Lcaracol a écrit :
Bref si le pétrole est indispensable au développement, si les réserves s'épuisent avant que des pays émergents aient fini d'émerger et ben les sociétés industrialisées gardent une bonne longueur d'avance en détruisant les ressources indispensables aux autres, c'est ce que je comprends de la théorie des jeux. Avec du charbon tu ne fait rouler que des gazogènes. C'est une règle de l'évolution, l'organisme qui a comme devise "après moi le déluge" à un avenir évolutif bien plus radieux que celui d'un moine tibétain.
et tu connais le suicide évolutif ? lis les avatars du gène, tu comprendras ce que je veux dire. Un exemple pour comparer: les cellules cancéreuses. Elles prolifèrent, elles ont la meilleure valeur sélective à court terme, sauf que ça entraine la mort de l'organisme entier et leur valeur sélective tombe à zéro. C'est exactement pareil. Les pays riches prennent une avance sur les autres, mais à quel prix ? d'autant plus que ces pays sont particulièrement dépendants des technologies associées au pétrole. Peut-être que les pays pauvres ne prennent pas leur essor par manque d'argent pour acheter du pétrole, mais leur population est encore la mieux à même de se débrouiller sans.
Le pétrole ne sert pas qu'au transport, mais à beaucoup d'autres choses, dont la fabrication de nombreux produits chimiques et de consommation courante: engrais, plastiques, médicaments, etc... regardez dans vos maisons... et faites le bilan.
http://wolf.readinglitho.co.uk/francais ... ducts.html
que fera-t-on quand on n'aura plus de pétrole ?
réduire la vitesse de 130 à 110, pour moi c'est de la fumisterie, mais ça me gonfle de voir comment les ressources sont gaspillées, alors qu'on sait que nos stocks sont très limités ! la société a fait un mauvais pari... c'est le seul constat que je fais.
Séb