les castors de derrière chez moi

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

Dernier message de la page précédente :

merci Sylvain !

sinon, je ne vois pas pourquoi je mérite le baton. Je n'ai rien dit sur "ton" rat-taupe à part sur sa beauté!! Et là tu va te transformer en Hulk caca d'oie (rouge + vert = caca d'oie).

Sinon, j'ai cherché un peu dans des bouquins et des restes de castors ont été découverts en France dans l'Oligocène piégés dans leur hutte et dans le quaternaire récent. En plus d'être européen, notre castor endémique s'étend jusqu'en sibérie. Il a disparu d'angleterre et a été réintroduit en Suisse (tu va peut-être coller un procès à ton ptit vieux pour destruction d'habitat d'une espèce menacée, Steve !!).

Sinon, lequel des deux castors est le plus primitif ? est-ce comme d'habitude, un asiatique qui a conquit le territoire nord-américain via le détroit de berring. Ou se sont ils séparés dès le jurassique lorsque les plaques américaines et européennes se sont séparés (Des mammifères étaient déjà aquatiques à cette époque)?

je vote pour la solution 1. c'est dingue comme les mammifères asiatiques sont efficaces lorsqu'ils envahissent de nouveaux territoires( Cf. Grande coupure).
Modifié en dernier par Patapon le 16 juin 2006 13:58, modifié 1 fois.

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Hulk
Bureau AFC

Houlà... En fait, c'est moi qui mérite le bâton: je croyais que ton lien pointait sur le Laonastes! Je n'avais pas vu que c'était à propos du mammifère du Jurassique!

Il pleut, il pleut, bergère,
Rentre tes blancs moutons...

Autrement, pour la biogéographie des castors, pas de doute, il s'agit certainement d'une séparation beaucoup plus récente que le Jurassique. Donc, isolement géographique puis diffusion par le détroit de Behring au gré des glaciations. Le genre Castor est, selon mes souvenirs, le plus évolué de la famille. Un castor géant existait au Pléistocène (Castoroides), mais il a disparu, il devait être de la taille d'un tapir, mais avec un cerveau proportionnellement assez petit. D'autres genres de castoridés se sont diversifiés au cours du cénozoïque, mais il n'en reste plus qu'un seul représentant vivant.

Il existe aussi un animal qui est un vrai fossile vivant (au même titre que Laonastes), qui s'appelle castor de montagne (Aplodontia), mais qui n'est pas un castor, il est le seul membre d'une famille à part, les aplodontiidés.

xavier.longy
Bureau AFC
Numéro AFC : 1887.87

Le castor est un exemple très intéressant de co-évolution avec le groupe de Anatidés: en effet, ils ont fini par avoir la queue plate à force de se faire sucer par les canards.
Ok, je sors

Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
sylvain 29

Une autre petite différence entre le castor européen et l'américain, l'européen fait généralement deux petits par portée, l'américain, 4 :wink:
Dixit la hulotte, n° 87. :wink:

Perruchoud

+ 1 pour l'euthanasie et je plaisante pas.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Le terme d'euthanasie n'est pas du tout approprié, ne mélangeons pas tout s'il vous plaît... :roll:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Euthanasie

Image
steve.aeschbacher

ouep puis j'ai quand même pas envie d'aller derrière les barreaux pour un vieux con :lol: j'ai pu éviter cela jusqu'à maintenant :lol:

respire !
Perruchoud

Si j'ai bien lu : Le terme d'euthanasie a parfois été appliqué à des pratiques
d'élimination non douloureuses de personnes jugées inaptes à la vie en société.

Donc il ne peut pas vivre en société avec les castors :)

Aller Steve un peu de ricin dans la soupe et hop une bonne action :P2

Pascal C.

Le problème il est là : c'est que l'homme ne peux pas vivre en complète osmose avec le mileu où il vit. Tous ce qui le dérange hop on l'estourbie.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Hier au cours d'un balade sur les sources de la buègue,

http://www.environnement.gouv.fr/rhone- ... urce6.html

http://uwpresse.com/SERVER/reportages/N ... page2.html

sur la photo on voit donc la sortie de la source qui grace a un petit barrage forme un bassin cristallin où l'on peut observer des tas de bestioles (truites farios, Couleuvres, vairons )

les berges sont magnifiques, pleines de plantes aquatiques sans algues, vraiment superbe. Le temps de faire un tour le long des berges et au retour , une dame à la retraite arrachait les plantes aquatiques avec un rateau, pour faire propre et pour permettre aux gens de puiser de l'eau propre ... dire que c'ets interdit de se baigner pour pas salir ... finallement je me dis que ça doti être comme ça depuis des années et que les plantes doivent repousser mais c'est dommage de trouver des gravillons plus propres que des plantes aquatiques en fleurs

Estelle
Numéro AFC : 159.91

C'est une question d'éducation et de culture.
A part quelques abrutis, les gens ne réagiraient pas de cette façon si quelqu'un avait pris la peine de leur expliquer.

C'est bien de respecter l'environnement, c'est encore mieux de transmettre ce respect aux autres... :jap:

Image
jeronimo

C'est décourageant cette histoire... :(
Quant à l'education de certaines personnes... Il n'y a rien a faire... ou seulement s'enerver pour un résultat nul.

L'essentiel c'est le principal
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

En tan que technicien de rivière je suis souvent confronté à ce type de problème...
N'y a t'il pas quelqu'un qui s'en occupe par chez toi (syndicat de rivière, police de l'eau, ddaf...)?
Ce que fais cette dame pourrait presque être assimilé à du faucardage, et cette pratique est trés réglementé (perso, je me bat pour arrété le faucardage par chez moi).

Je chope plein de particulier qui désherbe (aux désherbant chimique) les bords de rivière à coté de chez eux, car ils trouvent que toute ces plantes les empêche de voir l'eau et ça fait sale...

En tout cas, c'est magnifique, j'aimerais bien travaillé sur une rivière comme ça!!!

samaki
Numéro AFC : 1028-91

esox a écrit :Le problème il est là : c'est que l'homme ne peux pas vivre en complète osmose avec le mileu où il vit. Tous ce qui le dérange hop on l'estourbie.
ce n'est pas l'homme mais l'européen.
xris
toutes les autres cultures n'ont pa la même attitude vis à vis du milieu naturel. Le terme homme employé dans ce sens général ne veut pas dire grand chose.
:)

Hulk
Bureau AFC

Désolé, Christophe, je ne suis pas d'accord du tout. Excepté peut-être les peuplades qui en sont restées au stade de cueilleurs-chasseurs, toutes les autres saccagent de la même façon, cette attitude n'est absolument pas l'apanage de l'Européen.

Pascal C.

A part les animistes je vois pas beaucoup d'autres personnes qui ont un total respect de la nature. Donc il n'y a pas que les européens.

samaki
Numéro AFC : 1028-91

:D Oui vous avez raison.
xris :)

steve.aeschbacher

comment les asiatiques et les américains n'ont pas le respect de la nature et de la faune ? j'en étais pourtant persuadé :lol:

respire !
Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

Dans de nombreux lacs alpins, on peut voir au printemps de jolis fonds comme ceux de la source citée si dessus. Ensuite, la production végétale et alguaire est telle que certaines plantes , concurence aidant, meurent et rendent le milieu eutrophe en se décomposant. Souvent, il n'y a plus d'oxygène à la base des plantes. De grands voiles algaires proches des cyanobactéries se forment.

Arracher les plantes aquatiques au fur et à mesure de leur croissance l'été evite peut-être accumuler de la matière organique, qui en se décomposant rend le milieu eutrophe ? Tu en penses quoi, Adam ?

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut
oui Laurent, je suis d'accord avec toi.
mais avant d'agir, il s'agit de bien connaitre le milieu en question, et cela signifie quelques cycles d'observation sans action directe.
soit un ou deux ans minimum.
l'eutrophisation annuelle peut aussi faire partie d'un cycle globalement équilibré.
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
Pascal C.

d'accord avec toi Lau. Mais le problème est que les milieux changent de jours en jours. Les biomasses sont plus les mêmes qu'il y a quelques années. Et c'est en étudaiant sur plusieurs années que l'on peut voir les dégadatons faitent aux milieux aquatiques.

J-S
Numéro AFC : 885.74

up à cause de benj :DD

Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
bal42
Numéro AFC : 1819-42

Merci JS, moi aussi je me posais des questions sur ce topic....

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
steve.aeschbacher

ca va t'es rassuré denis ? :lol:

respire !
bal42
Numéro AFC : 1819-42

Ben oui, j'suis rassuré (mais un peu déçu quand même) de constater que c'était au premier degrés, pas d'histoire de construction avec la queue derrière chez toi ou autres.

Mais par contre la connerie humaine, dont fait une belle démonstration papi riverain, n'a rien pour me rassurer.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Sébastien Bochenko

Répondre