DENIS a écrit :Je n'ai jamais vu le mâle prendre les oeufs contrairement aux autres espèces du groupe "Gobie" est-on certain que Spathodus marliei est bi-parental?
Non, pas du tout. Officiellement, il ne l'est pas. Mais comme je l'écris plus haut, il me semble bien me rappeler avoir observé un couple il y a très longtemps qui l'était, et je me demande si ça ne varie pas d'un couple à l'autre. C'est pour ça qu'il serait intéressant d'avoir plusieurs sons de cloche sur plusieurs couples différents avant de conclure. Tes expériences portent sur combien de couples?
Actuellement, j'en ai deux couples chez moi. L'un a pondu, mais la ponte n'a pas tenu, et le mâle chasse la femelle, sans présenter de comportement de couple. L'autre couple est dans un autre bac, avec une troisième femelle. Ce couple est toujours soudé, en train de parader, malgré l'absence de pontes, et il chasse la troisième femelle.
Quant au dimorphisme sexuel, il est vrai que lorsqu'il en existe un, en général, c'est le signe que les mâles sont polygynes. Ici, le dimorphisme ne porte que sur la bosse. Donc, à voir... Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est pour Spathodus erythrodon, qui est proche et dont je n'ai pas d'expérience personnelle.