Dans beaucoup d'années d'utilisation de l'Internet, c'est la première fois que je me rencontre avec arrogance et même quelque "manque d'éducation" (c'est la expression corrècte?) dans un forum. Je suis modérateur et admin de quelques forums et j'ai vu cettes situations plusieurs de fois avec des autres personnes, mais je n'avais pas passé par l'expérience personnellement. C'est vrais qui c'est évidentement une expérience désagréable, mais c'est aussi une nouvelle expérience et donc j'ai que remercier l'opportunité.
Et Patapon, heureusement toute la survie est temporaire
Aussitôt que possible, j'aimerais avoir un aquarium de poissons sud-américains où la corydora, le Metynnis et le "parrot cichlid" puissent rester plus à l'aise, peut-être avec un couple de Meekis.
Dans ce moment, comme j'ai déjà dit ci-dessus, il n'est pas possible.
En ce qui concerne les autres poissons, comme j'ai aussi déjà dit ci-dessus, tout est très calme. 90% des luttes entre des cichlídes ont une raison: territoire et dans cet aquarium il y a beaucoup d'espace.
Les informations que je pense que peut être utiles à qui veut maintenir plusieurs espèces de cochyllicolles (ce mot c'est une raison sufisante pour que je continue a essayer écrire en Français

) dans le même aquarium sont:
- Beaucoup d'espace;
- Barrières visuelles entre chaque territoire. Ces barrières ont 2 fonctions: les poissons vivent plus calmes, ils ne voient pas constamment de poissons rivaux et les barrières font aussi que les poissons vivent dans des territoires plus petits.
- Beaucoup d'espace;
- Essayer de créer des territoires qui soient ajustés à chaque espèce et aussi de manière que ces territoires soient moins convoités par les autres poissons;
- Beaucoup d'espace;
- Choisir des espèces très différentes. Dans cet aquarium y a une balance entre 4 espèces:
* - Sumbus, sont intouchables par les autres poissons;
* - Boulengeri, qui ont le comportement d'un ocellatus géant;
* - Multies, qui ont la force du nombre. Beaucoup d'attention au nombre de femelles: quand les mâles perdent une bataille, ils abandonnent le territoire. Les femelles, se réfugient dans les coquilles et maintiennent leur territoire. Pour un agresseur est compliqué traiter avec la technique de guirrilla d'un grand nombre de femelles.
* - Buescheri. Quelques mois avant avoir cet aquarium le Buescheri et le Multies étaient dans un autre aquarium. Dans cet aquarium, le Buescheri (surtout la femelle) haïssaient les Multies et voulaient même les tuer et j'ai eu que proteger le territoire du Multies avec une "grid". Le pH était un peu plus bas, parce que c'était un aquarium Malawi et je déjà avais lu que le pH a une grande influence dans le type de comportement des Buscheri et il semble que quand le pH est au-dessous des 8,5 les couples se séparent facilement. Dans ce nouveaux aquarium j'ai réussi que le territoire de la femelle restait loin de la colonie. Même quand elle visite le territoire du mâle, elle n'a jamais montré intérêt par le Multies. Les confrontations entre le mâle Buescheri et le Multies n'ont pas passé de quelques menaces avec chaque espèce dans leur côté de la dune.
- Les autres espèces doivent être plus petits pour que les autres poisson ne soient três agréssifs avec eux. C'est le cas du Meleagris. Je pense que les Brevis reussiront a fixer son territoire avec un peu plus de plantes dans l'aquarium. Le Caudopunctatus est un "nomade" e a une base chez le Meleagris.