grignou a écrit :il y a une ferme aquacole dans le sud de la france qui fait reproduire des poissons éxotiques marins ainsi que des bouturages de coraux .
Ils sont pas très loin de Sète et le nom est Lautan.
j'ai vu ça dans aquarium à la maison N°65.
je trouve ça vraiment bien mais le soucis c'est qu'il n'y a pas 36 000 géniteurs par espèces et ça ne doit pas etre hyper rentable leur affaire...
Je les connais assez bien, ils proposent plus d'une dizaine d'espèce de manière très régulière. Bien entendu plusieurs espèces de clowns (et même plusieurs variétés par espèces) , des Pseudochromis, Pterapogon kauderni, quelques espèces de Gobiidae (Cryptocentrus, Elacatinus), des Gramma , Calloplesiops et Synchiropus. Pour certaines espèces je pense qu'ils pourraient largement produire assez pour tout le marché français si c'était les seuls a en vendre et certaines pontes ne sont pas élevées.
Sinon pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Gargouse. Un prélèvement dans le milieu naturel est pas forcement nocif. C'est un moyen pour les populations locales d'obtenir de l'argent , sans ça il faudrait qu'elles le trouvent ailleurs (tourisme, sharkfinning, ou je ne sais quoi).
En ce qui concerne les pierres vivantes, normalement si c'est fait correctement elles ne sont pas prélevés directement sur le récif mais plutôt sur des zones où les coraux cassés lors des tempêtes s'accumulent et se transforment en "pierres vivantes" . C'est donc si c'est contrôlé pas pire que pécher quelques poissons.
En ce qui concerne les larves il y a eu des essais en Polynésie française mais personnellement je trouve que c'est un peu un non sens de faire venir des espèces de l'autre bout de la terre alors qu'on les trouve beaucoup plus près. En gros plus c'est loin, plus il faut d'eau pour que le poisson arrive vivant donc plus c'est lourd donc en gros ça consomme plus de carburant pour presque la même chose. Et encore faut-il prouver que capturer des larves est plus écologique que de prélever des juvéniles ou des individus qui se sont déjà reproduits ( pourquoi y'a t-il une maille pour la pêche ?) . Je m'attends à ce que l'on me dise que les poissons s'adaptent plus facilement, qu'ils sont plus costauds etc. j'ai essayé et ce qui fait qu'un poisson s'acclimate bien c'est plus la qualité de la pêche, de l'emballage , du transport que le fait qu'il soit péché minuscule ou gros. Et en général les gens qui font ça depuis 20 ou 30 ans sont souvent bien meilleurs que les petits nouveaux qui tiennent la bonne idée et qui pensent mieux faire que tout le monde ...
En plus l'élevage est pas forcement écolo surtout quand c'est très intensif. Risque d'introduction d'espèces exogènes (voir l'exemple de Singapour ou d'une ferme de poissons marins dans les caraibes mise à la mer suite à un cyclone) utilisation de médicaments, etc.
Le principal problème comme pour tout ce sont les abus, vive la société de consommation et la maxime à la mode : travailler plus pour avoir plus !