Bonjour tout le monde.
Tout nouveau dans le coin, quelques semaines, années même et pas très causant
Je viens par ici vous demander quelques avis et conseils avant de me lancer dans un biotope et de faire des bêtises.
J'ai débuté l'aquariophilie avec un 54L en 1987, j'en ais fait des bêtises là-dedans ! Ensuite j'ai récupéré un 120L pour quelques années avant de le changer pour un 300L en 2001. Bac que j'ai encore et qui tourne pas trop mal avec une population majoritairement d'Amérique du Sud, avec quelques cichlidés (2 scalaires, 1 maronii, 3 nannacara).
Je suis fatigué de jouer au chimiste avec le mélange eau osmosée et eau du robinet, les engrais (fer, oligo éléments), et j'en passe. Dès qu'on se plante ne serait-ce que d'une goutte, c'est foutu, invasion d'algues. Ne parlons pas des tubes qu'il faut acheter, telle marque et pas telle autre, mélanger tel tube avec tel autre. M'enfin, j'en ai assez de me prendre la tête avec la technique.
Je souhaite donc revendre faune et flore ainsi que tout mon matériel (co2, ph mêtre, réacteur,...) et changer pour un biotope "plus simple".
J'espère que je ne vais facher personne en disant "plus simple"

, j'entends juste par là, pas d'embettement avec toute la technique, les mélanges de flotte et autres joyeusetés.
Je souhaite pouvoir maintenir de beaux poissons et profiter du spectacle sans trop me prendre la tête.
J'ai bientôt fini
Je suis membre de l'AFC depuis quelques temps déjà et les "quelques" (:D) articles sur le Malawi m'ont toujours intéressés, c'est pour cela que je me suis mis dans l'idée de tenter le Malawi.
Après avoir étudier la question pendant quelques temps, je pense que cela devrait être envisageable.
Je souhaitais donc avoir vos avis.
Mon bac fait donc 300L brut pour une longueur de 150 cms et une largeur de 40 cms. A priori, cela devrait aller pour des petits malawi.
J'ai un filtre quasi neuf que je souhaiterais garder, c'est un JBL CristalProfi 500 qui débite à vide 1200L/h, je compte rajouter une pompe de brassage. Ce filtre est-il suffisant ?
Je vais utiliser une partie de mon sable de Loire actuel et rajouter un mur de pierres calcaires jusqu'à la surface.
Quelques plantes (anubia, ceratophyllum, microsorum) pour mettre un peu de vert.
L'eau du robinet semble a priori convenir quoiqu'un peu trop dure :
Ph : 7,6+ (il faut que je rachète un test à grande amplitude pour avoir la valeur exacte).
GH : 18
KH : 14
Nitrates : 10
Pensez-vous que l'eau conviendrait tout de même ?
Au niveau des poissons, je n'ai pas l'intention de faire une soupe. 2 espèces, 3 risquent de faire trop a priori.
Pour le moment j'y mettrais :
1 trio de Labidochromis caeruleus
1 trio de Cynotilapia afra ou 1 trio de Pseudotropheus saulosi.
Ce projet est-il envisageable ou dois-je laisser tomber, merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance de vos avis