Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un bac de l148 xP48 x H59

(volume intèrieur en eau, sable et décor compris) Je m'orienter vers des espèces du groupe haplochromis &Co.
Selon les informations que j'ai pu recueillir, ils sont moins territoriaux et bagareurs que le groupe des M'bumas. On n'est moins obligé de "surpeupler" pour éviter les bagares ( :eek: bizarre mais je veux bien le croire).
L'habitat est moins rocheux, il faut des plages de sable nu et on peut planter un peu.
Ai-je bon ? :??:
En fait, je voudrais un bac pas trop peuplé (3 ou 4 couples) mais avec de beaux spécimens colorés et pas trop petits (10 à 20 cm).
Sans être fixé j'avais pensé comme peuplement à :
1 cple de Sciaenochromis fryeri ou 1 cple de Aulonocara stuartgranti ou 1cple d'Aulonocara Nyassae
1 cple de Labidochromis caeruleus ou 1 cple de Aulonocara Baenschi
1 cple de Cyrtocara electra
...
Qu'en pensez-vous (compatibilité, respect des plantes ...) et avec quoi puis-je éventuellement compléter (cichlidés ou autre) ?
Mon eau de conduite :
Je suis dans une région où l'eau est assez douce et je compte mettre du sable de corail dans mon filtre. J'ai mis une racine de Mangrove mais si j'arrive pas à faire grimper pH et gH, je l'enlèverai.
Pour info, le pH dans mon bac d'ensemble est de 7.2 et mon gH entre 6 et 10.
Que pensez-vous de mon matos par rapport à ce que j'ai dit plus haut :
- Un filtre Rena XP 3 (1350L/s) avec mousses, Nouilles en céramiques, billes de filtration bio micromec de JBL, charbon actif (à cause de la racine), et perlon. Reste un compartiment où je pense mettre le sable du corail.
- 4 tubes de 120cm (1 grolux, 1 nominal TX et 2 aquaréelle)
- 1 thermoplongeur de 300W + 1 de 200W
- Faut-il aérer (bulleur) ?
Mes autres questions : est-ce que les Echinodirus sont respectées (je sais, elles ne viennent pas du Malawi ...)
Peut-on donner des gammares vivantes (j'ai une petite source à côté de chez moi où il y en a mais où il n'y a pas de poissons qui pourraient transmettre de maladies) ?
J'ai noté qu'il ne fallait pas donner de vers de vases mais peut-on donner des vers de terre ?
Si vous deviez me conseiller un seul bouquin ? :read:
Je suis ouvert à toute remarques.
Merci par avance.