probleme de peau et abces sur Labidochromis caeruleus

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
mordred63

Depuis quelques semaines ma femelle labido n'est pas en forme, elle présente une tache de decoloration sur le flanc gauche, cette tache est une zone decoloré, a l'aspect frippé et mat. Pas d'aspect cotoneux.
De plus elle présente deux "abcés", en tout cas deux zones ou la chair est a vif un du coté gauche sous la machoire, et sur le flanc droit sous la nageoire. Elle continue a se nourir mais est plus petite que les autres et semble beaucoup moins vive.
C'est la premiere fois que je suis confronté a ce genre de probleme.
Je m'inquiete car j'ai l'impression que les femelles saulosi commencent à présenter ces meme petites taches blancheatre à leur tour.

Voir photo, desolé pour la faible qualité c'est pas simple...
Image

Poissons intallés depuis Juin 2007
Bac 200 litres
3 pseudotropheus saulosi (1M, 2F)
2 mainganao (1M, 2F)
2 Labido (1M, 1F)
Changement de 20% de l'eau tous les 15 jours. Température = 24°c.
je n'ai pas regardé mes valeurs d'eau depuis plusieurs mois, mais plutot pH 7.5, et dureté 6 (j'ai depuis rajouté pas mal de sable de corail)

deejayh2

on dirait la maladie des trous ??

Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

La maldie des trou, c'est des trou dans la tête.

Moi je suis nul en maladie, mais je peux déja te conseiller d'isoler ton poisson malade si tu le peux.
de faire un changement d'eau de 50% aujourd'hui et de continuer sur un par semaine.

Tu peux traiter le bac avec un désinfectant général en respectant scurpuleusement le mode d'emploi.

deejayh2

Adam a écrit :La maldie des trou, c'est des trou dans la tête.
... et parfois aussi le long de la ligne latérale.
sur la photo en haut a droite on voit des trous dans la tete.

mordred63

Merci de vos reponses et de votre aide.
Apres lecture de vos reponses et de quelques sites je pense qu'il s'agit en effet de ca.
Par contre difficile de trouver un concensus de traitement je vais dans un premier temps :
- durcir mon eau
- traiter avec un produit du commerce
- varier plus ma nouriture

vous en pensez quoi ?
C'est la plus petite et la plus stressé de mes femelles qui est atteinte j'ai l'impression que les autres n'ont pas de problemes, mais je vais traiter tout le bac.

deejayh2

pour le traitement je ferai comme adam :

isole le en renouvellant l eau de 50% maxi avec une hausse de T° jusqu a 28/29°C.
tu y mets genre du general tonic.

Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
HAMA
Animateur

Fait un contrôle général des paramètres de ton eau pH,KH,GH, nitrates.

Lors de tes changements d'eau utilises tu un conditionneur, ou laisses tu décanter ton eau afin d'éliminer le Chlore ?
L'eau de nos conduites est souvent très agressive pour nos poissons donc méfiance de ce côté.

Si c'est bien la maladie des trous un désinfectant "général" n'aura aucun effet. Il faut dans un premier temps revoir la qualité de ton eau.

deejayh2

HAMA a écrit :Si c'est bien la maladie des trous un désinfectant "général" n'aura aucun effet. Il faut dans un premier temps revoir la qualité de ton eau.
en effet, je preconisais cela en prevention (si ce n est pas la maladie des trous).

A priori, cette maladie est du a une mauvaise maintenance (eau, stress, alimentation).

S il n y a pas d amelioration en isolement, tu peux essayer le Flagyl.
Modifié en dernier par deejayh2 le 31 janv. 2008 11:29, modifié 1 fois.

HAMA
Animateur

On part sur le fait que ce serait la maladie des trous. Mais bon d'après la photo c'est pas évident à affirmer.
Si c'est bien elle, des changements d'eau copieux avec une eau de très bonne qualité, conditionnée ce sera mieux, résoudront le problème en 2 semaines.
J'en ai fait la triste expérience il y a peu de temps dans un bac d'AMS où l'eau avait eu un gros problème. Je ne vous dis pas l'état de mes pauvres Satanoperca red lips. Une horreur. aujourd'hui ils n'ont plus une seule trace.

J'ai en plus particulièrement soigné la nourriture en leurs donnant une alimentation fraiche et très riche.

A mon avis l'utilisation du Flagyl n'est indiquée que dans des cas biens spécifiques. Et dans ce cas le bac doit être mis dans l'obscurité totale pendant la durée du traitement, sans ça celà ne sert pas à grand chose.

mordred63

HAMA a écrit :Fait un contrôle général des paramètres de ton eau pH,KH,GH, nitrates.
Lors de tes changements d'eau utilises tu un conditionneur, ou laisses tu décanter ton eau afin d'éliminer le Chlore ?
L'eau de nos conduites est souvent très agressive pour nos poissons donc méfiance de ce côté..
Bon j'ai un peu honte, je suis en auvergne et comme l'eau est tres peu calcaire et tres peu chlorée, par commodité je ne la traite pas, alors ca pourrait bien venir de la. J'ai rien pour la faire decanter donc je vais m'orienter vers un conditionneur (un produti à me conseiller ?). mais c'est vrai que jusqu'a present sur mes bacs (amazonien ou amano) je n'ai jamais eu de probleme mais les poissons etaient plus petits et peut etre un peu moins sensibles que les malawi...
Pour la nouriture je jongle entre diverses marques dehydratée et un peu de surgelé. Je pense me faire un peu de nouriture congelé maison (50% crevette, 50 epinard, + un peu de gelatine et un peu de spiruline)
J'ai rajouté depuis hier des vitamines dans la nouriture

Ce week end changement de 40% de l'eau de prevu + ajout de produit pour accroitre le KH qui est voisin de 5

HAMA
Animateur

Je ne trouve pas qu'un pH de 7,5 avec un KH de 6 soit très gênant pour des poissons du Malawi. En plus si ton GH n'est pas très élevé c'est même bien.
L'eau du Lac a un pH plus ou moins élevé mais est plustôt douce.
As tu mesuré tes nitrates ?
Comme produit Sera aquatan est très bien rapport qualité prix.

mordred63

Quelles news

La femelle labido va mieux, ses plaies sont cicatrisées laissant des cicatrices plus sombre que son jolie jaune metalique

J'ai fait un traitement général avec du Ektol fluid pendant 5 jours; puis fitlration sur charbon, et changement de 60% de l'eau du bac.

Depuis, je leur donne tous les jours de l'Atvitol (complement vitaminé), et j'alterne un peu plus les 3 alimentations lyophilisées que j'utilise : Tetra ciclid XL flakes, Sera granugreen et JBL Novo rift.

j'ai prevu tres prochainemetn de preparer de la nourriture surgelée (petit pois, epinard, crevette et spiruline)... 1/3 de chaque et 5grammes de spiruline pour 100g de nouriture, vous en pensez quoi ??

Répondre