je me doute bien Didier mais comme je l'ai déjà dit ailleurs, si je ne peux pas mettre de lethrinops dans ma piscine je les mettrai dans l'ex bac mbunas.
ou je compte mettre du protomelas taiwan reef et lethrinops .
le reste ira dans la piscine.
patience et courage valent mieux que force et rage.
mon problème c'est le protomelas taeniolatus namalenge à cause de lui je peux oublier un autre protomelas dans le meme bac meme si c'est 1000 L ,
j'adore le proto taiwan reef et le esthern.
donc tu penses que je peux les faire cohabiter à condition de forcément de pas récupérer les jeunes.
d'ailleurs pour m'aider à ne pas trouver de jeunes je compte mettre un couple scianochromis fryeri et un couple dimidiochromis strigatus.
il existe plusieurs théories concernant l'hybridation dont une qui est je trouve fort plausible: c'est que si le mâle a ses femelles et les femelles ont leur mâle qui répond toujours présent les risques sont minimes .
c'est ce que je constate avec mon scianochromis fryeri et mon othopharynx lithobates zimbabwe rock; hier encore l'otopharynx faisiat le beau devant une de ses femelles à l'oviducte bien sorti et bien le scianochromis ne venait pas , pourtant les deux mâles sont de même taille et toujours full color.
a chacun sa ou ses dames mais je ne me risquerais pas à laisser un des deux mâles sans femelles ou l'inverse.
voilà j'ai l'intention d'avoir un bac de 250x70x70 et je voudrais mettre la population suivante que je maintien dans deux bac pour l'intant un de 150x70x70 et un de 150x50x60 .
cyrtocara morii 1/2
protomelas taeniolatus namalenge 1/1 ......... j'aimerais augmenter à 4/4
placidochromis milomo 1/1
othopharynx tetrastigma 1/1......sera retiré en fonction du comportement
othopharynx lithobates zimbabwe rock 1/1 .......ajouter une femelle
scianochromis fryeri iceberg 1/2
aulonocara benga baenchi 1/1 .................. ajouter une femelle
je compte y ajouter
dimidiochromis strigatus 1/2
copadichromis borleyi gold fin 3/3
est ce que c'est faisable ????????
efcarysto a écrit :
Moi je pense que c'est faisable de mettre du protomelas taeniolatus namalenge avec du Steveni taiwan reef.
bien sur que c'est faisable mais ce que tu oublies c'est que l'hybridation est une chose mais l'incompatibilité entre espèce en est une autre !
A terme sa fini toujours par la mort d'un des protagoniste et poutant c'est évitable :read:
tu as raison Tom02 mais ce que je me demande c'est la maintenance de protomelas namalenge en groupe de plusieurs males et plsieures femelles de même pour les copadichomis.
qu'en penses tu ???
j'ai jamais réussi la maintenance en groupe des protomelas taeniolatus namalenje ,de même avec les steveni taiwan reef. Mais je ne suis certainement pas le seul qui a essayé cette configuration ...
4/4 voir 3/4 et toujours un seul mâle coloré et des relations intra spécifiques exécrables, avec le recul la maintenance en trio ou en couple me semble plus adéquat
tenter un groupe (mais je répète, que ça peut mal tourner à long terme), il faut aussi noter que lors des pontes, les femelles sont assez agressives entre elles...