Rebonjour à tous,
Le projet prend forme. Mon nouveau bac 720 litres a rejoint le 360 et le 126 dans le salon. Pour les angoissés dont j'étais : la dalle béton tient le coup !
Filtration par Eheim 2080, 1700 litres/h. Ronronnement audible seulement la nuit (Ouf !).
Eau de conduite (gouttes JBL) : nitrites 0.025, nitrates 0, pH 7.5, Kh 6.
Décor extérieur derrière le bac en polyuréthane creusé et peint (acryl), soit de la bricol à la portée d'une blonde

. Permet de cacher les tuyaux, fils électriques + robinets arrêt double. Il est posé (non fixé) à la bonne hauteur sur 4 mini équerres fixées sur le haut du meuble (8 vis et basta).
Voilà le bac rempli depuis hier. D'autres racines vont y prendre place mais j'en cherche des minces et longues et c'est pas évident.

.
Il doit accueillir prochainement selon vos conseils :
5 subadultes Heros efasciatus ("severum") ou sp rotkeil pour la formation d'un couple
4 Mesonautas sp Guyanae (si j'en trouve ayant raté Arlon et le Jura, mon bac n'étant pas prêt)
2 krobia sp Xingu plutôt que 4
ou/et Microgeophagus altispinosus ???
ou/et 1 couple nannacara anomala (?)
J'aimerais ajouter 1 banc de characidés au moins que je pense introduire avant tous les autres dès que mon pic de nitrites aura passé par là.
J'ai pensé à Hyphessobricon serpae ou/et Moenkhausia sanctafilomenae (Tetras yeux rouges) ??? (ceux-là car tolérants côté dureté de l'eau à priori)
Quel est votre avis (cf les ??) sachant que je n'aurais pas de plantes vraisemblablement mais plein de racines et galets, ardoises.
Merci d'avance.