Blueman a écrit :merci
En fait, les malawistes de mon assoc. m'ont conseillé 5 fois le volume utile en filtration extérieure, les malawi étant de "gros pollueurs". Je crois bien avoir lu cela également dans divers articles.
Mon eau est très cristalline sans aucune turbidité avec seulement la xp3.
De plus j'envisageai un légère surpopulation soit au total 25 poissons donc l'idée d'un complément de filtration ou de brassage me paraissais justifié.
Il faut savoir une chose au niveau de la filtration. Dans un bac, suivant les poissons que tu maintiens il faut un mariage harmonieux entre la filtration biologique et la filtration mécanique
Pour la filtration biologique, plus l'eau passe lentement sur les masses filtrantes, plus les bactéries ont le temps de faire leur travail. Faire passer l'eau trop vite sur des masses filtrantes d'un volume insuffisant les empêche de faire leur travail correctement, et tu te retrouves avec une filtration plus mécanique que biologique.
Dans le cas où tu as des poissons qui produisent beaucoup de déchets tu peux te retrouver avec des particules en suspension. Il faut déjà éviter une nourriture trop abondante et bien sûr la surpopulation.
Le XP3 est excellent comme filtre biologique, mais un peu mou pour l'aspiration des particules. A toi de gérer la population, la nourriture et les changements d'eau. Attention si tu fais des changements d'eau avec l'eau de conduite que cette dernière ne soit pas trop chlorée...
Entre 15 et 20 % par semaine ce sera parfait. Peut être une petite pompe de brassage de 500 l/H, il faut que les poissons puissent nager sans être décoiffés.
Dans un bac de 600 l peuplé de Malawi j'avais justement un XP3 et c'était suffisant, je devais avoir environ 25 poissons si ma mémoire est bonne.
Donc à ta place je laisserais comme ça en observant et en respectant les règles de bases, à savoir: changement d'eau très réguliers, et pas trop de poissons si tu peux résister.......