Recoller vitre du fond

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
doub67

Salut,

comme certain auront pu lire dans la catégorie "MALAWI" du forum j'ai eu une tuile avec mon 360L Juwel qui a 3 ans!!!

J'ai eu une fuite, j'ai vidangé, et me voilà maintenant avec une cuve à réparer.

Donc j'ai pu constater que la fuite provenait d'un joint qui se décollait et non pas d'une vitre fissurée.

C'est une partie du joint de la vitre du fond qui se décolle, mais j'ai pu voir qu'il y avait pas mal d'endroit où ça se décollait, donc je réfléchis à une éventuelle réparation mais je n'ai jamais fais ça.
(on voit les gouttes d'eau à l'endroit de la fuite)

Image
C'est comme ça un peu partout, surtout du coté de la vitre arrière, un rapport avec les 80kgs de pierres vers l'arrière du bac???!!!

Je pense savoir comment procéder:

1) virer la vitre du fond
2) virer tout le silicone
3) Bien nettoyer à l'acétone
4) Recoller la vitre

Mais ça à l'air simple comme ça, mais est-ce rentable et fiable?

Disons que j'ai pas envie que mon bac explose dans le salon à la mise en eau!

Je voudrais avoir vos avis, vos retour d'expérience et vos conseils à se sujet.

Merci.

deejayh2

voila comment j ai procédé lorsque j ai eu une fuite sur un joint (sans demonter les vitres). j en ai profité pour refaire tous les joints :

1) j ai retirer le maximum de silicone a l interieur avec un lame de cutteur.

2) dégraissage a l alcool a bruler ou acetone.

3) j ai remis un gros boudin de silicone a l interieur

4) j ai siliconé des baguettes d angle en plastique a l exterieur sur tous les angles.

une petite semaine de sechage et c est reparti...

Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
doub67

Re,

j'ai commencé à retirer tout le silicone, je vais la recoller totalement vue le nombre d'amorce de decollage.

Par contre j'ai du mal, il reste plus que le silicone qui est entre chaque vitre, là où je ne peux pas couper.La lame de cutter passe pas entre, je pense d'ailleur que c'est pour ça que ça n'a pas tenu, les vitres se touche quasiment, juste une pelicule de rien du tout entre!!!

Vous avez pas une astuce?

michfiq

Salut,
Moi pour couper les joints entre les vitres, j?utilise «une corde à piano » ou une crinelle d?acier pour la pêche .

doub67

A oui pas bête!!!

On trouve ça où de la corde a piano?

michfiq

salut,
les deux dans un magasin de peche.

Michael.F
Image
armougn

doub67 a écrit :Re,

j'ai commencé à retirer tout le silicone, je vais la recoller totalement vue le nombre d'amorce de decollage.

Par contre j'ai du mal, il reste plus que le silicone qui est entre chaque vitre, là où je ne peux pas couper.La lame de cutter passe pas entre, je pense d'ailleur que c'est pour ça que ça n'a pas tenu, les vitres se touche quasiment, juste une pelicule de rien du tout entre!!!

Vous avez pas une astuce?
Cherche pas plus loin, le problème vient de là. Si les vitres se touchent presque c'est que le joint n'était pas assez épais. Du coup les joints n'étaient pas assez élastiques et les vitres se sont décollées. Il faut que le joint fasse au moins 1 mm.
Je serais toi, je décollerais tout puis je recollerais avec un joint plus épais.

Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Lcaracol

Personnellement j'ai utilisé la lame de rasoir gilette toute simple, celle qu'il faut plier pour la couper en deux et qui est photo sur la pochette de l'album d'ACDC.

Ca marche trés bien, pour enlever le silicone aussi, par contre c'est EXTREMEMeNT vicieux comme outil. Le scotch autour ne suffit pas, il faut une attention de tous les instants et normalement des gants, à moins que tu ne sois franchement joueur. Tu ne remarque que tu t'es coupé qu'en voyant le sang, la coupure profonde reste indolore sur l'instant.

doub67

Ca y est j'ai réussi à la decoller sans trop de problème en fin de compte.Avec des étiquettes en zinc du boulot très fines.

Il me reste à enlever le silicone restant, bien nettoyer à l'acétone.

Autre question, pour le recollage, vaut-il mieux que je pose la vitre du fond de niveau sur ma table et ensuite je dépose le reste du bac dessus après avoir encollé, ou alors je retourne le bac et je dépose la vitre dessus?

La première solution j'ai peur que le poid du bac(les 4 vitres du tour) écrase "trop" le silicone et qu'il y ai une insuffisance de silicone entre les vitres.Peut-etre que je peu mettre des cales pour garder une épaisseur de silicone.

La 2ème solution parait plus simple, mais le soucis c'est que je n'aurais pas accès à l'intérieur du bac pour lisser les joints.

Et sur le coté?vous en pensez quoi?

Sinon j'ai trouvé du silicone de marque ZOOLUX, vous connaisez?

Merci.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Franchement si le fond s'est décollé de cette manière je n'aurais que très peu confiance dans le collage des autres vitres. A coller autant tout coller.
Modifié en dernier par Flodèp le 27 mars 2008 12:41, modifié 1 fois.

maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Florent.De.Gasperis a écrit :Franchement si le fond s'est décollé de cette manière je n'aurais que très peu confiance dans le collage des autres vitres. A coller autant tout coller.
:10: pour Flo

armougn

doub67 a écrit :

Merci.
C'est ce que j'utilise, pas de problème. Sinon comme il te l'a été suggérer plus haut, recolle tout, parce qu'une vitre qui se décolle ça n'a rien de normal. Si ça te le refait après sur une autre vitre tu ne sera pas plus avancé.

Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Et surtout n'oubli pas la fine pellicule de silicone qui a tendance à rester sur le verre ainsi que sur les champs. Il faut absolument que tout soit nickel avant de recoller pour ne pas avoir à recommencer. Bon courage

abyss

doub67 a écrit :Ca y est j'ai réussi à la decoller sans trop de problème en fin de compte.Avec des étiquettes en zinc du boulot très fines.

Il me reste à enlever le silicone restant, bien nettoyer à l'acétone.

Autre question, pour le recollage, vaut-il mieux que je pose la vitre du fond de niveau sur ma table et ensuite je dépose le reste du bac dessus après avoir encollé, ou alors je retourne le bac et je dépose la vitre dessus?

La première solution j'ai peur que le poid du bac(les 4 vitres du tour) écrase "trop" le silicone et qu'il y ai une insuffisance de silicone entre les vitres.Peut-etre que je peu mettre des cales pour garder une épaisseur de silicone.

La 2ème solution parait plus simple, mais le soucis c'est que je n'aurais pas accès à l'intérieur du bac pour lisser les joints.

Et sur le coté?vous en pensez quoi?

Merci.
vu que tu degage un coté ,decolle tt et refait t on bac de A a Z imagine dans un an qu il refuit :wink:

BLOU BLOU !!
jerome64

le silicone qu'on utilise pour coller le verre est il le même que le silicone pour faire les joints d'étanchéité ?
il y en a à vendre chez jardiglande! :lol:

est ce que le collage des parois fera en meme temps le joint d'étanchéité :dot: ????

merci, et quelques infos et astuces sont les bien venues

la dictature, c'est "ferme ta gueule"

la démocratie , c'est "cause toujours"

COLUCHE
barbouille34400

j'ai dejas refait plusieur bac une petite astuce pour tenir tes vitre pendant le sechage soche les est mes du silicone en tres petit filet

jerome64

:bounce: ok, merci beaucoup pour la ptite astuce du jour!!! :)

la dictature, c'est "ferme ta gueule"

la démocratie , c'est "cause toujours"

COLUCHE
michfiq

un petit lien vers le site de Gabriel où le collage d'un bac est tres bien expliqué:
http://www.aquapages.fr/dossiers/dossie ... erre+colle

Michael.F
Image
barbouille34400

pour ma part je n'ai jamais utiliser de join special aquarium et je n'ai jamais eu de probleme

miel2294

dans les magasins de bricolage, il y a du silicone compatible aquarium, c'est ecrit sur l'emballage, et c'est nettement moins cher que du " special aquarium ".

plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Répondre