un qui en a maintenus dans des bacs autrement plus petits avec des Aulanocara ou des Lethrinops et il affirmait que ses poissons étaient autrement plus colorés et confiants que dans un 400 l, alors...
cependant le bac est bien peuplé et fonctionne bien, donc pas question de rajouter quoi que ce soit dedans. Mais pourquoi enlever des poissons ??? et il en fera quoi ? si ça marche bien, je vois pas l'intéret de risquer de perturber le fonctionnement de ce bac. Pour les alevins, ben va à la pêche de temps en temps... ou fait jeuner plus souvent tes poissons, tu verras, les mbunas sont très opportunistes.
pour les algues, rajoute des nitrates, c'est peut-être dû à un déséquilibre phosphate/nitrate. Oui, ça en choquera peut-être, mais c'est tout à fait possible.
Séb

deejayh2

c est clair que tu dois beaucoup nourrir car en 2 ans de mbunas dans 240l, je n ai eu qu un ou 2 alevins qui ont survecu.
Modifié en dernier par deejayh2 le 14 janv. 2008 21:17, modifié 1 fois.

beebop

Séb_59 a écrit : pour les algues, rajoute des nitrates, c'est peut-être dû à un déséquilibre phosphate/nitrate. Oui, ça en choquera peut-être, mais c'est tout à fait possible.
C'est très juste, et on y pense pas souvent (et il est svt plus (beaucoup) facile de faire monter les nitrates que faire descendre les phosphates). Il faudrait quand même vérifier en testant les nitrates/phosphates.

:read:

chaps.018

merci pour vos réponses.
j'ai un bac qui es très chargé en décor et je me vois mal tout les 2 mois tout sortir...
pour sortir le decor de mon aqua et tout remettre c'est mini 2h30 de travail...
et en plus ca perturbe tout le monde...
Pour moi la meilleur solution est mettre un prédateur qui mange tout au fur et a mesure.
je vous jure que c'est infernal. il se passe pas 15 jours sans qu'un nouvelle "troupe" d'alvins sorte. j'ai plus de 20 nouveaux petits poissons dans mon bac en moins de 3 mois...
comme quoi la surpopulation marche bien chez les mbunas...
il existe pas des prédateurs efficace plus petit?

on m'a parlé de Synodontis.... je suis septique sur leur efficacité...
merci encore

chaps.018

j'ai deja essayé cette methode et tout le monde y rentre sauf les petit!!!
c'est vraiment la misere.
il me faut un tuer, un serial killer dans mon bac!!!
....

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

tu peux voir aussi avec de petit synodontis.

magic93

moi j ai jamais vu un ahli attraper un de mes alevins.
courir apres oui, l'attraper non,
surtout si tu as une configuration de bac type malawi c'est à dire avec plein de pierre contre la vitre du fond.
le sinodondis c'est une bonne idee mais pour les 6 premiers mois car apres il devient si montrueux qu il est bien incapable de se faufiler entre les pierres pour choper les alevins.
j'ai eu le meme soucis avec enormement d'alevin, en particulier les labidos.
j'ai finalement trouvé une methode d'auto regulation tres efficasse mais qui va faire hurler les puristes.
bon je la donne quand meme mais merci de ne pas crier trop fort

introduit dans ton bac 2 botias macracantas.
ton bac est assez petit c 'est pour cela que je limite a deux sinon l ideal est un groupe de 3 ou 4 individus. ce sont de redoutables pecheurs qui arrive se faufiler entre les pierres pour choper les pauvres petits mbunas.

magic93

P. a écrit :ça sert à quoi que Pépoint il se décarcasse :
http://burnel.club.fr/bouteille.htm

Sinon j'applaudis bien fort à la nouvelle perle carpienne !
la methode des bouteilles marche bien, le soucis c est que tous les poissons y entrent meme les males adultes.
il faut etre patient car regulierement il faut enlever les bouteilles pour liberer les poissons non souhaités
attention d'avoir tjs un oeil sur l aquarium car il arrive que 2 males entrent ds la meme bouteille.
je vous laisse imaginer les degats si deux males mbunas adultes se retrouvent ds la meme bouteille.
c'est de vécu...

deejayh2

J ai jamais pratiqué le piege avec bouteille mais je suppose qu il faille adapter le trou du bouchon en fonction de la taille des alevins et des aldutes.
par exemple, si le trou fait 1 cm de diametre, ca laisse passer les alevins mais pas les adultes non !!???

bal42
Numéro AFC : 1819-42

magic93 a écrit : introduit dans ton bac 2 botias macracantas.
Un poisson de plus de 30 cm dans 240L :eek: :eek: :eek:
Je parle même pas des différences de paramètres d'eau ni du côté grégaire.

Edit pour rajouter une image piquée sur le site de Véronique
http://www.ivanov.ch/
Image

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
magic93

deejayh2 a écrit :J ai jamais pratiqué le piege avec bouteille mais je suppose qu il faille adapter le trou du bouchon en fonction de la taille des alevins et des aldutes.
par exemple, si le trou fait 1 cm de diametre, ca laisse passer les alevins mais pas les adultes non !!???
je suis pas persuader qu un poisson accepte d aller dans un trou si petit il va se mefier.
deja qu'avec un trou normal ils ont quand meme du mal a y aller meme si tu les fais jeuner et que tu mets de la nourriture ds la bouteille.

magic93

[quote="bal42"]
Un poisson de plus de 30 cm dans 240L
quote]

j'etais sur que cela n'allait pas tarder :)

une loche de 30cm c'est sans doute possible dans la nature mais dans un aquarium c'est un fantasme.

si tu arrives en aquarium avoir un poisson qui fait déja 1/3 de ce que tu annonces c'est deja tres tres bien.

bal42

magic93 a écrit :si tu arrives en aquarium avoir un poisson qui fait déja 1/3 de ce que tu annonces c'est deja tres tres bien.
C'est sur que dans 240L la pauvre loche va se nanifier, mourrir et n'atteindra jamais sa taille normale.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Image
cypho13

salut si tu cherche un bon predateur je te conseille celui ci pour en avoir maintenu ya longtemps mais oubli la reproduction des autres especes avec ce bestio il reste en surface a l'affut tete en bas des qu'il trouve une proie il fonce mais a maintenir dans un bac de 150 de façade et c'est un minimum

DIMIDIOCHROMIS COMPRESSICEPS
voici le lien
http://www.barsch-zucht.de/images/D_compressiceps.jpg

Pascal C.

magic93 a écrit :
bal42 a écrit : Un poisson de plus de 30 cm dans 240L
quote]

j'etais sur que cela n'allait pas tarder :)

une loche de 30cm c'est sans doute possible dans la nature mais dans un aquarium c'est un fantasme.

si tu arrives en aquarium avoir un poisson qui fait déja 1/3 de ce que tu annonces c'est deja tres tres bien.
Dans ce cas un poisson mesurant 12 cm mesurera 4 grand max si l'on prend ta méthode . Cool on va pouvoir réduire la taille des bacs :bounce: :bounce: :lol:
Méme si elle n'atteindra pas 30 cm j'ai déjà vu des loches de plus de 20 cm.
Je persiste et je signe le prédateur dans un bac de 240 litres se sera toi. Car même si des poissons goberont certains il en restera toujours un ou deux. et un ou deux à chaque fois au bout de quelques pontes tu seras en surpopulation.

bal42

magic93 a écrit :une loche de 30cm c'est sans doute possible dans la nature mais dans un aquarium c'est un fantasme.
Et j'en remet une couche:
Quand un poisson est maintenu dans de bonnes conditions, il devient plus grand en aquarium que dans son milieu naturel.

Image
cypho13

voila un site interessent justement sur les taille de poissons vendu en magasin et ensuite dans nos bacs a lire soignesement :read:
http://www.ivanov.ch/poissons_interdits.html

magic93

bal42 a écrit : Et j'en remet une couche:
Quand un poisson est maintenu dans de bonnes conditions, il devient plus grand en aquarium que dans son milieu naturel.
mais non l'aquariophilie n'est pas si dogmatique, on ne peut pas généraliser si facilement, même si en règle générale ce que tu dis est vrai.

wil

Comme Botia, il y a le Botia striata qui reste petit et qui a une "robe" sympa.

Répondre