Je passe sur le débat artiste / esthète. N'importe quel cichlidophile curieux sera excité par la nouveauté. Mais quelle nouveauté? Nouveau genre, nouvelle espèce, nouvelle forme géographique, nouveau lieu de pêche élargissant l'aire de répartition d'une espèce donnée? Pour moi et pour l'immense majorité des gens ici -dites mois si je me trompe - c'est tous ces cas de figure qui déclenchent le frisson.
Dans le cas du lethops, c'est un authentique "monstre" au sens etymologique du terme : celui qu'on montre comme anormal. Il n'empêche que c'est un objet scientifique d'un intérêt objectif incomparable : il n'émerge pas du néant, de l'inconnu, il appartient à un genre connu, dont plusieurs espèces ont déjà pu être observées en aquarium. Une approche comparative apparaît dès lors comme l'axe d'étude privilégié. On s'éloigne donc de la chasse à la chimère dont les esprits les plus critiques sur ce post semblent taxer les enthousiastes.
Tout ça pour dire que la plupart des membres qui montrent de l'intérêt pour cette espèce ne s'inscrivent pas dans le schéma "iiiiiiii : une nouvelle espèce, il me la faut dans mes bacs", mais font montre d'une curiosité authentiquement scientifique, saine dans l'intensité de la soif de connaissance, bien loin de l'avidité strictement capitalistique.
Je sais, je m'emporte, mais bon, ho, au bout d'un moment ça va bien.