Changement de bac, comment faire ?

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
sakura

nous avons actuellement un bac 240 L dans lequel nous avons une population de malawi
nous allons acquerir un 540 L
nous voulons :
mettre le 540 L à la place du 240 L
remettre la meme population
si possible utiliser la meme eau (?)

Comment doit on s'y prendre ? Quelle est selon vous la meilleure methode ?

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Bin c'est simple : Des bidons et des récipients de bon volume :
- Tu vides l'eau dans les bidons et récipents, en conservant un fond d'eau dans le bac
- Tu réserve les masses filtrantes dans un récipient avec de l'eau de l'aquarium
- Tu otes le décors que tu met dans un coin
- Tu transferts les poissons dans un récipient avec de l'eau de l'aquarium (besoin de faire reposer l'eau pour une bonne visibilité)
- Tu déplace le bac avec le fond de sable (ou tu transfert celui-ci dans un autre récipient)
- Tu met en place le nouveau bac
- Tu met en place le décors rocheux en le complétant si besoin
- Tu transfert le sable, en complétant le volume
- Tu remet l'eau en complétant le volume avec de l'eau neuve
- Tu réutilise les masses de filtration
- Tu transfert les poissons.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
sakura

merci
comme je vais devoir completer avec de l'eau neuve faut il que je laisse "reposer" le tout pendant quelques heures le temps que l'eau soit stabilisée (ph nitrites nitrates ...) ou puis je directement remettre les poissons ?

HAMA
Animateur

Une fois que tu as remis l'ancienne eau, et complété avec la nouvelle qui aura décanté ou que tu auras conditionnée avec un produit style Sera Aqutan ou Aquasafe etc... Tu fais tourner un petit peu histoire que ça s'éclaircisse. Comme tu auras remis les anciennes masses filtrantes, non rincées, et le vieux sable également non rincé les bactéries seront toujours présentes dans ton eau.
Lorsque je fais ce genre de transfert je remets les poissons dans la foulée.
Une chose à surveiller est que la température de l'eau soit correcte.
Tu peux faire une acclimatation rapide des poissons également.

sakura

merci pour tous ces conseils !!

HAMA
Animateur

Encore une chose, évite de trop nourrir, ou même ne donne rien pendant 2 jours, tu vas constater une montée du taux de nitrates qui sera la conséquence du chamboulement de ton bac. Ce n'est pas grave. Le lendemain tu peux aspirer la fine couche de déchets qui sera tombée au fond.

sakura

ok ...
par contre si je veux mettre un nouveau sable je peux quand meme ou vaut il mieux reprendre le "vieux" ?
j'aimerais profiter du changement de bac pour mettre un grain plus fin ...

maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Salut. Si comme Hama te le dit , tu ne rinces ni la masse filtrante, ni le sable, le volumed'eau neuve, èquivaudra simplement à un bon changement d'eau. Reste juste à te mettre au turf. Bon courage :D

HAMA
Animateur

Tu peux mettre un autre sable si tu veux mais les seules bactéries que tu vas récupérer seront celles de tes masses filtrantes, et éventuellement celles dans le décor si tu le conserves.

Donc il faudra que tu sois vigilant au redémarage du bac. Surtout ne pas du tout rincer les masses filtrantes. Veiller à ce que l'eau neuve soit bien conditionnée pour neutraliser le chlore, sans ça ce dernier va te détruire des bactéries. Et bien sûr récupérer le maximum d'eau de l'autre bac.

Autant la première solution te permettait de remettre immédiatement les poissons en toute sécurité, autant la seconde est un peu plus risquée.

Quelle volume de masses filtrantes(tailles des mousses, volume perlon etc) as tu actuellement dans le 240 l ? Si tu peux augmente ce volume pour en avoir suffisament pour ton nouveau filtre. Tu peux le faire en plaçant le volume de mousse manquant pêle mêle au fond de ton 240 l pendant quelques jours, comme ça elles se chargeront de bactéries.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Même si tou n'est pas récuépér, je garderai quand même une partie du sable.
En plus, mélanger les granulométries, c'est plus sympa !

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
gogonne

Je viderais le sable avant de déplacer le bac

Si rajouter 200 l sans la laisser reposer et que t'as pas de quoi conditionner 200 l d'eau tu peux compléter sur quelques jours.

Si tu mélanges 2 granulométries il me semble que tu n'en veras qu'une qui va remonter (je me souviens plus laquelle mais déjà essayé. T'en as pas pour plus de 3 ou 4 euros de sable fin

.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
totocaca

salut
gogonne a écrit : . . . Si tu mélanges 2 granulométries il me semble que tu n'en veras qu'une qui va remonter (je me souviens plus laquelle . . .
la plus grosse restera en haut .:wink:

sakura

merci bien pour le coup de main !!
je n'ai plus internet à la maison pour le moment (changement de FAI) donc connection du bureau (chut) donc je ne vais peut etre pas pouvoir venir beaucoup mais je vous tiens bien sur au courant de l'installation !!
Arrivée du bac dimanche prochain !!

Répondre