Ratio des masses filtrantes

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
laurent70

Savez vous s'il existe un ratio , une loi, fixant définitivement le ratio entre les masses filtrantes dites mécaniques( perlon, mousse bleue, etc...) et celles dites biologiques (bioballes, coquillettes, pouzzolane, etc) dans une cuve à décantation ?

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Etant donné sur les bactéries se fixes sur les masses de filtration mécanique et que les masses de filtration biologiques vont aussi retenir des particules en suspensions, je pense que tu te prends la tête.

Pour ma part, si je dois faire une filtration mécanique, ce serait un jeux de chicane ou du perlon, faisant office d'obstacle retenant les particules en suspensions. Ensuite, je mettrait de préférence de la mousse bleue, ou a la rigueur de la pouzzolane ou des bio balles.

Mais si tu ne mets par exemple que de la mousse bleu, tu ne rencontreras pas de problème (c'est ce que je fais).

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
beebop

Tout a fait d'accord avec Gabriel. Les éléments important dans la conception d'un filtre étant son volume et le débit de l'eau qui y passe.

laurent70

Je m'en doutais un peu, merci :)

Je suis en train de me faire faire une batterie de 2 bacs (450 et 500 l) en série avec une décantation commune et dans ce genre de cas, on cogite :read: voire, on cogite trop :silly:

D'autant que j'ai déjà un 1000 l qui tourne très bien à la mousse bleue sans souci. Mais bon, un vague souvenirs de gamins me disais de faire 1/3 et 2/3 sans que je puisse le justifier. :??:

HAMA
Animateur

Je ne me sers que de mousses bleues également. Par contre si je veux acidifier mon eau je mets ma chaussette de tourbe en fin de parcours dans le compartiment de la pompe afin qu'elle ne se charge pas trop en diverses particules.

Par contre fait attention à la décantation commune. Si tu rencontres un problème de maladie dans un bac, le second sera immédiatement contaminé.

laurent70

HAMA a écrit :
Par contre fait attention à la décantation commune. Si tu rencontres un problème de maladie dans un bac, le second sera immédiatement contaminé.
C'est l'inconvénient majeur.Il y en a toujours un. :roll: Mais dans mon "cahier des charges" je ne souhaitais pas avoir une décantation interne à chaque bac pour cause d'encombrement d'une part et d'autre part d'explosion bactérienne en cas de coupure électrique. (ça m'est déjà arrivé) :no:
J'avais pensé au filtre goutière également, mais techniquement pénible à l'usage et encombrant dans ma configuration. :read:

HAMA
Animateur

laurent70 a écrit : et d'autre part d'explosion bactérienne en cas de coupure électrique. (ça m'est déjà arrivé) :no:
Que veux tu dire par là ? En cas de panne d'électricité qu'il y ait une ou deux décantes le problème est le même si la panne est très prolongée.

Il m'ait arrivé d'avoir des pannes durant environ 8 h, mais je n'ai jamais rencontré de problèmes au niveau des bactéries lors de la remise en route.

Répondre