Préparatifs avant installation. 1-Qualité de l'eau -Plantes

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Blueman

Bonjour,

Je viens de tester l'eau de mon bac guppys 120 l. Depuis 2 ans je fais un changement d'eau toutes les 2 semaines avec l'eau du réseau ( ph 7; Th=18°f , No3 = 15 mg/l), le dernier changement d'eau datant d'une semaine.

Voici donc les paramètres testés à la bandelette, ph 7,5 ; Th= 18°f ; TAC = 15 ° f ; No3 < 5 mg/l. Bien sur les valeurs issues du test bandelette sont certainement peu précises.

Néanmoins, ces paramètres semblent correct pour la maintenance des malawi. Peu être devrai-je charger un peu plus mon eau en calcium ?

La faible concentration en No3 est liée à la présence de beaucoup de plantes + un adjonction de Co2 donc avec une forte croissance.

Dans le futur bac Malawi, j'aimerai bien avoir des plantes robustes car outre le coté esthétique, il me semble que l'équilibre de l'eau y gagne aussi. Mais avec tant de dureté les plantes ne doivent pas pousser bien vite sans Co2. Le Co2 est contre indiqué car il fait baisser le ph. Néanmoins avec un TAC = 15 °f, l'effet tampon devrait être important.

Qu'en pensez vous ? Beaucoup de Malawistes n'ont pas de plantes dans leurs bacs. Mais après un vote familial, le futur bac devra avoir des plantes. Je dois donc jongler avec quelques antagonismes ! Ce qui est plutôt intéressant .

Merci

deejayh2

hello,

En plante, tu peux mettre des anubias, cryptochorine, vallisnerias.
J ai plus d'une quinzaines de pieds dans mon bac haplos malawi.

Par contre si j ai bien compris, ton eau du robinet a 15 mg/l de nitrates alors que dans ton bac <5mg !??
j y crois pas trop...!???

Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Blueman

Effectivement, le test bandellette No3 reste blanc. :??:
Les paramètres du réseau viennent du labo de la DDASS qui controle la potabilité.
Entre les deux mesures, c'est bien sur la seconde qui est la plus fondée !

HAMA
Animateur

Si j'ai bien compris tu vas avoir un bac plus grand pour tes Malawis ?

Les paramètres de ton eau du bac de 120 l avec adjonction de CO2 sont tout à fait corrects pour des poissons du Malawi.

Donc tu peux reproduire exactement la même chose, et y mettre toutes sortes de plantes. Mes Malawis ne m'ont jamais mangé une seule plante, même pas les Cabombas.

Ensuite tu devrais investir dans des tests liquides, bien plus fiables.

Blueman

HAMA a écrit :Mes Malawis ne m'ont jamais mangé une seule plante, même pas les Cabombas
Merci des conseils, Hama, quelle est la composition de votre population malawi ?

HAMA
Animateur

Je n'ai plus de Malawi, mais voilà la population que j'avais dans un bac de 600 l si ma mémoire est bonne;
3 Cyrtocara moori subadultes (jeunes)
6 Aulonaucara jacobfreibergi Undu Reef
10 Pseudotropheus sp.acei ngara
1/1 Placidochromis sp. johnstoni solo
6 Tramitichromis brevis (jeunes)

Ceux que j'ai le plus regrettés sont les Placido et les Trami

Répondre