Pour ma part, lors de ma première repro de Cypri leptosoma kigoma, j'ai isolé une première femelle qui a craché ses petits dans un petit pondoir. Comme j'avais encore 4 autres femelles en incub et que j'avais un peu galéré à choper la première, je les ai laissé cracher dans le bac.
J'ai récupéré les petits la nuit avec pour seul éclairage un feux arrière de velo (rouge donc!).
Bon pendant 3-4 nuits je me levais vers 1-2h du mat et je sortais 7-8 petits à chaque fois... quand on est passionné... et qu'on a une copine qui a le sommeil lourd...
Depuis je laisse les femelles cracher dans le bac (elles font ça à chaque fois après l'extinction des feux vers 11h - minuit).
Avec le peu de recul que j'ai (je n'ai eu que 2 cycles de repro depuis mes débuts avec les cypris) je trouve cela plus facile car les femelles en incub sont souvent parmi les pierres alors que les alevins sont très faciles à attraper. En plus je n'aime pas beaucoup manipuler les Cypris et je ne le fais qu'en cas de force majeure.
Par contre, il faut bien évaluer la maturité de chaque incub : lors de ma dernière repro (2 fem en incub) l'une d'elles à craché pendant un WE où j'étais absent...pas de survivant; en revanche, j'ai pu récupérer l'intégralité de la 2ème incub en étant là au bon moment.
Population du bac : A. calvus :eek: , N. leleupi, J. marlieri et N. brevis
Chanceux le gars?