Quoi mettre dans un 60 litres

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
Docteur Z

Salut tout le monde.

Je sais ce que vous vous dites. "Encore un crétin qui veut mettre des oscars dans son aquarium boule" . :roll: . Mais passez au travers et j'apprécierais si vous me filiez un coup de main

Voilà .... Pour noël, ma femme et mon gosse m'ont offert un petit aquarium de 60 litre environ à mettre au boulot.

Discret, sympa bref mignon tout plein....

Je sais ça vaut pas un 2m ... mais c'est un cadeau pour me faire plaisir et surtout ... Le 2 m je crois pas que mon boss aurait apprécié.... :eek:

BREF. Depuis presque 2 mois mon gamin me demande
"Dis Papa ... Quand est ce que tu l'amènes au travail ton aquarium ?"

Alors voilà ... Je voudrais mettre qq poissons sympas, et comme j'adore les cychlidés je me demandais si j'arriverais à en caser 2 ou 3....
N'importe lesquels en fait.

Ben ouais je veux bien faire un aquarium mais mettre des guppys ça m'enchante moyen quoi ....

Alors .... Réfléchissez... Y'a peut être des cichlidés que je peux mettre dans ces 60 litres.... hein ?
Peut être des conchilicoles ?
Ou alors une autre idée de pichons sympas ?

Merci d'avance !

"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
Alain CARPI

Salut!
Effectivement; à part un couple de neolamprologus multifasciatus........
Peut-être un couple de cichlidés nains (????)

eric41
Numéro AFC : 311-41

1 couple de neolamprologus brevis avec 1 coquille seulement et autour des petites pierres de lave pour faire un contraste de couleurs et pour les petits en sortant; le seul point négatif à la longue, le mâle risque de s'ennuyer, mais dans ce cas tu déplaces un peu ton décors et tout repars. Les brevis sont des poissons très sympas mais très craintifs, alors pas trop de mouvements tout autour.
Mais c'est vrai que dans un 200 l, c'est plus sympa :P2

raffmaninoff

Un trio d'apisto Viejita ou similaires devrait passer ! Avec un petit groupe de cardinalis et t'as un chouette aquarium aussi!

Ben'J

eric41 a écrit :1 couple de neolamprologus brevis avec 1 coquille seulement et autour des petites pierres de lave pour faire un contraste de couleurs et pour les petits en sortant; le seul point négatif à la longue, le mâle risque de s'ennuyer, mais dans ce cas tu déplaces un peu ton décors et tout repars. Les brevis sont des poissons très sympas mais très craintifs, alors pas trop de mouvements tout autour.
Mais c'est vrai que dans un 200 l, c'est plus sympa :P2
Bof, tu les verras pas pendant au moins les 3 premiers mois. Et une fois le couple formé, ben ils passeront la journée à attendre la bouffe. Même obtenir une repro sera un challenge, et t'façons les jeunes ne seront pas "élevés" vu qu'il n'y a pas de danger dans le bac.

Hey ! Ho !
LTB
Numéro AFC : 1264-37

Un couple de Brevis avec des platys ou un couple de P. Altispinosa avec des endler's.

eric41

personnellement mes brevis Congo sauveges ou couple F1, je les vois :lol:

SLYc

Et dire que je cherche quelques uns de ces petits poissons si attendrissants et si beaux eric41, est ce que tu as eu d'autres repros ?

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Tout dépend quelle eau peux-tu leur offrir.

eric41

pour slyc, oui j'ai de la repro, mais la dernière fois tu ne pouvais te déplacer :D et comme dit fabien, l'eau de Limoges pour le Tanga, ayant habité, Tulle Ussel et quelques mois Limoges dans les années 80, c'est pas terrible, il vaut mieux partir pour l'amérique du sud :roll: .Enfin tu vois ma porte reste ouverte :wink:

Docteur Z

raffmaninoff a écrit :Un trio d'apisto Viejita ou similaires devrait passer ! Avec un petit groupe de cardinalis et t'as un chouette aquarium aussi!
Pas mal ouais ... Mais je lis qu'il faut de l'eau à PH 5-6. C'est juste ?

sinon ouais ça pourrait être pas mal en effet :soil:

Je vais pas me taper de l'eau osmosée par contre.... trop compliqué pour le boulot. Je peux descendre à 6,5 j'imagine voire 6.2 éventuellement.

"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
SLYc

eric41 a écrit :pour slyc, oui j'ai de la repro, mais la dernière fois tu ne pouvais te déplacer :D et comme dit fabien, l'eau de Limoges pour le Tanga, ayant habité, Tulle Ussel et quelques mois Limoges dans les années 80, c'est pas terrible, il vaut mieux partir pour l'amérique du sud :roll: .Enfin tu vois ma porte reste ouverte :wink:
C'est vrai, je ne pouvais pas me déplacer, je les ai récupéré un peu plus tard par mon ami "le gentil ogre" ( il adore que je l'appelle comme ça :D ).

Certes, mais j'adore ces poissons tout comme ceux du malawi que je maintiens et reproduit ici ;).
Je durcis l'eau avec sels et coquilles etc ça fonctionne plutôt bien. Je ne commence qu'a me mettre "sérieusement" à l'amazonien ( c'est vrai qu'avec l'eau que j'ai ici j'aurais trot de m'en passer ... ).

Au robinet : PH 7, KH3, GH 4, NO20, NO3<12,5 ; 280µs/cm et tres peu de chlore ...

@+

raffmaninoff

Docteur Z a écrit :
raffmaninoff a écrit :Un trio d'apisto Viejita ou similaires devrait passer ! Avec un petit groupe de cardinalis et t'as un chouette aquarium aussi!
Pas mal ouais ... Mais je lis qu'il faut de l'eau à PH 5-6. C'est juste ?

sinon ouais ça pourrait être pas mal en effet :soil:

Je vais pas me taper de l'eau osmosée par contre.... trop compliqué pour le boulot. Je peux descendre à 6,5 j'imagine voire 6.2 éventuellement.
A mon avis, avec de l'eau du robinet ça doit passer quand même! Cela dit, pour faire mieux, il y a des espèces d'apistogramma, comme le Cacatuoides par exemple, qui préfèrent une eau plus dure!

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Un couple de nanochromis, d'anomalochromis thomasi ou de pseudocrenilabrus.

steph44

scusez-moi de bondir, mais vu que personne n'a rectifié:
les platys & les cardinalis n'ont rien à faire dans un tel volume!

les ptis cichlidés, je n'y connais rien, en revanche, il est possible de faire quelque chose de joli avec des crevettes (type red cherry) et des killis.
en plus, de Toulouse, tu fais un crochet par le site du KCF & tu verras que les pyrénéens sont très actifs!

Répondre