Newbie qui file vers le Tanga

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Dragosani

Bonjour à tous
Alors comme tout garcon poli je vais commencer par une presentation de la bete:
Drago, 27 ans de Poitiers; j'ai recommencé l'aquariohilie il y a 2 ans après un long arret (etudes.....) avec un bac de 360L destiné aux poissons asiatiques.

Bon, le temps passant, je m'apercois que je focalise plus sur l'entretien des plantes de mon bac asiatique que sur le plaisir d'admirer les poissons,or le jardinage même aquatique n'est pas ma passion premiere.

C'est donc pour cela que je pense m'orienter vers les cichlidés du Tanganyika dont les comportements sociaux ne cessent de m'interesser au fil de mes lectures.
Le point focal du bac sera ainsi le comportement des differentes especes et non pas l'aspect "planté".

De plus d'un point de vue purement esthetique je trouve que les poissons du tanga ont des "physiques atyiques", ce que j'apprecie (j'ai pas un bulldog anglais pour rien) et enfin l'aspect simple et "depouillé" de ce style de bac me seduit enormement

Histoire de ne pas me lancer en aveugle je viens profiter des connaissances des gentils membres du forum.

Niveau technique:

-Bac de 360L brut 120x50x60
-Filtration filtre ext JBL cristal profi 500

-eclairage je dispose a l'heure actuelle de 2x(2x 39W) t5 + 2x30W t8 je pense pour des raisons pratiques ne garder qu'un des 2x39W T5, ca ira, j'ai peur que ca fasse un peu trop ?

-brassage, il me faudra rajouter une pompe (couplée à un venturi pour l'oxyenation), mais quel débit ?

Eau:
POur ce domaine, l'eau de la région Poitevine correspondra très bien puisqu'elle affiche une dureté totale superieure à 20° GH, un pH >8, donc après une periode de vieillisage/brassage et eventuellement ajout d'un neutralisateur de chlore/chloramine elle conviendra. Pour les nitrates je n'ai pas encore mesuré le taux en sortie de robinet mais je corrige le tir dès lundi

Décor:
simple, pierre de Chauvigny (pierre calcaire à trou ) et sable fin (il me reste a trouver tout ca, voir avec des professionnels ca doit exister dans la region) et coquilles pour des conchy

Meme si je suis pas Nicolas le jardinier il y aura des plantes (CAF oblige), là aussi du simple et classique, Anubia, Microsorum, Vallisneria....

Population:

Voilà la partie "critique". Mon but dans cette cuve est de garder l'entente la plus cordiale possible donc choix limité d'especes (3 maxi je pense) chacune inféodée à un domaine précis sans débordé sur celui du copain pour eviter les querelles.

- pour la partie plage+coquille: des conchy (logique) un groupe de N. Brevis ou Multifasciatus (le brevis à l'air plus cool mais fonctionne moins en colonie..)

- pour la partie roche: probablement des julido reste a trouver l'espece la plus "zen" , j'aurai bien aimer les remplacer par des Altolamprologus sp. sumbu shell mais j'ai peur qu'ils aillent embeter les conchy (meme si une population precise semble être purement petricole). Ils auraient aussi le role de regulateur de population des conchy

- pour la pleine eau (du fait de ma "grande" hauteur de bac) : je pensais m'orienter sur un groupe de paracyprichromis, mais je ne suis pas fixé sur une espece precise. La longueur leur sera-t-elle suffisante

Voilà donc les bases du projet donc avis aux cichlidophiles qui pourront m'aider dans mes choix .

Sinon pour info ,cette population devrait déménager d'ici 12 mois maxi dans un minimum de 600l puisque j'ai reussi à négocier plus grand avec ma chere epouse pour notre future maison en construction (mini 600L).

merci par avance

gwea

Ton projet me parait très bien. Juste à savoir que les Paracyprichromis sont plutôt pétricoles. Si tu veux remplir la partie supérieur, choisis alors des Cyprichromis leptosoma.

Dragosani

gwea a écrit : Si tu veux remplir la partie supérieur, choisis alors des Cyprichromis leptosoma.
C'est la première idée que j'avais eu mais j'avais peur que 1.20m de facade soit trop peu pour eux?

Mais il est vrai qu'eviter d'ajouter des petricoles à mon idée de base ca sera mieux

miel2294

il me semble aussi que 120 de façade soit trop juste pour des cypris.

plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
raffmaninoff

Y'en a qui disent que c'est trop petit, d'autres qui arrivent à en reproduire dans ce type de bac...

Estelle
Numéro AFC : 159.91

J'éviterais les Cypris dans ce volume même si certains le font. :jap:

Ton projet paraît bien, effectivement limite ton éclairage sinon tu risques d'avoir rapidement une prolifération d'algues, et tu seras encore tout le temps en train de jardiner :D

Pour la pop, moi je partirais sur un groupe de N. multifasciatus + un groupe de Paracypris, et plus tard (quand la colonie de multis est bien établie, qu'il y a des jeunes de toute taille) je rajouterais les Alto "shell" (il n'y a pas de variété pétricole, tu confonds avec les Alto compressiceps nains. Chez les sp. "shell", le mâle est pétricole et la femelle conchylicole)

Image
Dragosani

Ok merci Estelle, je vais donc eviter les cypri

Pour l'eclairage je vais me contenter de la galerie d'origine du bac en 2x30W T8

Je vais donc suivre tes conseils par contre j'aurai encore une ou deux ptites questions

Sur les groupes je peux partir sur quel ratio pour chacune des especes ?

POur les para puis-je m'orienté vers des P. nigripinnis ?

totocaca

:non: moi je dis que quand on a une maison en construction, on ne la fait pas "p'tit joueur" en marchandant un misérable 600l. :lol: :lol: :lol:

quand on négocie avec une femme, il vaut mieux taper le double pour être sur d'avoir au moins la moitié. :P2

je suis déjà loin.

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Dragosani

disons que je joue au filou, je suis parti sur une base de 600L (dimensions classiques 200x60x50 ou 200x50x60) apres si je peux gratter en longueur ou en profondeur, comptez sur moi.

De toute facon rien n'est fixé car le bac servira de delimitation entre le salon et l'entrée

Dragosani

Bon, voilà la premiere config de l'aqua après avoir passé la matinée à nettoyer les pierres à trous (les pierres c'est bien , les trous non, quand c'est plein de terre).

Image

Sinon je pense que le "galet" totalement à droite va degager pour laisser un peu d'espace sur la plage de droite.

Le gros galet en premier plan sert a marquer la coupure entre le zone des multi et la future zone de mme Alto

Bien entendu le coin a gauche sera rempli de coquilles pour les multi

Le coin gauche au fond se verra planté de vallisneria gigantea.
Et l'empilement rocheux se verra agrementer de pieds d'anubia nana et d'un gros pied de microsorum.

Sinon pour info les deux plus gros blocs ne sont pas collés completement à la vitre pour permettre une circulation de l'eau
L'aspiration du filtre se fera derriere le bloc le plus a droite, le rejet au dessus de l'empilement et le chauffage devrait se planqué derriere le rideau de vallisneria a gauche, tout comme la future pompe de brassage (une fois que je saurai quoi mettre)

Reste a aller nettoyer le sable et preparer les plantes mais ptit epause d e15 min ^^

Dragosani

Aller je continu, après une journée de dur labeur voilà enfin a quoi ressemble mon bac

Image

Ca n'a rien d'exceptionnel, on pourrait meme dire classique mais perso j'aime bien.

Bon evidemment il manque encore quelques plantes car seule la vallisneria est presente.

Il va aussi falloir que je recupere encore quelques coquilles pour augmenter l'epaisseur pour le bonheur des multi.
C'est donc parti pour 3 semaines d'attentes avant l'arrivée des occupants.

Alors niveau technique le rejet du filtre ce fait par l'intermediaire de ce que chez JBL ils appelent le lilly pipe, je l'ai placé de telle facon que ca resorte a moitié dans l'eau et à moitié dehors pour brasser et ainsi augmenter le pH (entre 7.5 et 8 en sortie de conduite, nouvelle mesure d'ici quelques jours avec l'action de spierres calcaires et du brassage)

D'autres phoos apres "plantation"

Messieurs dames a vos avis, commentaires, critiques conseils.....

Dragosani

Bon, tout est finalement installé et le bac ce cycle tranquillement.
Voilà une petite photo de la config finale

Image

Les parametres sont ce soir de:
-T° 26°C
-pH= 8
-KH= 13
-GH= 16

Il ne me reste plus qu'a me lancer à la recherche de ma future population.

Sinon pour info la photo n'est pas sombre, j'ai volontairement creer une ambiance "tamisée" en positionnant mes reflecteurs à l'inverse du sens habituel (en gros ils reflechissent vers le haut) pour eviter de saturer en lumiere (ouui 2x39W t5 pour 360L tanga ca peut fair ebcp mais je n'ai finalement pas eu le choix ^^)

Petites quesitons:

-necessité d'une pompe de brassage supplementaire sachant que le filtre a un debit theorique de 1200l/h ?
- encore des coquilles pour le smulti ou cela sera suffisant (il y en a approx une cinquantaine) ?

Voilà tous vos avis, critiques et conseils sont les bienvenus :D

LTB
Numéro AFC : 1264-37

Ben c'est joli tout ça, tu dois être pressé d'y mettre tes premiers poissons.
Pour les coquilles, tu verras au bout d'un moment si tu dois racheter une boite chez Leclerc, pour l'instant celà suffit.

Dragosani

Merci beaucoup, c'est vrai que l'attente du cycle ne m'a jamais paru aussi longue, car voir tout ce petit monde coloniser chacun des "domaine" risque de me scotcher devant le bac ^^

Pour les coquilles vu que je ne vais pas introduire enormement de multi mais plutot attendre le developpement de la colonnie il est vrai qu'il yen a surement deja assez (et puis bon vu le prix d'une boite s'il faut en rajouter c'est pas la mort)

Répondre