Dernier message de la page précédente :
merci Sylvain !
sinon, je ne vois pas pourquoi je mérite le baton. Je n'ai rien dit sur "ton" rat-taupe à part sur sa beauté!! Et là tu va te transformer en Hulk caca d'oie (rouge + vert = caca d'oie).
Sinon, j'ai cherché un peu dans des bouquins et des restes de castors ont été découverts en France dans l'Oligocène piégés dans leur hutte et dans le quaternaire récent. En plus d'être européen, notre castor endémique s'étend jusqu'en sibérie. Il a disparu d'angleterre et a été réintroduit en Suisse (tu va peut-être coller un procès à ton ptit vieux pour destruction d'habitat d'une espèce menacée, Steve !!).
Sinon, lequel des deux castors est le plus primitif ? est-ce comme d'habitude, un asiatique qui a conquit le territoire nord-américain via le détroit de berring. Ou se sont ils séparés dès le jurassique lorsque les plaques américaines et européennes se sont séparés (Des mammifères étaient déjà aquatiques à cette époque)?
je vote pour la solution 1. c'est dingue comme les mammifères asiatiques sont efficaces lorsqu'ils envahissent de nouveaux territoires( Cf. Grande coupure).