Benoit a écrit :J'en ai connus d'autres qui faisaient comme moi, et je n'ai pas souvenir de casses, mais c'était avant qu'on dise qu'il fallait impérativement les maintenir en groupe de 10 ou 12 sinon gare à la casse.
Comme on ne le savait pas, on les maintenaient même en trio ou en couple (vu le prix à l'époque difficile pour un môme d'en avoir plus).
Et
tout se passait bien, j'avais aussi deux potes qui les maintenaient et les ont maintenu très longtemps comme ça, sans aucun souci
Après je pense qu'un aménagement pensé, avec un amas de pierres plus ou moins grosses, doit y être pour quelques chose, les dominés pouvant facilement se soustraire à la pression du dominant.

moi aussi j'ai essayé quand je ne savais pas qu'il fallait les maintenir en groupe, et ça a été la cata. Plein de pierres, des caches en surface, mais un tropheus un peu trop énervé, et ce fut la boucherie.
Benoit a écrit :
Pour avoir maintenu un groupe de Tropheus (13) dans 450 litres (150 X 60 de surface), à l'observation j'ai trouvé le bac trop petit, les trois mâles dominant avaient chacun une caverne, les autres passaient leur temps dans la zone de nage (avant du bac, environ 25/30 cm de libre), de temps en temps un des mâle sortait, des chasses commencaient, cela durait quelques temps, puis le calme revenait pour une durée plus ou moins longue.
Je pense que le même groupe dans le double de volume serait plus intéressant à observer
Là je suis d'accord. Dans 540l j'ai 15 chimba plus 7 alevins qui ont bien grandi, et franchement même si tout se passe bien j'aimerais bien les voir dans un bac plus grand.